Bonjour,
Dans mon appartement il y a un coffre-fort mural que je n'ai jamais pu ouvrir et qui m'intrigue depuis des années. Récemment, j'ai trouvé une clé au fond d'un placard qui semble ouvrir des loquets à l'intérieur, ce qui a relancé ma curiosité, mais le coffre ne s'ouvre toujours pas. Je suppose qu'il y a quelque chose à faire avec les trois trous autour de la serrure ? J'ai remarqué que sur chacun d'eux, il y avait une encoche gravée sur la pièce extérieure et une sur la pièce intérieure, et qu'elles étaient placées en face (voir photo) : donc la pièce intérieure tourne ?
Je suis preneur de toute info à propos de ce coffre : son nom, son fonctionnement, et si possible comment l'ouvrir :)
Merci,
Gaspard
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Je peux déjà vous dire que je n'aurai jamais attendu des années pour ouvrir ce coffre :-D
Plus sérieusement, si c'est bien la bonne clef, il ne vous reste plus qu'à contacter l'ancien propriétaire, ou épuiser les 8000 ou 13824 permutations théoriques (moins en pratique), pour trouver la bonne combinaison (selon si chaque compteur possède 20 ou 24 positions).
Soit vous vous armez de patience, en étant méthodique( prendre des notes), soit un serrurier spécialisé ouvrira votre coffre.
Il existe sur ce forum, des centaines d'exemples comme le vôtre.
La méthode du glaçon :wink: :-D :-D :-D
Merci pour votre réponse
@arsenelupin ! Bon, ça a pas l'air gagné...
A défaut de réussir à l'ouvrir un jour, j'aimerais bien comprendre un peu mieux déjà comment cela fonctionne ! J'ai une clé oui, mais qui ne rentre que dans la serrure au centre, les trois autres orifices autour je ne comprends pas ce que je dois faire avec, et je ne sais pas s'il faut une deuxième clé pour les actionner par exemple. Pourriez-vous m'expliquer comment le coffre fonctionne, ou me renvoyer vers un post qui l'explique ? Merci :)
@Petit Jean "la méthode du glaçon" ??
Vous pouvez observer que chaque compteur possède un axe central
C'est pourquoi votre clef est "forée", c'est à dire que la sa tige est creuse, au lieu d'être pleine.
L'utilisateur affiche donc mécaniquement sa combinaison, à l'aide du bout de sa clef, par exemple 1664 s'il s'agit de sa bière préférée :wink: .
Le premier compteur, est tourné à fond dans le sens anti horaire (jusqu'à sentir la butée qui est le zéro théorique).
Le premier comptage démarrera au compteur du haut,et s'arrêtera à 16.
Même chose pour le second, qui s'arrêtera à 6
Et enfin le troisième, qui s 'arrêtera à 4 .
Ensuite Petit Jean boira sa 1664, avec ou sans glaçons :wink:
Pour la clef, passez un coup d'aspirateur dans tous les trous, puis injectez du lubrifiant dégrippant du genre WD40 ou DEGRYP OIL.
Enlevez le papier peint délicatement, votre coffre a peut-être des inscriptions ou décorations peintes sur la porte, cat il semble être assez ancien.
Bon courage.,
Merci pour l'explication ! Donc si je comprends bien, chaque compteur a beaucoup de crans ? D'où le fait qu'il y ait autant de combinaisons possibles...
Je retourne chez moi lundi, je vérifierai, mais il ne me semble pas que ma clé soit creuse. J'ai vu sur un autre post sur le forum quelqu'un qui semblait avoir le même type de coffre et qui avait un porte-clé avec une clé et un autre petit truc qui ne ressemblait pas vraiment à une clé standard. Peut-être qu'il me manque ça ? Si oui, est-ce que c'est un outil standard qui s'achète (comme une clé de bricolage) ? Ou est-ce que c'est aussi une clé "unique" ?
Pour ce qui est du papier peint, c'est tentant... mais je ne suis pas le seul décisionnaire dans cet appartement :-D
Bonjour
J'ai des doutes sur la clé, pour quelle puisse actionner les compteurs elle doit pouvoir s'engager dans le cache entrée sur 3 ou 4 mm de profondeur, les trous faisant 15MM de diamètre environs il faut un paneton de moitie ce qui n'est pas le cas sur cette clé, en plus si elle n'est pas forée... ce n'est pas la bonne clé.
"...J'ai des doutes sur la clé..." Citation de CLASSE 6
Le nez de la clef dépasse (apparemment) du panneton..... :|
@ GASPARD :
Vous avez d'autres clefs ?
Mince... En effet, la clé est bien forée, par contre elle ne rentre pas dans les trous des compteurs, le panneton est trop grand et trop avancé. Pourtant, ça semble bien être la clé de la serrure principale : quand je la rentre jusqu'au fond elle fait tourner des trucs à l'intérieur...
Bon, je vais chercher si je trouve une autre clé. :cry:
Il pourrait s'agir d'une "mauvaise reproduction" , c'est à dire que le serrurier n' a pas assez dégagé le tour du panneton(avez-vous d'autres clefs semblables?
Il se peut que la combinaison affichée est peut-être la bonne ;n'y touchez pas pour l'instant.
Dégagez TOUT le papier peint, la porte est peut-être collée .