Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Henri... heu Pierre pardon ;D. Voila quelques temps que je parcours le forum à la recherche d'un cylindre de remplacement pour ma porte.
Je vous explique le contexte : J'habite un immeuble avec 11 + 26 appartements qui a trois ans. Dès le début, à peine quelques mois après les emménagements, un appartement s'est fait visiter avec un simple perçage de la serrure. Récemment, c'est celui de ma voisine du dessus avec la même méthode (heureusement ils ont du abandonner avant d'être rentré).
Bref je me dis que tôt ou tard ce sera mon tour.
Sachant que les cylindres actuels ne sont visiblement pas protégés contre le perçage (Vachette V5 code duo), et que le moyen le plus aisé de rentrer dans les appartements c'est la porte (j'habite au 3eme) je voulais remplacer ce dernier par un plus costaud.
Juste pour information, je ne veux pas faire un bunker (j'imagine que de toute façon c'est irréaliste) juste décourager autant que possible les voleurs et leur faire préférer d'aller voir ailleurs ;)
Selon ce que j'ai pu comprendre de ma porte et ma serrure (en regardant les références, ainsi que les documents de livraison de l'appartement), c'est que j'ai une serrure Vachette 5000 Trilock certification A2P*. La porte semble être en bois, mais je ne saurais vous en dire plus.
Aussi j'avais pensé à un cylindre Radial NT+ (j'ai cru comprendre que c'était mieux de rester dans la même marque) mais ce dernier va alors dépasser de 2,5mm (32.5 x 32.5 au lieux de 30 x 30 pour mon actuel). Et je ne voudrais pas échanger un perçage pour un arrachement :-\.
Bref je suis perdu (et oui ce n'est pas mon rayon la serrure).
Si quelqu'un veut bien m'aider à trouver le bon produit (ou autres conseils, je suis peut-être dans le faux), je vous remercie par avance.
Une photo de votre porte ( cadré par exemple , au niveau de la serrure ) , viendrait concrétiser votre sujet .
Sachez qu'entre une serrure VACHETTE Trilock A2P * et ** , il y a un "boulevard" de différence ;
( pour résumer , la garniture de porte version A2P ** possède un protège cylindre équipé d' une pastille anti perçage d'un centimètre d'épaisseur , ce que n'ont pas les cylindres VACHETTE V5 Code , Volt ou Radial , qui eux ne possèdent que des petits inserts incorporés , la serrure est conçue différemment , et les gâches sont deux fois plus épaisses que la version A2P * ).
Vous ne voulez pas un bunker , certes , mais si le malfrat est découragé par la partie serrure , il changera de méthode . C'est la raison pour laquelle , comme il est répété très souvent ici , AUCUN maillon faible de doit apparaître sur la porte .
Bonjour arsenelupin,
Merci beaucoup d'avoir bien voulu prendre quelques minutes pour ma question :D.
J'ai pris quelques photos comme demandé (j'aurais pu y penser). J'ai essayé de prendre des clichés qui je l'espère seront intéressants (au vu des posts déjà lu sur le forum).
Je peux ajouter que le "dormant" (toutes mes excuses je n'emploie certainement pas les bons termes) est en métal. Et que la porte autant que je puisse en voir me semble être uniquement en bois (mais il peut y avoir une "feuille" de métal en sandwich que je ne vois pas).
N'hésitez pas à me dire si je dois ajouter des précisions ou autres photos.
Sur une des photos, il est possible de voir ce qui a été fait chez ma voisine après sa tentative d'effraction.
Quand je parlais d'un "bunker" je crois que je me suis mal exprimé, je voulais indiquer que j'avais saisi le fait que ce n'était pas la peine de renforcer énormément un point si le reste restait plus "faible".
Encore merci à tous d'avance pour votre aide.
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
L'anti-perçage est important mais sur ce type de porte la casse du cylindre est plus fréquente.
La rosace se fait sauter en 2 secondes et même un cylindre radial NT+ peut se faire casser tant le dépassement est important. La serrure est normalement pourvue d'un délateur qui se déclenche lorsqu'on casse le cylindre mais il est fréquent que ça ne fonctionne pas. Surtout avec la méthode employée par les cambrioleurs.
