Bonjour à tous,
Contre enlèvement, j'ai eu la chance de récupérer un ancien coffre Bauche dont la serrure est bloquée. Il ne fonctionne qu'avec un système à clé seule. Pas de système à combinaison. C'est déjà ça de gagné. Il semblerait qu'il ne contienne que des papiers ou rien du tout selon l'ancien propriétaire.
Je lui prévois une restauration mais avant cela je voudrais pouvoir l'ouvrir évidemment.
La clé est la bonne. Quand j'insère celle-ci, elle rentre bien (avec l'effet poussoir) mais ne tourne pas. Rien à faire. Par désespoir j'ai aspergé du WD40 sans succès. J'ai également lu ici qu'il fallait faire pression sur la porte et enfin tourner la clé. J'ai donc installé 2 serre joints pour faire pression sur la porte. Pas mieux.
Y aurait-il une astuce ? A défaut, faudrait-il que je l'attaque à la disqueuse par l'arrière ? ... ce qui rendrait le coffre inutilisable. Dommage quand même. D'ailleurs, à ce sujet, un ami m'a indiqué que si certains vieux coffres étaient remplis de sable, certains l'étaient à la poudre noire... Légende urbaine pour faire fuir les adeptes du chalumeau et de la disqueuse ? Faudrait pas que je fasse sauter la baraque et moi-même par la même occasion.
Merci !!!
PS : avez-vous une idée du modèle de ce coffre ? Je n'en ai pas trouvé de similaire sur le net (du moins avec ce seul système à clé)
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Vous avez déjà vu cette clé ouvrir le coffre? Ça pourrait être le bon type de clé, mais pas avec la même taille.. (clé d'un coffre d'un modèle similaire par exemple).
Auriez vous une photo du cache entrée de clé ouvert, où on voit l'entrée de clé?
bonjour
Vous n'avez pas la bonne clef il s'agit d'un coffre Bauche qui s'ouvre normalement avec une clef Monopole.
il y en a une en photo sur le post d'Enaf
https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/fichet-bauche-bar-81/
Pouvez vous mettre une photo de l'entrée de clef pour lever le doute.
Bonjour,
Merci pour votre retour. Non je n'ai pas vu la clé ouvrir le coffre. Voici une photo de l'entrée de la serrure. J'ai enlevé le cache pour mieux voir ça. Merci beaucoup !
Bonsoir
J'avais tord c'est une pompe Picarde vous avez sans doute la bonne clef.
Verifiez que les rainures sur la clef soient bien nettes
Je dirais une BRAMAH non ?
Je suis allé vérifier les rainures de la clé. Elles me semblent bien nettes (je vous laisse juger sur la photo que je rajoute) et leur disposition concorde avec les lamelles de la serrure.
Je suis allé également faire ma recherche sur la picarde et la bramah. Cela ressemble plutôt à cette dernière effectivement.
Est-il possible que le trou de la clé (désolé je n'ai pas le vocabulaire technique) soit partiellement obstrué ? L'aiguille ne viendrait donc pas suffisamment en butée. Je me pose cette question car si l'on regarde les marques de frottements sur la clé, celles-ci viennent finir plus loin que ma butée actuelle (je rajoute 2 photos. Une avec la clé à l'entrée, l'autre avec la clé enfoncée au maximum).
J'ai essayé de pousser avec une petite clé Allen l'un des « poussoirs » (au nombre de 2 je pense) pour voir jusqu'où le ressort pouvait être poussé. Il va loin ! Bien plus loin que la clé ne le permet. D'où ma réflexion sur la butée obstruée.
Dites-moi si tout cela vous paraît plausible (avant que je ne fasse tourner une mèche dans le trou de la clé :)
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Oubliez ma « réflexion » sur les marques de frottements. J'avais dévissé le cache.... ::) Bref, les marques sur la clé sont bien à leur place ;D
Un ancien Post de PICTON ( qui a des problèmes de connexion à ce forum , en cours de résolution ) , précisait que BAUCHE avait utilisé du BRAMAH , bien avant la MONOPOLE .....
==================================================================================================================================
" La clé est la bonne.... Quand j'insère celle-ci, elle rentre bien (avec l'effet poussoir) mais ne tourne pas. Rien à faire. Par désespoir j'ai aspergé du WD40 sans succès. J'ai également lu ici qu'il fallait faire pression sur la porte et enfin tourner la clé. J'ai donc installé 2 serre joints pour faire pression sur la porte. .....A défaut, faudrait-il que je l'attaque à la disqueuse par l'arrière ? ... ce qui rendrait le coffre inutilisable.......pour faire fuir les adeptes du chalumeau et de la disqueuse ?"
(Citation de Heyholetsgo )
Positionner des serres joints ne sert à rien, la pression étant constante, celle-ci a tendance à écraser les pênes(sans risque), et les bloquer en translation.
Votre pompe à peut-être un problème de ressort .Ouvrir un CF à la disqueuse ou autre moyen, peut mettre en danger un non-initié.
Pour le chalumeau, laissez cela pour le cinéma.
Mieux vaut voir avec un pro, qui l'ouvrira en faisant le moins de dégâts possibles, après tout, le coffre ne vous a rien coûté .....
Dans quel ville et département êtes vous ?
Actuellement sur le forum :
( vue arrière du coffre :o ;D ), pas de chalumeau , ni de disqueuse apparemment...........
https://forum.serrurerie.info/les-petites-annonces/annonce-vue-sur-lbc/msg37236/#new
(https://forum.serrurerie.info/les-petites-annonces/annonce-vue-sur-lbc/?action=dlattach;attach=11935;image)
Ça y' est !!! Le coffre est ouvert !
J'ai gratté avec une aiguille le fond du trou de la clé. J'y sentais des irrégularités. Alors j'ai gratté, beaucoup et longtemps. De la crasse en sortait petit à petit. Jusqu'à qu'un petit élément non identifié (comme une sorte de vrillette fossilisée ! Dure comme du caillou) en sorte. Et là....abracadabra.
Cette minuscule chose coincée au fond suffisait à perturber le système.
Je vous remercie d'avoir pris du temps pour solutionné mon « problème » !
Oui bravo !
Effectivement, si la tige de la clef forée (tige creuse ) est encrassée, celle-ci ne plonge pas assez profondément dans la pompe.
Les barrettes n'étaient donc pas alignées.
Ainsi, vous savez désormais comment cela fonctionne ... ;) 8)