Forum de la Serrurerie

Clés & Cylindres => LES CLEFS ET LES CYLINDRES => Reproduction frauduleuse => Discussion démarrée par: 13jpm13 le Janvier 11, 2008, 08:54:52 PM

Titre: Clé non reproductible
Posté par: 13jpm13 le Janvier 11, 2008, 08:54:52 PM
Bonjour

Je dispose d'une porte blindée munie d'une serrure avec clé de sécurité  (carte de propriétaire)

Ma clef comporte un code spécifique visible

Serait-il possible à un voleur trés équipé (fausse CNi +fausse quittance adresse) de commander une clef à mon insu?

La société chez qui je l'ai achetée tient-elle un fichier de ses clients et me préviendra t'elle?

N'ai-je pas tout intéret à limer ces numéros et chiffre? Merci
Titre: Re : Clé non reproductible
Posté par: Chris le Janvier 14, 2008, 02:00:32 PM
Bonjour,

Pour répondre à votre question il est possible de commander une copie de votre clef de sécurité à partir du moment où l'on a accès :

o au numéro figurant sur la carte de propriétaire
o et/ou à la clef principale où figure le code fabriquant (même très furtivement)

OU ... à la clef !!! (pour une période de quelques jours)

C'est la raison pour laquelle sur un jeu de clef founi avec la serrure une seule au plus généralement mentionne le numéro d'identification du fabricant.
Certains fabricants, comme par exemple Fichet, ont renoncé à mentionner tout numéro d'identification sur les clefs et "exigent" la carte de propriété pour réaliser un duplicata.

J'ai volontairement écris "exigent" entre guillemets car il est possible si l'on dispose d'un exemplaire de la clef même pour seulement quelques jours d'obtenir un duplicata (entre autre via le site www.mesclefs.com)

Cette facilité offerte aux clients qui ont égaré la carte de propriété est aujourd'hui la principale faille du système puisque n'importe qui avec une photocopie de pièce d'identité et une adresse (je vous laisse apprécier le niveau de sécurité...) peut faire fabriquer un duplicata en s'adressant indirectement au fabriquant !!!

Lorsqu'une clef est commandée chez un fabriquant ce dernier conserve les données qui lui sont communiquées (dont notamment la photocopie de la pièce d'identité du demandeur et son adresse).

Le fabriquant n'avertit pas à priori le client qui a acheté la serrure car il ne le connait pas forcément (si la serrure est installée via un prestataire). Par contre en cas de difficulté le fichier du fabriquant est consulté par les services de police ce qui permet de mettre en évidence l'utilisation d'une clef commandée à l'insu du propriétaire de la serrure ce qui permet de mettre en jeu la garantie des assurances multirisque habitation.

Limer les numéros et chiffres qui figurent sur vos clefs présente un intérêt surtout si votre serrure est ancienne car ils peuvent permettre à quelqu'un (formé et équipé) de recréer de toute pièce une clef sans disposer de l'original.

Si par contre votre serrure est récente l'intérêt est moindre car le niveau d'équipement nécessaire rend, en principe, obligatoire l'intervention du fabricant qui seul dispose de l'outillage nécessaire (mais cela reste théorique...).

Cordialement,

CLDV
Titre: Re : Clé non reproductible
Posté par: 13jpm13 le Janvier 14, 2008, 05:43:46 PM
Bonsoir Chris
Je vous remercie de votre réponse. Je pense que la surlecture sur des forums des nouvelles techniques de falsifications de clés altèrent certainement ma vision de la réalité.
Effectivement, une seule de mes clés est numérotée. je vais la garder en secours au dom et utiliser dans le quotidien les deux autres avec ma compagne.
Encore merci, car je n'ai obtenu aucune réponse hormi vous et j'allais utiliser l'étau alors que la solution était simple!...
Bonne continuation
Titre: Re : Clé non reproductible
Posté par: Chris le Janvier 15, 2008, 11:40:32 AM
Bonjour,

Conserver la clef 'de secours' à domicile n'est forcément la meilleure option: si vous perdez vos clefs vous serez bloqué à l'extérieur et vous serez obliger de faire appel à un serrurier or c'est précisément le genre de situation recherchées par des escrocs patentés qui usurpent le titre de serrurier, massacrent votre matériel et vous facturent une fortune pour un 'travail' déplorable.