Plus qu'un cylindre très couteux il vaudrait mieux conserver le V5 code ou un Volt ou un NT normal et mettre une partie de l'argent économisé dans l'achat d'une bonne poignée blindée (car il y en a de plusieurs qualités) comme le modèle Florence de chez Vachette.
Des cornières anti-pince ne seraient pas du luxe non plus.
Et là vous aurez une porte un ou deux crans au dessus de celles de vos voisins ;)
On risque de vous critiquer la nouvelle esthétique de la porte dans une résidence uniforme, mais la sécurité de votre famille et vos biens prime.
Bonsoir serrurier62,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
En effet la rosace fait très fragile et une fois enlevée je pense qu'un cambrioleur a plus que ce qu'il lui faut pour arracher le cylindre.
Je crois que le "délateur" (je ne connaissais pas cette protection) c'est ce qui a protégé ma voisine. D'après ce que vous me rapportez et ce que j'ai lu, elle a eu de la chance car comme vous le dites cela fonctionne rarement.
Les cornières je n'aborde même pas le sujet tellement je suis d'accord. Je comptais y passer et leur installation ne me fait pas peur :)
Je crois que c'est évident (surtout maintenant que vous me le dites ;D) qu'il faut que je protège ma serrure avec poignée blindée de qualité.
Je n'ai pas trouvé de référence "Florence" mais une recherche avec ce nom me mène vers le modèle Secumax. C'est peut-être la même chose ou son remplaçant ?
Si c'est bien ça et que c'est une pognée correcte, est-ce qu'il y a quelque chose que je dois vérifier ? Les perçages m'inquiètent (je vais devoir les créer et je ne veux pas percer dans la serrure), mais les entraxes, l'épaisseur de la porte, ainsi que le dépassement du cylindre semblent coller.
Pour ce qui est de l'esthétique je n'ai pas d'inquiétudes (je suis élu au syndic et ils ne sont pas embêtant). Et de plus les gens qui se sont vu fracturer leur serrure ont tous une esthétique comme celle de ma voisine.
Pourquoi avez-vous photographié deux portes palières différentes ?
Laquelle est la vôtre ? ???
Bonjour arsenelupin,
Toutes les photos à l'exception de la dernière (20170514_171016.jpg) sont des photos de ma porte.
Comme indiqué dans mon second post, j'ai ajouté une photo de celle de ma voisine (récemment fracturée) pour montrer ce qui avait été fait pour réparer celle-ci.
La Sécumax est un premier prix. D'autant qu'il en existe une avec des vis de 4 au lieu des habituelles vis de 6.
Une hérésie difficile à comprendre. Ils avanceNT le fait que c'est une "poignée de rénovation". Bref, ce sont des modèles un peu justes.
N'ayez crainte, ce type de porte est assez solide mais se perce très bien à condition d'augmenter le diamètre de perçage petit à petit. Un trou traversant de 4 puis en 2 fois des trous non-traversants de chaque côté pour être sûr de ne pas éclater le bois en sortie.
Une astuce, montez le cylindre seul puis servez vous de la plaque intérieure de la nouvelle poignée comme gabarit.
Et attention à ne faire aucun essai de verrouillage de la porte avec le cylindre non fixé au risque de déclencher ce fameux délateur.
Je viens de voir que sur le site Vachette les modèles Florence et Julia ont disparu et que les modèles Muze artis et Ténor sont apparus. https://www.vachette.fr/fr/site/vachette/produits-vachette/poignee-porte-agencement/ensemble-porte-securite/muze-artis/
Des infos là dessus les copains?
"La Sécumax est un premier prix. D'autant qu'il en existe une avec des vis de 4 au lieu des habituelles vis de 6.Une hérésie difficile à comprendre. Ils avanceNT le fait que c'est une "poignée de rénovation". Bref, ce sont des modèles un peu justes ........Je viens de voir que sur le site Vachette les modèles Florence et Julia ont disparu et que les modèles Muze artis et Ténor sont apparus " . CITATIONS de SERRURIER 62 .
