Serrure 3 points et tringles condamnées + Clé brevetées/non brevetés

!!

Bienvenue à vous !

Bienvenue sur le forum de la Serrurerie.
Nous vous invitons à vous inscrire ou vous identifier, afin de bénéficier de la totalité du forum, et des sections réservées aux membres.

Serrure 3 points et tringles condamnées + Clé brevetées/non brevetés

*

Hors ligne arsenelupin

Re : Serrure 3 points et tringles condamnées + Clé brevetées/non brevetés
« Réponse #15 le: mars 10, 2018, 11:14:50 am »
PS : le lien VACHETTE que vous avez posté date de 2013 ............... ;)

*

Hors ligne prog-amateur

• *
C'est peut être jouable malgré tout en intercalant un fer plat intermédiaire entre le boitier et la tringle sur lequel se mettra la condamnation de tringle juste au dessus ou au dessous du boitier.

Vous aurez alors deux entrées de clés l'une au dessus de l'autre qui devraient dérouter un habituel voleur.

Par contre, toute modification de ce type fait perdre l'agrément A2P même si ça n'affaiblit pas vraiment le système.

Il y a des solutions qui ne seraient pas "vendables" par un artisan mais pas déconnantes pour autant.  ;)

Merci beaucoup pour votre aide. Si j'ai bien compris, on peut placer un morceau de métal plat en 1 (corrigez-moi si je me trompe).
Est-ce qu'en 2 ce serait plus facile à poser (en modifiant un peu la bague) afin que le volume du verrou de condamnation ne gène pas le boîtier de la serrure multipoints ?

En voici une dernière : j'ai déjà vu par le passé , une 630 équipée de barres en aluminium massives ( coupées sur mesure )  , remplaçant les affreux "tubes-pênes" .C'était un très beau travail , très propre .
Dans ce genre de configuration "customisée" , il est très facile de faire une encoche dans la barre , afin qu'elle reçoive le pêne plat d'un verrou ( mais plus d'A2P ) .
Grâce à la légèreté de l'aluminium , la manœuvre de la clef restait très souple .

Merci arsenelupin, je vais jeter un coup d'oeil aux Axiome. Au passage, si vous connaissez un des barres compatibles, ou tout simplement une serrure multipoint qu'on aurait pas besoin de modifier (hormis la plaque métallique), n’hésitez pas à me renseigner afin que je puisse retourner la Mottura sous 14 jours (de rétractations).

Encore merci à tous.
« Modifié: mars 10, 2018, 01:30:55 pm par prog-amateur »

*

Hors ligne arsenelupin

« Réponse #17 le: mars 10, 2018, 02:51:59 pm »
" ..........si vous connaissez un des barres compatibles......." ( Précédente citation ) .

C'est simple , vous mesurez le diamètre du " tube-pêne" haut ou bas ( cela doit être de mémoire du 18 mm ) , et vous achetez 2 longueurs d'un mètre de barre en aluminium  ( si le cylindre de la serrure est situé un mètre du sol , et que la porte fait 2040 mm ) . Autrement , 2 barres de  2 mètres , et vous gardez les chutes .
Ensuite , il faudra faire l'entaille du pêne du verrou , et les trous de passage de la nouvelle visserie .
Attention , vous avez une très petite marge d'erreur .
Il faut avoir un très très bon niveau de "bricolage" et être bien outillé , sinon , oubliez tout ça ......

Bon courage .

*

Hors ligne serrurier62

« Réponse #18 le: mars 10, 2018, 05:19:08 pm »
Oui, il faut intégrer le fer plat en 1. Mais pas un bout riquiqui de 10cm.

Quant au verrou, pour ne pas trop l'éloigner du bord de la porte, on gagne facilement 15mm en coupant le pêne qui dépasse toujours du coffre même ouvert à fond.

*

Hors ligne prog-amateur

• *
« Réponse #19 le: mars 10, 2018, 08:01:17 pm »
Merci à vous ! Plus j'y pense et plus je me dis qu'il ne vaut mieux pas jouer les cow-boys avec ces tringles cylindriques. Je garde ça sous le coude en cas de dernier recours mais vous m'avez prévenu, et je préfère pas commettre d'erreur.

J'ai trouvé la Mottura 466 (la 468 est introuvable sur Internet - arsenelupin confirme qu'elles sont dispo directement chez les serruriers). Elle a l'avantage d'avoir des tringles plates, on pourrait enfin bricoler dessus convenablement.
https://www.amazon.fr/Serrure-points-cylindre-europ%C3%A9en-Mottura/dp/B01784FNCA

Qu'a-t-elle de différent de la 468 ? Est-elle vendue avec des clés Champions (rien n'est indiqué) ?

Si elle répond à ces critères, je rendrais la 630 et commanderais la 436. Merci.
« Modifié: mars 10, 2018, 08:33:19 pm par prog-amateur »

*

Hors ligne arsenelupin

« Réponse #20 le: mars 10, 2018, 09:45:21 pm »

"J'ai trouvé la Mottura 466 (la 468 est introuvable sur Internet - arsenelupin confirme qu'elles sont dispo directement chez les serruriers). Elle a l'avantage d'avoir des tringles plates, on pourrait enfin bricoler dessus convenablement. ........https://www.amazon........"

Précédente citation .

Je n'ai JAMAIS écris que les serruriers avait cette serrure dispo !!!!

Quand je parle de distributeurs , ce sont des quincaillers pros ....

Vous allez chez Amazon ........donc demandez à l'opérateur , la différence entre une 466 et une 468, et vous ne trouverez personne qui pourra vous répondre ; cette serrure étant achetée ( c'est indiqué sur le site ) :
https://www.quincaillerie-gilbert.fr/serrure-3-points-a-cylindre-europeen-38-466-mottura-art_fr_40085.html

La 466 est vendue sans cylindre .... :o >:( ;) ::) :'(

Pour la 468 je vous ait déjà donné la réponse ( relisez .....) .

