Je suis possesseur d'un coffre de marque PETITJEAN avec ses clés (elles fonctionnent et actionnent bien les mécanismes), mais je n'ai pas le code !
Voir photo ci-jointe pour voir clés et serrure :
La petite clé avec une simple fente (Je l'appellerais la clé à code), permet de positionner les 4 trous d'une certaine manière (donc de mettre le code), et la grosse clé central permet de déverrouiller.
Je ne connais pas l'époque de ce coffre acheté sur une brocante !
La référence de la serrure présente sur le bloc est le 17535 (ou peut-être 17565).
Je cherche une méthode pour ouvrir ce coffre sans le dégrader ?
Un serrurier qui ne savait pas réaliser ce type d'opération m'a conseillé de faire ça à l'usure !
Hormis d'y perdre m'a jeunesse (que j'ai déjà commencé à perdre naturellement), je n'arrive même pas à trouver une méthodologie pour composer tous les codes. Une idée sur le sujet ?
Les 4 chiffres qui correspondent aux 4 trous pour composent la combinaison contiennent chacun 12 ou 24 positions (Je dis 12 ou 24 car quand la clé de code est droite je suppose que l'on est en position "0", et quand on est à la 12ème position la clé aussi est droite.
Cette question est importante car 24x24x24x24 = 331776 combinaisons (c'est donc impossible à trouver)
Alors que 12x12x12x12x = 20736 combinaisons (ça reste un très grand jeu de patience, mais ça reste possible).
Sinon j'ai trouvé un professionnel sur Paris, mais comme j'habite à 27460 ALIZAY (environ 110 km de Paris sur la Route de Rouen en dessous de Pont de l'Arche), son devis monte à 600 € avec sûrement autant de déplacement que de travail réalisé.
A noter que ce coffre a du prendre l'eau car j'ai fini par ouvrir la partie basse dont j'ai aussi la clés, mais sans combinaison, et la porte était vraiment prise dans la rouille. Néanmoins le mécanisme de la partie haute semble tourner très correctement.
Merci par avance pour toutes les bonnes idées qui pourraient me permettre d'ouvrir ce coffre sans y perdre ma jeunesse ou mon portefeuille.
Autre photo
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Bonjour ;
Oui bon heu je vais pas forcément vous réconforter, ce que je veux dire c'est que les gens qui pratique cette discipline sont comme dans le monde de l'illusion les secret ne se dévoile pas donc trois possibilités s'offre a vous, soit vous vous mettez a étudier cette art, soit vous y passez votre temps libre a l'usure et des fois on passe dessus donc il vous faudra peut être une deuxième jeunesse ou bien vous sacrifier un peut d'argent...
Notre :
Le fonctionnement donc vous tournez dans le sans antihoraire jusqu'à ce que cela bloque et la ça signifie que votre compteur et a zéro donc par exemple compter 24 crans et une fois compter dans le sans anti horaire si c'est bloqué c'est un 24 crans si non compter le nombre de crans retour.
Désolé... :'( :'(
Cordialement
Citation de: cocochanchan le Janvier 25, 2015, 02:32:37 PM
Autre photo
Bonsoir,
C'est marqué "DECAYEUX" sur la clé on dirait ::), et de l'autre coté, c'est marqué quoi ???
Slts
Serge
Citation de: sebastienh le Janvier 25, 2015, 04:27:47 PM
Bonjour ;
Oui bon heu je vais pas forcément vous réconforter, ce que je veux dire c'est que les gens qui pratique cette discipline sont comme dans le monde de l'illusion les secret ne se dévoile pas donc trois possibilités s'offre a vous, soit vous vous mettez a étudier cette art, soit vous y passez votre temps libre a l'usure et des fois on passe dessus donc il vous faudra peut être une deuxième jeunesse ou bien vous sacrifier un peut d'argent...
Ah bon? Personne ne dévoile ses secrets ici? J'ai vu des dizaines et des dizaines d'internautes dépannés à l'aide des précieux conseils des piliers de ce forum, mais bon on peut penser ce qu'on veut, chacun a sa propre vérité...