Je n'en suis pas sûr ( sur le même site ) :
https://www.vachette.fr/fr/site/vachette/produits-vachette/serrure-et-verrou/serrure-mecanique-a-mortaiser-multipoint/d1054/
La garniture de sécurité "FLORENCE" est pour la version A2P * , la "JULIA " pour la ** ( fixation par 3 vis M8 ! ! ! ) , et enfin le bloc " LAURA 2 " pour la *** .
Au prix où est vendu la version A2P *** à mortaiser ( serrure + cylindre + bloc ) , autant poser une version carénée en applique ! ! !
Merci serrurier62 pour l'astuce du perçage. C'est peut-être idiot mais j'ai peur de percer le boitier de la serrure, mais je pense que les béquilles passent au dessus ou en dessous (ou alors qu'il y a les trous prévus ?).
De même, comme un imbécile j'aurais bien été capable de faire un essai de verrouillage avec le cylindre non fixé.
Par contre du coup je suis perdu pour l'achat d'une poignée blindée. Je suppose qu'il est inutile de prendre une poignée destinée à une chaine de sécurité supérieure à A2P* (le niveau de sécurité de ma porte selon les documents du promoteur).
Et si Secumax ne fait pas l'affaire quel modèle prendre ? J'ai essayé de lire les documents indiqués par arsenelupin mais je m'y perds (il y a des dizaines de références 5000 TRILOCK).
Vous avez demandé à votre voisin , le prix de la prestation ( pose de la poignée photographiée ) ? ;)
J'ai abordé le sujet rapidement (lors du dernier conseil syndical). Mais nous n'arrivons pas à nous croiser, la voisine étant souvent en déplacement.
Je me croyais de taille à renforcer l'ensemble avec vos conseils bien sûr. Mais peut-être ai-je eu tord (manque de connaissances, etc...).
La Florence est toute indiquée et rassurez vous. Le passage des vis ne pose pas de problème. ;)
Bonjour,
Merci serrurier62. Me reste donc à essayer de trouver une version double béquille (idéalement je préfèrerais) de la poignée Florence 2.
Les garnitures de sécurité sur plaque , existent TOUJOURS en version palière ( poignée de tirage , dit "aileron" ) , ou en version pavillonnaire ( double béquille ) .
Dans le premier cas , l'utilisation de la clef est obligatoire pour entrer dans le local , puisque la porte est tirée ( porte "claquée " >:( ) .
Dans le second ,la poignée ( béquille ) suffit , sauf que si vous ne tournez pas un tour de clef , après être rentré chez vous , n'importe qui peut entrer derrière vous :o si par exemple la porte donne directement dans la rue .
Bonjour arsenelupin, serrurier62,
Merci pour les explications complémentaires au sujet des deux version : palière et pavillonnaire.
Je préfère la version pavillonnaire pour plusieurs raisons (qui je l'espère ne vous paraitront pas déraisonnables). En premier lieu j'ai la crainte d'être enfermé dehors (en tant que personne du métier je suis sûr que vous en avez du en voir des centaines), et deuxièmement, j'aimerais autant que faire se peut ne pas trop dépareiller avec les autres portes.
Ensuite nous avons une porte avec interphone, mais bon tout le monde sait que ça ne filtre pas grand monde (ma voisine s'est fait casser sa serrure quand ce dernier est tombé en panne). Et enfin je suis plutôt du genre "parano" si il y avait 40 tours de serrures je crois que je les mettrais tous ;D et ce dès que je suis rentré (ma femme est pareil).
J'ai trouvé un site qui vendait les deux version en finition doré et argent, reste à attendre le colis et monter le tout.
Je vous ferais une ou deux photos une fois l'ensemble reçu et monté (ne serais-ce que par correction vis à vis de l'aide que vous m'avez apporté).
PS : J'ai bien lu les documents pointés par arsenelupin sur le site de Vachette. Et après relecture du fil du forum, je comprends mieux ce que arsenelupin indique comme "boulevard" entre A2P* et A2P** sur les Trilock 5000.
