Serrure 3 points et tringles condamnées + Clé brevetées/non brevetés

Démarré par prog-amateur, Mars 09, 2018, 07:27:29 AM

« précédent - suivant »

prog-amateur

Bonjour,

Sur internet, je suis tombé sur une serrure Vachette avec des clés VRX qui semblent fabriquées par un robot. Elles sont proposées un tarif entrées/moyen de gamme, mais en cherchant sur le site de Vachette, j'ai cru comprendre que ces clés ne sont pas brevetés (ou que leur brevet est arrivé à échéance). J'ai même vu des plans de serrure sur leur site mis à disposition de tous.

Mes questions sont :

1. Est-ce que ces clés VRX sont fiables comparé à des NT ?
2. Est-ce qu'une clé non breveté, même robotisée est facile à crocheter ?
3. Quel est l'avantage de prendre une clé robotisé face à une non robotisée ?

Merci beaucoup.

Merci !

arsenelupin

Dans une usine , les clefs sont bien évidemment taillées en série par des robots .
Très peu de fabricants ont encore des machines "manuelles" .Nous sommes en 2018 pas en 1970 .....

Si vous désirez de la "fiabilité" (  si vous entendez pour " l'ouverture fine " )  , prenez du haut de gamme .
Ceci étant , le voleur privilégie la force à la finesse . Parfois il ignore totalement le cylindre .
Trop de gens se focalisent là-dessus , et vont au devant de désillusions .......

Il est évident qu'un cylindre vendu 30 euros ne possède pas la même technologie qu'un autre à 180 . 

prog-amateur

Merci Arsenelupin, je vais suivre ton conseil, ceci je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
En gros, tu veux dire que le matériau utilisé est plus important que la complexité de la clé ?

Le verrou avec clé VRX (lien ici) contient un coffre et une gâche en acier embouti, cylindre 5 goupilles.

Le verrou avec clé NT  (lien ici) contient un coffre et gâche en acier embouti verni bronze, une pêne en acier chromé, un cylindre 2 entrées rond RADIAL NT, 10 goupilles, un protecteur de cylindre anti-perçage dispositif anti-crochetage. Et les clés sont en maillechort à mobile transversal.

En quoi peut-on expliquer que le premier est plus facile à casser que le second ?
Est-ce que le fait d'habiter en appartement empêche l'intru d'utiliser la force à cause du bruit ?

Encore merci pour tes conseils.

Juste pour information, je souhaite acheter cela pour verrouiller les tringles d'une serrure 3 points comme vous en avez discuté ici.

serrurier62

Une clé d'origine est très souvent nickelée sur ses taillages.

Il faut vraiment s'intéresser de près et pendant un moment aux cylindres pour se rendre compte que derrière leur forme de cylindre "européen" se cachent bien des technologies.

Ainsi le VRX présente beau mais n'a rien de sensationnel non plus tandis qu'un NT+ contient des protections anti-crochetage, anti-arrachement, anti-perçage et anti-copie frauduleuse de clés bien plus performantes.

Ça c'est juste pour rester dans la marque Vachette qui mise beaucoup sur le NT alors que c'est un cylindre vieillissant.

arsenelupin

" Juste pour information, je souhaite acheter cela pour verrouiller les tringles d'une serrure 3 points comme vous en avez discuté " ( Citation de Prog-amateur ).

Commençons par le commencement : quel type de serrure très exactement ?

Des photos ? ? ? 

prog-amateur

Merci à vous pour vos retours très instructifs.

Alors, la serrure n'est pas encore installée (c'est pour un déménagement) mais le modèle est une Mottura 630 avec des clés champions.

La porte est contournée de barres métalliques pour empêcher le soulèvement (je ne sais plus comment on appelle ça).

Une clé pour tout ouvrir c'est bien, mais si l'intrus arrive à ouvrir les 3 points en finesse, il me faut une sécurité et j'ai trouvé l'idée du verrou de condamnation des trigles excellente.

serrurier62

C'est en effet une belle installation  :)

Un verrou A2p serait un gros plus et pas forcément super cher.

prog-amateur

Merci beaucoup. Le brevet de la NT s'achève en 2019.
Du coup, sans vouloir vous déranger plus longtemps, j'aurais deux dernières questions :

1.  Est-ce que la fin du brevet permet de crocheter plus facilement une serrure (grâce à l'accès à la documentation) ?
2. Avez-vous un ou deux modèles en tête anti-perçace/crochetage qui serait dans mon budget (0-180€) svp ?

Encore merci pour votre aide, il me reste beaucoup à apprendre, mais j'ai déjà beaucoup appris grâce à vous deux.

arsenelupin

Le problème principal dans cette configuration , est que la 630/632 ( cylindre Champion ou à pompe peu importe la version ) possède des tringles rondes télescopiques ( destinées aux réglages des points hauts et bas ). Comment voulez-vous que le pêne du verrou condamne la serrure ? ::)
Ne cherchez pas , c'est compliqué ...... ;)
Sur la 468 ( cylindre Champion également ) , serrure d'un niveau de protection du cylindre largement supérieur à la 630 , les tringles sont plates et pleines  ( contrairement aux rondes qui sont des tubes .....)   , il est donc  plus facile de poser un dispositif de condamnation ( exemple , vis taraudée ou vis et écrous ) .