Si il y a des secrets bien gardés peut-être pourrez vous me trouver un professionnel près de chez moi ? Parce que je n'ai pas l'intention d'étudier cet art ! Mais l'idée c'est peut-être aussi de m'endormir moins idiot. Est-ce que ce forum ne sert pas à ça ?
Dépenser un peu d'argent certes, mais si c'est le prix d'un beau coffre en état avec sa clé et son code quel intérêt ? Si il y en a qui sont près à intervenir sans divulguer leurs secrets sans que ça coûte le prix d'un coffre en bel état je suis preneur.
J'ai testé le crantage dans le sens antihoraire, et il s'agit bien d'un 24 crans sur les 4 passages de clés de code. Et la position du blocage (donc j'imagine la position "0") n'est jamais le même.
Pour la clé qui permet d'actionner le verrou, c'est marqué d'un côté E. PETIT (JEAN supposé car presque effacé) et en dessous PARIS.
Pour la clé qui permet de mettre le code dans les 4 passages de clés :
c'est effectivement marqué au Recto DECAYEUX et en dessous à l'envers je suppose SYSTEM BREVETÉ (mais c'est presque effacé)
au VERSO c'est à peine lisible "B" ou "P" ou R" EAURAIN, mais je suppose "BEAURAIN" puis après je suppose car très peu lisible "SuccH" puis en dessous "SYSTEM BREVETE" (à peine lisible également).
Mais je ne suis pas sur que ces indications de textes sur la clé à code, fassent avancer le Schmilblick.
Merci par avance pour votre aide.
Ha bon on peut divulguer les secrets alors !?
Ce n'est pas dit que cela le face mais bon essayez ça :
Mettez la clef a gorge dans la serrure forcez un peut dessus comme si vous alliez ouvrir la serrure et en même temps tournez lez compteurs et si vous avez un peut de chance il y en aura un qui sera dure tournez le jusqu'à ce qu'il devienne libre une fois libre laissez le tranquille et chercher le suivant qui sera dure ainsi de suite et je vous expliquerez la suite mais pour cela envoyer moi un mail...
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Bonsoir, en effet c'est tout de même incroyable, j'attend toujours une réponse pour ce post:
https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/coffre-octave-ducobu/105/
Peut être est-il parti en SUISSE ?? ::)
Désolé, pour le silence radio, mais j'étais sur d'autres sujets, et malheureusement pas au Caraïbes.
Tout d'abord merci à ### qui m'a très bien expliqué au téléphone ce que je devais chercher. J'ai compris les explications et le principe du mouvement dur ou libre quand le verrou porte, mais désolé après 2 heures autour du sujet, force était de constater que je manquais de sensibilité et surtout de pratique pour appréhender correctement tout ça. :(
Bref j'ai fini par appeler https://www.soscoffresforts.com/contact.htm (Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre ce genre de lien, mais en même temps c'est sur ce forum que je l'ai trouvé !) Tout d'abord je suis tombé sur des gens sympas qui ont essayés de m'aider avant d'intervenir, et comme ça n'allait pas mieux, j'ai fini par les faire venir vraiment ! Après 2 heures de manipulations à l'aide d'endoscope et beaucoup de métier (ce que je n'ai pas) la bête à finie par s'ouvrir.
A part de coffrets à couteaux : pas de trésor. Il va falloir attendre un prochain coffre pour les Caraïbes ! :'(
Mais l'essentiel n'était pas là. J'ai maintenant un coffre qui s'ouvre et qui se ferme et en parfait état.
Au final on suppose que le coffre était sûrement plutôt un Decayeux revendu ou reconditionné par un vendeur PETIT JEAN vraisemblablement autour des années 1900. La plaque PETIT JEAN semble postérieure à la fabrication du coffre.
Merci encore pour l'aide des différents intervenants.
J'ai maintenant plus qu'à finir de le décaper et de le mettre à nu. Encore un petit conseil ? Une fois le métal à nu, des idées pour le protéger de l'oxydation (cire, vernis,... ?)
Me restera plus qu'a trouver une méthode pour le monter à mon 1er étage. Avec celui de la cave, ça fait quand même 2 à monter. ça va être drôle ça aussi.