J'ai l'impression que la version A2P* est plus là pour permettre aux promoteurs d'afficher une certification "à pas cher".
Par contre là où je ne comprends pas mon installation c'est que Vachette indique que l'ensemble est certifié A2P* si la poigne FLORENCE est installé (ce qui n'est pas mon cas évidemment). Enfin bref peu importe.
C'est exactement ce qu'il faut faire: 2 tours de clés dès qu'on passe la porte. La porte claquée créée un faux sentiment de sécurité. De même il faut bannir les entrebâilleurs qui sautent au premier coup de pied et préférer un judas pour vérifier à qui on ouvre.
Vous avez ainsi remarqué que votre installation comportait une partie des éléments qui font une installation A2P mais pas la totalité, rendant la norme caduque. Avec la poignée tout rentrera dans l'ordre.
Vous être un très bon élève ;)
Une serrure à larder multipoints , n'empêche pas la pose d'un verrou ou d'une paire de verrous ;).
Ceux qui sont vraiment sympas , sont les verrous Axiome VACHETTE .
Si vous avez déjà un cylindre Radial au milieu , vous pouvez bien évidemment commander un verrou fonctionnant avec la même clef ( le V136 A2P * ) .
Au rez-de-chaussée , le verrou à bouton est à proscrire , prenez le 2 entrées de clef . 8)
Bonsoir à tous,
Ça y est j'ai reçu et installé la poignée "FLORENCE 2".
J'ai mis une grosse heure (sachant que je suis perfectionniste) et je n'ai pas rencontré de difficultés. Si ce n'est que j'ai démonté deux fois l'ensemble Trilock 500 parce que j'avais oublié de percer le trou médian côté intérieur ::).
L'astuce de serrurier62 plus le gabarit a fait que j'ai tout monté du premier coup sans problème.
Merci à arsenelupin et serrurier62 c'est aussi grâce à vous que j'ai pu faire cela.
Prochaine étape, sans doute cylindre et/ou cornières.
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Super , passez au cornières dès que possible ;)
Bonjour,
Je profite de cette discussion car j'ai exactement la même problématique avec une serrure Vachette 5900, dans une résidence où le promoteur à fait l'économie des poignées >:(
Merci pour les explications sur la pose d'une poignée Florence, je vais en faire de même.
Je vais également poser des cornières anti-pinces, et j'ai un doute sur le mode de pose : avec ce type de produit, la fixation se fait par des vis traversantes :
https://www.bricozor.com/cornieres-anti-effraction/cornieres-tradition.html?gclid=CJjg-aKtptQCFawp0wodCv4HdA
J'ai vu aussi que l'on pouvait les monter avec des vis bois Involtur, et que vous déconseillez ce type de vis.
Quel montage serait le plus efficace ?
J'ai lu également sur le forum qu'il était plus efficace de poser des cornières en 20x30. Sachant que j'ai la possibilité par mon travail de faire fabriquer de la métallerie, pouvez-vous m'en dire plus sur l'intérêt de ces dimensions ?
Enfin, une fois que j'aurais fait ces améliorations, y a-t-il un intérêt à remplacer le cylindre VIP existant par un NT+ ou autre ?
Merci et longue vie à ce forum plein de ressources :)
En 30x20 , l'appui est bien évidemment plus important , c'est ce que l'on appelle " la résistance des matériaux " .
Si on peut l'éviter , mieux vaut ne pas faire de fixations traversantes >:( :o ;)
Il existe des vis à deux lobes , mais vous n'avez pas le droit à l'erreur , puisqu'elles sont indémontables .
Les "Involtur" sont archi dépassées ::) , et franchement moches .
D'autres prennent des vis cruciformes , et ensuite , fraisent l'empreinte en croix .
Merci pour les précisions ;), je comprend bien le principe du meilleur appui côté 30. Je vais donc faire faire des cornières en 30x20x3 peintes dans la même couleur que l'encadrement.
Pour les vis, je vois bien le principe des vis à deux lobes. J'ai également vu qu'il existe des vis avec une empreinte à deux trous, que je pourrais boucher une fois vissées. Je verrais ce que je peux trouver.