Bonjour,
Je me permets de vous solliciter pour avis suite à un passage de la commission de sécurité ayant observé une non-conformité sur les portes de l'établissement scolaire.
Il nous a été demandé de mettre des boutons moletés à chaque porte de classe et issue de secours afin de pouvoir fermer la porte sans empêcher une évacuation.
Ces boutons moletés impliquent de changer tous les barillets.
Je me suis ainsi fait les réflexions suivantes :
-> Pour les portes entre deux classes, il conviendrait d'enlever toute serrure et d'empêcher la fermeture à clef afin de diminuer le coût de l'action
-> Pour les portes entre classe et couloir ainsi que les issues de secours... Quitte à refaire tous les barillets, ne pourrait-on pas reprendre tout l'organigramme ?!
Cette réflexion est d'autant plus renforcée par le fait que l'organigramme actuel est véritablement chaotique. Il m'arrive souvent de devoir demander à l'agent de maintenance de retirer le barillet afin de savoir quel n° de clef correspond à telle ou telle porte...
Une fois ceci étant évoqué, je souhaitais bénéficier de retours et conseils sur l'implémentation d'un tel projet.
Je me posais également la question de la mise en place de serrures électroniques, sachant que la procédure de mettre à jour la porte en fonction des cartes serait vraiment rédhibitoire pour moi. Egalement, nous souhaiterions pouvoir bénéficier malgré tout d'une sorte de pass au cas où la serrure électronique dysfonctionne.
-> Existe-t-il des systèmes permettant de mettre les droits des portes sur la carte/le badge et non de devoir se déplacer auprès de chaque porte visée quand, par exemple, un nouveau professeur arrive ? Avez-vous des suggestions de modèle ?
-> Un commercial m'a dit que les serrures électroniques étaient véritablement sources de problèmes et dysfonctionnait très vite au fur et à mesure des claquements de porte.. Est-ce le ca ?
Je vous remercie de votre attention et de vos futurs conseils!
" .......cette réflexion est d'autant plus renforcée par le fait que l'organigramme actuel est véritablement chaotique. Il m'arrive souvent de devoir demander à l'agent de maintenance de retirer le barillet afin de savoir quel n° de clef correspond à telle ou telle porte..."
Sur les produits de qualité, et si vous avez choisi de prendre l'option clefs "non copiables" chez un "clef minute",choix très fortement conseillé dans le domaine scolaire ou hôtelier, afin d'éviter des copies pirates faites à l'insu du propriétaire ou du responsable de l'organisme , etc....), la clef et le cylindre portent le même N° .
De plus, le repère de porte (figurant sur l'organigramme) est également inscrit sur la clef.
Le site qui fait référence en la matière est celui-ci:
https://www.organigrammes.fr/
Bonjour
1- Je ne sais pas de quand date votre organigramme, mais vous devez savoir que le prix des cylindres en création est bien moins cher que celui des cylindres en extension d'organigramme existant.
2- Pour les portes inter-classes, vous pouvez retirer les cylindres.
3- Les solutions électroniques sont onéreuses et amortissables sur 5-7 ans. Je vous confirme que ces solutions subissent une usure rapide en milieu scolaire du fait de dégradations.
Vous pouvez m'écrire sur mon mail bdarmon@mesclefscom
Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Cordialement
Bernard
"Il m'arrive souvent de devoir demander à l'agent de maintenance de retirer le barillet afin de savoir quel n° de clef correspond à telle ou telle porte..." C'est un problème de gestion donc de direction (même si historique).
Si c'est une valse des portes, annoter sur l'ouvrant un identifiant de la sûreté !
Accessoirement mettre un identifiant "unique" sur les élément d'un même bloc porte.
Vous ne précisez pas le Modèle/Marque Type de sûreté ...
Question aux spécialistes: est il possible de prendre les éléments d'une sûreté déposée (in/out) et de les inclure sans une sûreté à bouton pour le côté opposé, avec ainsi les composants, la conservation des clefs ... ?
".....Si c'est une valse des portes, annoter sur l'ouvrant un identifiant de la sûreté!" (Citation 1 de Doc).
Réponse 1:
Cela s'appelle le "repère" (généralement précédé de la lettre V( dite variure) , comme V14 , ou PG/PP (Passe Général ou Passe Partiel).
"...est il possible de prendre les éléments d'une sûreté déposée (in/out) et de les inclure sans une sûreté à bouton pour le côté opposé, avec ainsi les composants, la conservation des clefs ... ?..." (Citation 2).
Réponse 2:
Un organigramme peut être composé de cylindres à deux entrées de clefs, ou à bouton, ou les deux.Si durant la vie de cet organigramme, le client décide de remplacer un cylindre existant à bouton, par un deux entrées, ou l'inverse, cela reste toujours possible.