Bonjour,
J'ai un Hartmann Tresore HT50 à ouverture à clé donc j'ai égaré la clé. Je ne désespère pas de la retrouver, mais le temps passe et j'ai de plus en plus besoin de ce qui s'y trouve.
C'est ce genre de produit, avec seulement deux pênes (à gauche), et pas de poignée de manoeuvre: https://www.hartmann-tresore.fr/coffre-fort-hartmann-tresore-ht-50.html (https://www.hartmann-tresore.fr/coffre-fort-hartmann-tresore-ht-50.html).
(https://paste.pics/792507a9241cf40021651ded05448c5f)
Une simple tôle de quelques mm d'épaisseur. Je pense qu'une meuleuse d'angle en aura raison en peu de temps, mais je ne voudrais pas trop dégrader mes documents qui s'y trouvent avec les étincelles.
J'envisage plusieurs approches:
- Attaquer le fond en commençant à la meuleuse, en faisant une petite incision, puis essayer de faire un rectangle en rainurant superficiellement sans traverser, pour ouvrir ensuite au coupe-boulon en suivant la rainure. Le mieux serait sûrement une sorte d'ouvre-boîtes avec un grand levier, ça existe?
- Essayer d'attaquer les pênes (contrairement aux photos visibles sur Internet, mon modèle n'en a que deux, à l'opposé des charnières). Mais si c'est autre chose que de la tringle à rideaux ça risque de faire beaucoup d'étincelles dedans, déjà que le rebord à traverser auparavant est sûrement un peu épais. De plus il faudrait aller en profondeur donc plutôt une meuleuse avec disque de 230 que de 125 (ça me ferait acheter un outil que j'aurais moins de chances d'utiliser ensuite).
- Découper à la meuleuse les parties du coffre sur lesquelles prennent appui les deux pênes, à gauche. C'est certainement là qu'il y a le moins de matière à enlever.
- Prendre une scie à métaux manuelle, et beaucoup de lames et de patience. Ça doit être 3mm d'épaisseur, et sûrement un bon mètre à faire en longueur. Ça se fait?
Qu'en pensez-vous? Je me demande aussi si je devrais chercher une bombonne de CO2 pour insuffler dès qu'un trou est fait, pour essayer d'empêcher le papier de brûler ou de se consummer.
A défaut si vous connaissez un spécialiste en Normandie qui pourrait passer par la serrure, finement ou non, sans me prendre un mois de salaire...
Merci d'avance!
C'est 1 Clase 1 donc je pense qu'il doit y avoir 1 délteur (minimum).
Vous vous doutez bien que les constructeurs ont prévu les attaques à la disqueuse, en gros, vous allez vous amuser ;D
Sur tout qu'après vous jettez le coffre :-[
Un pro devrai vous l'ouvrir avec juste un petit trou si il ne crochette pas la serrure ;)
Citation de: Petit Jean le Août 25, 2022, 06:20:52 PM
C'est 1 Clase 1 donc je pense qu'il doit y avoir 1 délteur (minimum).
[...]
S1 seulement, je ne m'attends pas à une grande résistance mais je ne suis pas qualifié pour l'affirmer. Et oui c'est dommage, j'enrage de la perte des clés, et je suis dégoûté de devoir le jeter ensuite.
J'envisage maintenant de faire un petit trou sur le dessus pour y déverser des billes d'argile afin de protéger des étincelles le contenu, puis d'y aller franco à la meuleuse d'angle.
Nous ne pouvons pas hélas vous donner d'informations sur l'ouverture d'un coffre , qui plus est , est toujours commercialisé.
Bien entendu, il existe d'autres techniques d'ouverture, qui ne peuvent pas être expliquées sur un forum public.
S'agissant de VOTRE coffre, vous pouvez tenter de l'ouvrir , par les moyens dont vous disposez, en prenant les précautions de se protéger des projections de métal , et de protéger le contenu, si celui-ci risque de brûler .
Votre cas démontre , que dès l'instant qu'une clef de coffre (fourni généralement avec 2) est perdue, il faut immédiatement faire dupliquer une clef, pour toujours en avoir une de secours.
Vous êtes situé où en Normandie ( parce que c'est vaste ;) ) ?
Le Modérateur
Citation de: arsenelupin le Août 26, 2022, 08:32:14 AM
Vous êtes situé où en Normandie ( parce que c'est vaste ;) ) ?