Attention ,pour cette serrure , il faut faire un trou de 54 mm ( si ma mémoire est bonne ) dans la porte ........ :o ;)   

*

Hors ligne arsenelupin

« Réponse #22 le: mars 10, 2018, 10:08:15 pm »
Ou chez lui : https://www.afdb.fr/mottura/serrure-3-points-en-applique-38-468.html

Attention : vous aurez des prix publics affichés , ou des prix pros , selon les sociétés  .
C'est à vous de vérifier , de plus , si vous appelez des quincaillers , vous aurez un contact différent de celui de sites géants , qui vendent de tout ......

*

Hors ligne prog-amateur

• *
« Réponse #23 le: mars 11, 2018, 06:53:31 pm »
Ah !!!!! ENFIN, fallait les trouver celles-ci ! Merci arsènelupin.

Bon c'est plus cher que je ne le pensais, ceci-dit, on a enfin quelque-chose qui colle presque au budget.
J'ai fait la demande de renvoi de la Mottura 630 et du verrou Vachette VRX.

Le seul problème sur le lien Balitrand (où le prix est bon) est qu'ils semblent ne vendre qu'aux professionnels. Je vais appeler demain pour voir. A défaut, je partirais sur le Forum du Bâtiment.

*

Hors ligne arsenelupin

« Réponse #24 le: mars 11, 2018, 07:58:04 pm »
Celle-là est "déjà" A2P **........ ;)

https://www.lapeyre.fr/en-applique-3-points-a2p**-verticale-a-poignee-radial-nt--FPC0672861

*

Hors ligne prog-amateur

• *
« Réponse #25 le: mars 13, 2018, 11:50:12 am »
Parfait ! Merci arsènelupin. J'ai discuté avec un quincaillier parisien qui me propose la Mottura 468 à 490€. Le professionnel m'a paru sérieux, ça fait plaisir.

*

Hors ligne arsenelupin

« Réponse #26 le: mars 13, 2018, 01:31:19 pm »
Je vous rappelle que ce type de serrure ( Vachette 8800 A2P ** ou *** / Mottura 468 A2P*  ) contrairement à la 630/632 , n'ont pas de tringles apparentes ( des capots les recouvrent ) .
Donc , l'axe qui sera fixé à une des tringles ( haute ou basse ) , devra traverser le capot .
A vous de faire un traçage impeccable du futur trou oblong , correspondant à la course du mouvement .

*

Hors ligne prog-amateur

• *
« Réponse #27 le: mars 13, 2018, 05:10:27 pm »
Justement je pensais à cela, et je me demandais si le pêne du verrou de condamnation ne buterais pas sur le capot ?
Vous qui avez l'expérience, faudra-t-il également prévoir une découpe sur le côté du trou oblong afin de laisser passer le pêne ?
Merci.

*

Hors ligne arsenelupin

« Réponse #28 le: mars 13, 2018, 07:43:13 pm »
Le fabricant d'un verrou conçoit son produit , afin qu'il vienne s'ancrer dans sa gâche .
Vous détournez donc sa fonction première.
Sauf erreur , il existe encore trois fabricants de verrous de condamnation de tringle en France ;
POLLUX , VAK et PICARD :

https://www.pollux-serrure.com/verrou-de-blocage-de-tringle.html
https://www.picard-serrures.com/files/Content/Produits/Catalogue-Picard-Serrures-et-cles-2012.pdf

Concernant votre future installation , je ne possède pas les plans de ces produits  ;)

Vous pouvez donc constater qu'un serrurier doit s'adapter , et adapter ..... ;)
C'est même le cas pour d'autres métiers du bâtiment .Toutes les portes ne sont pas "d'équerre" , les murs ou les sols plats , etc , etc ......

Quand vous serez "en situation" , vous comprendrez . Avant de tout découper ou percer , prenez soin , bien évidemment , de faire quelques croquis . Vous allez travailler au millimètre ..... :P ;)

*

Hors ligne prog-amateur

• *
« Réponse #29 le: mars 14, 2018, 12:36:10 pm »
Tout à fait Arsènelupin ! Aujourd'hui, je me suis rendu chez le quincaillier parisien. Ce dernier a dit que mon projet de Mottura 468 + verrou de condamnation n'avait pas de sens (trop farfelu selon lui), et a voulu me vendre une serrure carénée Bricard Ermétis avec 4 points de fermeture et un cylindre KABA (je ne sais pas jusqu'à quand ce dernier est breveté).

Il m'a assuré (avec beaucoup d'insistance) que son produit Bricard était bien plus fiable que le système que je lui avait présenté. D'après-lui, la Mottura 468 est facilement crochetable en 10mn (c'est là que j'ai commencé à me méfier un peu de ce qu'il me disait vu les retours positifs de cette serrure sur le forum).

Comme, je fais bien plus confiance en vous et serrurier62, je n'ai pas décidé sur place. Même si ce dernier a peut-être raison (après tout, peut-être a-t-il voulu me conseiller de manière sincère), je préfère confirmer avec vous.

Pensez-vous qu'il dit vrai ? Est-ce que son Bricard Ermétis caréné A2P* 4 points KABA est bien plus difficile et long à ouvrir qu'une Mottura 468 + Verrou Vachette ?

Encore merci pour vos précieux conseils, je parle en tant que particulier, et au nom de tous ceux comme moi qui pourraient trouver ce sujet très utile.

Cylindres.fr, Cylindres europées, cylindres sur numéro, organigrammes de clés