Mon conseil: installer 2 serrures sur votre porte (si possibles de marque différentes et si nécessaire via 2 serruriers différents) puis remettez un exemplaire de la clef de chaque serrure sous envelopppe scellée à 2 personnes différentes qui ne se connaissent pas (ami/famille/voisin/ collègue etc...) oubien utiliser un coffre à la banque ou une autre cachette sure: même si un double d'une des clefs est réalisé à votre insu personne ne pourra rentrer chez vous sans disposer de la clef de la 2ème serrure ...

Cordialement,

CLDV
Titre: Re : Clé non reproductible
Posté par: 13jpm13 le Janvier 15, 2008, 06:15:06 PM
Bonsoir Chris
Je pense que vous êtes soit un vrai pro, soit un amateur trés trés éclairé!!
Merci
Titre: Re : Clé non reproductible
Posté par: Bernard Darmon le Janvier 17, 2008, 02:20:36 PM
Bonjour

Pour ce qui est des copies de clés, sur le plan de la sécurité, de nombreux cas de fraudes existent, quelques exemples :

  — Vous commandez une clef, et une personne mal intentionnée en commande deux, gardant un double pour rentrer chez vous sans effraction.

  — Vous confiez une clef à quelqu'un. Cette personne relève le numéro, et commande une clef sans que vous sachiez. Vous n'êtes plus seul à pouvoir rentrer chez vous...

  — La clef que vous avez commandée se perd entre le fabricant et le serrurier, ou entre le grossiste et le serrurier. Vous n'en savez rien, et pourtant une clef de chez vous reste dans la nature. Très désagréable....

  - Une personne a relevé le numéro de votre clef, il connait votre adresse et commande une clef sans que vous le sachiez, c'est le cas dont vous parlez. Mais das ce cas, le fabricant connait l'identité de la personne qui a commandé. En 25 ans d'expérience dans ce métier, j'ai rencontré 2 cas de problèmes de ce genre, et les deux fois, il s'agissait d'époux en instance de divorce. :o
La première fois, un des deux conjoint voulait rentrer dans l'appartement sans prévenir l'autre, et le second cas fut celui d'une épouse fraichement divorcée qui avait commandé la clef du bureau de son ex-mari.

Il n'existe aucun processus de commande 100% fiable.

Mais avec notre concept de commande, il faut savoir que personne mis-à part le fabricant de la serrure n'est à même de reproduire une clef de sécurité à partir du numéro. Lorsque vous communiquez un numéro de clef de sécurité, seule une malveillance d'un salarié de l'usine pourrait être préjudiciable.

Dans les faits, notre système de commande est beaucoup plus sécurisé, puisque nous évitons les intermédiaires....les personnes malveillantes peuvent se trouver également chez des intermédiaires.

Donc, moins de risque avec notre système.

MESCLEFS.COM permet également la commande totalement confidentielle


— Si une personne ne désire pas communiquer son adresse, il peut commander des clefs sur notre site. Il les règle par le biais de notre interface sécurisée avec le CIC.

Il demande que la livraison soit effectuée chez un partenaire confiance, agréé par MESCLEFS.COM.
https://www.mesclefs.com/annuaire_pro_serrurier.html (https://www.mesclefs.com/annuaire_pro_serrurier.html)

Cette formule a comme avantage de pouvoir passer sa commande 24h/24 de son domicile ou de son lieu de travail, de bénéficier d'une expédition n'excédant jamais 8 jours, et de récupérer sa commande dans un parfait anonymat

Ces petites précisions faites, et sauf si vous avez un RENOIR chez vous ;)
vous pouvez dormir tranquille

Cordialement