Bonjour,
Je suis novice, et j'aimerai changer la serrure à gorges de mon petit portail extérieur. Tant qu'à faire je me dis que je préférerai plutôt une serrure à clé plate pour éviter de me trimbaler avec la grosse clé actuelle. Y'a t'il des contres-indications à ça niveau sécurité ou autre? De manière générale, je m'interroge sur le fait que ces clés à gorges soient encore vendue et utilisées. Ont-elles un intérêt que je ne connais pas?
Tout conseil est bienvenue et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Il existe des serrures à gorges qui peuvent s'ouvrir en moins d'une minute :o , et d'autres "inouvrables" équipant les portes de chambre fortes de banque 8).
Vous comprenez donc qu'il faut nous montrer des photos de votre serrure ..... ;)
Citation de: arsenelupin le Avril 27, 2022, 01:29:38 PM
Il existe des serrures à gorges qui peuvent s'ouvrir en moins d'une minute :o , et d'autres "inouvrables" équipant les portes de chambre fortes de banque 8).
Vous comprenez donc qu'il faut nous montrer des photos de votre serrure ..... ;)
Merci de votre réponse, je pense qu'on est plutôt dans du vieux portail pas du tout type chambre forte :) Voici les photos
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Le problème actuel , est que si votre quincailler vous vend la même serrure (même dimensions de boitier, axe à 45 ou 50 mm ? ) , mais avec un cylindre rond ou à profil européen, le corps de ce cylindre risque de toucher le montant en fer forgé de la porte .
Vous devrez donc acheter une serrure , avec l'axe plus décentré qu'actuellement ( par exemple une serrure horizontale à fouillot , en applique avec l'axe à 60 ou 70).
Le mieux est de vous déplacer chez votre quincailler avec un schéma et des cotations .
Vous devrez aussi ,peut-être , changer la gâche, qui semble être scellée au mur .....
ah oui en effet, je n'avais pas fait attention au fait que le cylindre puisse toucher le montant de la porte (entraxe 45). Je vais regarder ça de plus près. Je pensais la commander, donc pas prévu de voir un quincailler, mais ça sera peut-être plus sage :)
Merci !
Du coup, juste pour ma curiosité, je crois donc comprendre que dans mon cas, remplacer ma serrure à gorges par une à clé plate, ne fera pas beaucoup de différence (je ne parle pas de différences liées au montage, mais plutôt des questions de sécurité ou autre). Mais comme je vois encore beaucoup de serrures à gorges dans les rues, et qu'elles se vendent toujours, je me pose la question: il y'a t'il un intérêt quelconque à préférer une serrure à gorges?
La serrure à gorges ou à chiffres (moins chère et les clients voient rarement la différence) de retirent du marché.
Toutefois, ça fait très longtemps que que se vend, et les particuliers ne râlent pas souvent quand on en remet une ou qu'on vend un portail qui en a une. Alors vu le bas coût, ça reste chez certains.
Par contre si vous regardez les portes dans les lieux publics (à part les vieilles grilles de parc), ça a souvent disparu. Car changer les clés oblige à changer la serrure, car c'est effectivement gros dans la poche, car les possibilités d'organigramme sont très limitées.. bref on voit vite la limite de cette technologie..
D'un point de vue sécurité, une serrure à gorges a pour avantage qu'il n'y a pas besoin de protéger son canon, car la sûreté est dans la serrure. Sur les systèmes à goupilles, il faut protéger le cylindre, car s'il est retiré, la porte est quasiment ouverte. C'est pour ça qu'aujourd'hui on dit que oui la sécurité c'est un bon cylindre avec de belles clés, mais aussi une serrure qui va bien, et surtout la protection du cylindre ;)
Entre serrure à gorge et serrure à chiffre:
La serrure à gorges a des gorges (des genre de cames entaillées) qui vérifient la hauteur des entailles sur la clé. La solution la plus simple sans clés est d'avoir les "passes", et ça n'est pas du tout commun de les avoir ;)
Pour la serrure à chiffre, seul l'orifice du coffre de la serrure permet d'empêcher une clé avec le mauvais profil d'entrer. Donc un fil de fer bien étudié peut faire office de passe.
Merci wsle ! C'est très clair pour moi maintenant.