CYLINDRES EUROPEENS : VRAIMENT INTERCHANGEABLES ?

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CYLINDRES EUROPEENS : VRAIMENT INTERCHANGEABLES ?

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Hors ligne arsenelupin

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CYLINDRES EUROPEENS : VRAIMENT INTERCHANGEABLES ?
« le: février 15, 2016, 07:32:57 pm »
Voici un cylindre à profil européen VACHETTE Radial NT / NT + de 90 mm ( 32.5 x 57 .5 mm ), à côté d'un cylindre HERACLES ( Licence DOM sûreté SR ) de 90 mm également ( 30 x 60 mm ) .
Le cylindre HERACLES ( A2P * ) est monté habituellement sur sa serrure ( Licence PICARD modèle Ermetis ) .
Hormis le fait que , pour cet exemple , la taille des cylindres soit incompatibles volontairement, et que la clef VACHETTE Radial , n'arrivera jamais à passer dans la fente de la pastille anti perçage du protège cylindre , à cause de ses 4 mm d'épaisseur , vous pouvez observer quelque chose de bien particulier .
Regardez bien , l' encoche taillée littéralement dans la masse du cylindre .
Ceci implique que si vous achetez le même cylindre chez DOM , il n'entrera pas dans le protège cylindre HERACLES . Tant bien même que vous choisiriez le cylindre KABA Expert ( celui qui équipe en série cette serrure PICARD Ermétis ) , vous auriez le même problème .
Ceci est l'exemple même d'un cylindre européen , dit "interchangeable " , mais incompatible , car unique , et spécifique à une seule serrure !!!
Ceci n'est pas un cas unique , car déjà rencontré dans le passé ( plus de 10 ans ) , chez MUL-T-LOCK , qui ensuite , est revenu au "format" 100 % européen .
Même chose chez REELAX ( groupe TORDJMAN METAL  ) , avec sa fameuse roue dentée NPC ( Nouveau Pignon Codé ) , évidée et décentrée , qui a l'inverse , est bien au bon format européen , mais à l'entraînement spécifique à sa serrure .
Donc méfiez-vous . Avant de changer un cylindre , que vous pensez être 100 % intrechangeable , car "européen " , démontez impérativement le cylindre . Sortez-le de sa serrure , et vérifiez tout , afin d'éviter des surprises vraiment désagréables ....

 



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Hors ligne serrurier62

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Re : CYLINDRES EUROPEENS : VRAIMENT INTERCHANGEABLES ?
« Réponse #1 le: février 15, 2016, 09:20:32 pm »
C'est très malin un détrompeur dans le protège cylindre. Si ça peut éviter que certains fassent des adaptations scabreuses...  ::)

En plus, il faut se méfier avec l'Ermétis car il y a des cylindres gauche et droit  ;)

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Hors ligne arsenelupin

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Re : CYLINDRES EUROPEENS : VRAIMENT INTERCHANGEABLES ?
« Réponse #2 le: février 15, 2016, 10:53:27 pm »
Exact , le panneton est tourné dans le sens opposé aux pênes de la carénée ( KABA Expert ).
Solution intelligente : chez MEDECO , le panneton est en bas , donc , cylindre universel .


 

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