La plupart des serrures carénées , peuvent recevoir des "condamnations " ( VACHETTE , PICARD , etc .....) .
Certaines ont même deux cylindres indépendants ( REELAX ou SECURYSTAR ) , mais là , l'addition est forcément plus salée  :o , ce qui est logique , bien évidemment .....

arsenelupin

" .......Le brevet de la NT s'achève en 2019. Du coup, sans vouloir vous déranger plus longtemps, j'aurais deux dernières questions :
1.  Est-ce que la fin du brevet permet de crocheter plus facilement une serrure (grâce à l'accès à la documentation) ?
2. Avez-vous un ou deux modèles en tête anti-perçace/crochetage qui serait dans mon budget (0-180€) svp ? ( Citation de Prog- amateur ) .

Là , vous êtes vraiment en retard sur les infos en temps réel ...... ;)

La sûreté Radial crée en 1984 en est à sa 5 ème génération .....maintenant c'est le Radialis .....
Les brevets sont prolongés , et les produits constamment modifiés .

180 Euros pour acheter   quoi ?  ??? ??? ???

prog-amateur

Ah mince !
La 630 est arrivée aujourd'hui. Je ne trouve aucune 468 en vente, à croire que c'est en rupture de stock.
Je pensais souder une tige métallique de quelques mm sur la tringle. Est-ce vraiment impossible ?
Un truc du genre (ne riez pas, j'ai mis du temps à faire ce montage photo hehe !) :

Pour le brevet, je crois qu'il y a un petit malentendu, je ne parlais pas de l'ensemble des Radial mais des Radial NT (voir lien ici) où il est bien mentionné une fin de brevet pour 2019.

Pour les 180€ (aux alentours), je pensais à un verrou de condamnation anti-crochetage/perçage.
J'espère avoir été assez clair, n'hésitez pas à me demander de reformuler si besoin.

Merci.

arsenelupin

Primo ,le lien VACHETTE que vous donnez n'est pas à jour ( comme déjà dit précédemment ) .
Secundo , souder sur un tube de moins d'à peine un millimètre , même un pro ne s'y risquerait pas  :o.
Tercio , la 468 est vendue depuis plus de 15 ans ,par les distributeurs officiels de la marque , alors une rupture de stock ......chez qui au fait ?  ::)

Donc très mauvais choix de serrure ,hélas ,  si c'est pour y ( essayer ) de mettre un verrou de condamnation .... :'(

Vous auriez dû choisir un autre titre , du genre :
" Serrure 3 points avec condamnation de tringle , que choisir ? ".......vous auriez gagné du temps ! ! !

prog-amateur

Je pense que c'est la passion qui parle Mr. Arsenelupin ! Ne vous fâchez pas, j'ai été pris dans cette discussion intéressante sur les clés brevetés et nous avons abouti sur les verrous de condamnation.

Permettez-moi de vous poser la question alors :

Serrure 3 points avec condamnation de tringle, que choisir ?

Pour :
- un budget disons de 500€ au total (sans pose). Si ce n'est pas assez, le premier prix au dessus.
- des clés brevetées et un système anti-perçage/crochetage pour les 2 serrures.

Conseillez-moi, j'ai besoin d'aide, et encore merci ;)

serrurier62

C'est peut être jouable malgré tout en intercalant un fer plat intermédiaire entre le boitier et la tringle sur lequel se mettra la condamnation de tringle juste au dessus ou au dessous du boitier.

Vous aurez alors deux entrées de clés l'une au dessus de l'autre qui devraient dérouter un habituel voleur.

Par contre, toute modification de ce type fait perdre l'agrément A2P même si ça n'affaiblit pas vraiment le système.

Il y a des solutions qui ne seraient pas "vendables" par un artisan mais pas déconnantes pour autant.  ;)

arsenelupin

"Je pense que c'est la passion qui parle Mr. Arsenelupin ! Ne vous fâchez pas, j'ai été pris dans cette discussion intéressante sur les clés brevetés et nous avons abouti sur les verrous de condamnation. " ( Citation de Prog-amateur ) .

Non ce n'est pas de la passion , j'ai juste répondu à toutes vos questions , et vous ne répondez pas aux miennes ( et je vous rassure , je ne suis pas fâché  ;) ) .
SERRURIER 62 et moi , nous vous avons suffisamment donné de pistes de recherches .

En voici une dernière : j'ai déjà vu par le passé , une 630 équipée de barres en aluminium massives ( coupées sur mesure )  , remplaçant les affreux "tubes-pênes" .C'était un très beau travail , très propre .
Dans ce genre de configuration "customisée" , il est très facile de faire une encoche dans la barre , afin qu'elle reçoive le pêne plat d'un verrou ( mais plus d'A2P ) .
Grâce à la légèreté de l'aluminium , la manœuvre de la clef restait très souple .
Pour le verrou VACHETTE , vous pouvez prendre l'Axiome, qui est un peu moins cher que le nouveau Radialis ( 5 ème génération ) .