Pas très loin de Rouen. D'ailleurs le coffre étant relativement léger, je peux me déplacer avec plutôt que de faire venir quelqu'un chez moi. Mais peut-on se présenter chez un professionnel avec un coffre sous le bras et lui demander de l'ouvrir? Comment peut-il savoir que ce n'est pas un cambrioleur qui se présente chez lui? Je crois avoir encore la facture du coffre, mais... dans le coffre.
En principe, le professionnel va photocopier votre CNI , un justificatif de domicile récent ( facture télécom ou énergie datée de moins de 3 mois ) et peut-être relever l' immatriculation du véhicule qu'il archivera .La facture de l'intervention reprendra ces éléments (ceci pour la théorie).
Quoiqu'il en soit, le professionnel doit entrouvrir la porte du coffre ( quel que soit sa taille ), et non l'ouvrir en entier.
Son contenu est strictement confidentiel, et en aucun cas , il ne doit savoir ce qu'il y a à l'intérieur ( sauf s'il a passé une caméra d'inspection avec votre accord ) .
Si le coffre doit être vidé ( pour évaluer sa réparation par exemple ), vous devez être seul dans la pièce pour effectuer cette opération .
Citation de: HervéD le Août 25, 2022, 06:52:23 PMS1 seulement, je ne m'attends pas à une grande résistance mais je ne suis pas qualifié pour l'affirmer. Et oui c'est dommage, j'enrage de la perte des clés, et je suis dégoûté de devoir le jeter ensuite.
J'envisage maintenant de faire un petit trou sur le dessus pour y déverser des billes d'argile afin de protéger des étincelles le contenu, puis d'y aller franco à la meuleuse d'angle.
Après (déjà!) un an et demi d'hésitations et de diverses recherches de cette clé, j'ai fini par me résoudre à la manière forte. Les quelques millimètres d'acier n'ont pas résisté longtemps à la meuleuse d'angle. 3 petits traits en triangle sur le dessus pour déverser des billes d'argile, qui ont quand même provoqué l'inflammation d'un pochette en plastique, rapidement étouffée. Puis 4 grands traits pour enlever la partie supérieure du coffre (il fallait pouvoir enlever la tablette.
Au final de la poussière sur mes documents dans le coffre, et beaucoup de bruit et d'étincelles autour (grosse erreur, il n'était pas fixé, donc j'ai heureusement pu le déplacer dehors). Je vois mal des cambrioleurs faire ça en intérieur, du moins pas n'importe lesquels, et il faudrait encore qu'ils apportent les outils ou les trouvent sur place.
J'achèterai un autre coffre, plus sécurisé, et surtout je le fixerai au mur ou au sol. À la réflexion, il vaut mieux cacher ses biens de valeur chez soi que les mettre dans un coffre non fixé, plus facile à trouver et aisé à emporter.
"Je vois mal des cambrioleurs faire ça en intérieur".....
Je crois que vous sous estimez les malfrats d'aujourd'hui...
Maintenant, à l'heure du smartphone, et de quelques photos, le "copain" mieux équipé(et expérimenté) arrive de suite.
Pour le professionnel, un HT15 (qui peut servir de compartiment) ,30 ou 50 est quasiment un petit-déjeuner, ou un apéro :wink:
Citation de: arsenelupin le Mars 21, 2024, 05:05:05 PMPour le professionnel, un HT15 (qui peut servir de compartiment) ,30 ou 50 est quasiment un petit-déjeuner, ou un apéro :wink:
Ça peut aussi faire un leurre! Finalement, si je colle des planchettes décoratives sur les parois il n'aura pas l'air ouvert. Je le remplis de cailloux avant, et des cambrioleurs l'ayant trouvé arrêteront peut-être de fouiller partout et repartiront avec. 32 kg à vide, plus le contenu, ça les encombrera assez pour qu'ils ne partent pas avec la télé en plus. :-D
Oui pour un leurre (fixez le coffre "légèrement"),et laissez TOUJOURS quelque chose à l'intérieur, même la tirelire d'un enfant (monnaies sonnantes et trébuchantes), billet de 5 euros, des bijoux fantaisie, babioles sans grosses valeurs, etc....
Mettre des cailloux à l'intérieur pourrait être interprété comme une moquerie, ce qui pourrait pousser l'individu au vandalisme ...