Forum de la Serrurerie

Clés & Cylindres => LES CLEFS ET LES CYLINDRES => Protéger => Discussion démarrée par: gd44 le Septembre 26, 2021, 05:55:09 PM

Titre: Retrait de la clé seulement en position fermée
Posté par: gd44 le Septembre 26, 2021, 05:55:09 PM
Bonjour
Je cherche à savoir s'il existe un type de cylindre qui libérerait la clé uniquement lorsque le cylindre est en position fermée?

Si cela existe, comment s'appelle ce type de cylindre et quel fabricant propose ce genre de fonction ?

Merci pour vos futurs retours.

Guillaume
Titre: Re : Retrait de la clé seulement en position fermée
Posté par: wsle le Septembre 26, 2021, 07:07:20 PM
Bonjour,

Il existe des cylindres qui ont des fonctions semblables, je ne sais plus quelle marque le fait (ou faisait), un cylindre avec lequel une clé pouvait faire une rotation libre et une autre clé seulement une petite partie (par exemple pour pouvoir uniquement faire le rappel au 1/2 tour sans pouvoir déverrouiller si la serrure est verrouillée).

Mais à ma connaissance il n'existe pas de cylindre à rotation limitée, généralement ce sont les serrures qui donnent la fonction de clé prisonnière en limitant la course du panneton.

C'est pour quel usage ? :)
Titre: Re : Retrait de la clé seulement en position fermée
Posté par: gd44 le Septembre 26, 2021, 07:46:47 PM
L'idée est la suivante :
Le local vélo de notre immeuble doit être fermé à clé pour des raisons de sécurité.
Certaines personnes oublie de refermer la porte à clé.
L'idée serait de bloquer la clé dans le cylindre tant que le cylindre n'est pas verrouillé !

Voilà l'idée
Titre: Re : Retrait de la clé seulement en position fermée
Posté par: wsle le Septembre 27, 2021, 07:41:04 AM
Donc ça voudrait dire que la clé serait bloquée dans la porte côté extérieur pendant qu'une personne va dans le local vélo.. ou que la personne ferme à clé porte ouverte.
Selon le modèle de la serrure c'est réalisable en mettant une vis ou un insert traversant le coffre de la serrure sur la course du panneton, côté opposé au bord de la porte (serrure verrouillée bien sûr). Par contre ça empêche de faire plus d'un tour et ça empêche aussi l'ouverture à l'équerre.

Si la porte s'ouvre vers l'extérieur du local, la solution la plus propre serait une barre antipanique avec soit un module à bouton fixe côté extérieur, soit avec béquille et option clé prisonnière (les fabricants reconnus proposent quasiment tous cette option d'origine).

Si la porte s'ouvre vers l'intérieur ou pour avoir une solution moins coûteuse, il y a aussi les serrures à pêne 1/2 tour et contre-pêne de sécurité, je pense notamment à la Vachette D456 Store-Room combinée à une poignée à aileron côté extérieur. Ça permet que la porte soit verrouillée dès qu'elle est claquée, et l'ouverture à la radio n'est pas possible grâce au contre-pêne.