Bonjour,
J'ai confié pour les vacances pendant plusieurs années ma clé à mon voisin (clé vachette V.I.P).
J'ai rompu tout contact avec lui depuis quelques mois et depuis les langues se délient.... Bref, mon voisin n'est pas un homme de confiance...
D'où 2 questions :
1) Il travaille dans une entreprise de mécanique et d'outillage de précision. On me dit qu'il a pu sur son lieu de travail faire une reproduction de ma clé. Est-ce vraiment possible ?
2) Y a t-il un site/fichier pour vérifier si ma carte de propriété a été utilisée ?
Par avance, merci de vos réponses
Bonjour,
si il est equiper des machines pour les refaire,la carte,il n en a pas eu besoin,maintenant vous pouvez verifier en regardant au dos de votre carte,il y a un numero a appeler,ils pourront vous renseigner,sinon faites changer la serrure.
AVENIR Serrurerie
www.avenirserruriers-de-france.com (https://www.avenirserruriers-de-france.com)
A partir du moment que vous vous apercevez que de la sécurité de vos biens est compromise, vous devez changer le ou les cylindres équipant votre habitation.
Si votre voisin à fait une duplication de votre clef , sans que vous le sachiez,rassurez-vous, atelier de mécanique ou pas,il ne s'est pas cassé la tête à en fabriquer une , à partir d'une plaque de métal de 4 mm
d'épaisseur !!!
Même si vous avez gardé la carte de propriété dans un coffre-fort,il lui était très facile de constituer un faux dossier , constitué de la CNI de sa grand-mère, d'une facture EDF ou GDF , et d'une lettre expliquant la perte de la clef VACHETTE VIP portant le numéro ( exemple ) EROVX 456,voir même une lettre de son syndic,
le tout donné au serrurier , et aboutissant chez le fabricant .
Lorsque vous voyez que vous pouvez vous procurer , sans problèmes ( un peu de paperasse ) des duplicatas de cartes de propriété ( REELAX , FICHET etc ) , moyennant finances , vous aurez tout compris!!!Sans compter les clefs qui arrivent à l'expiration de leurs brevets respectifs , et dont les fabricants ne cherchent pas vraiment à le faire savoir,via la presse par exemple ....
Si vous ne voulez pas que l'on puisse refaire votre clef à votre insu , c'est très simple , prenez la bonne vieille méthode qui consiste à effacer toutes les inscriptions gravées sur la clef .Seule votre carte vous permettra la reproduction ( beaucoup de fabricants refusent de faire une clef "au modèle" , mais pas tous).
Certaines clefs sont pratiquement impossibles à reproduire au modèle , par exemple la DOM Diamant .
Quoiqu'il en soit , si vous devez prêter une ou des clefs ( en cas de besoin absolu ,l'accès aux sapeurs pompiers ou aux agents de la compagnie des eaux est impératif ) , pensez à utiliser des enveloppes inviolables sans laisser de traces , opaques et numérotées.
Il existe également dans le commerce spécialisé, des boites en Plexiglass , à casser en cas de besoin .
De toute manière , toute ouverture de ces types d'emballages, devra être justifiée....
Je vous remercie pour vos réponses. Nous avons procédé au changement (prudence est mère de sûreté) et nous ne confierons plus nos clés !!
Vous pouvez confier vos clefs en toute tranquillité à qui vous voulez, du moment que vous prenez certaines
précautions , c'est tout !!!
Par contre accuser quelqu'un d'un délit , sans aucune preuve , c'est beaucoup plus grave .....
En tout cas , vous avez fait le bon choix .