Ouverture coffre fort Sécuriscof

Démarré par Joelury, Septembre 23, 2015, 11:32:23 AM

« précédent - suivant »

Joelury

Bonjour,
J'ai récupéré un coffre fort de marque securiscof (ou armoire forte non bétonnée) avec un cadran à disques (trois au touché). Ce coffre était dans une administration et mit de coté. Passionné de serrure mécanique je l'ai donc récupéré. Depuis, (un vrai gosse avec son Rubik's Cube) je m'amuse à essayer de trouver la combinaison. J'ai trouvé des tutoriels permettant de réaliser des graphiques (pour trouver la combinaison) selon les "points de contacts". Mais curieusement, ceux-ci sont tous sur le zéro (cadran réinitialisé, les accroches des disques par la cam se font tous à zéro??). Cette situation ne me parait pas habituelle, puisque mon graphique est donc tout plat. J'ai essayé la combinaison o-o-o (4 tours, puis 3 tours et enfin 2 tours) mais pas de butée, donc pas d'ouverture.
J'aurais aimé avoir l'avis d'un érudit, afin de savoir si les accroches des disques sont toujours étalonnées sur le zéro?
Merci pour votre aide, en espérant n'avoir pas été trop long.
Cordialement
Joël

Joelury

Merci Mathieu12 pour m'avoir répondu. Je ne connaissais pas ce genre de procédé. C'est un vrai attirail à mettre en place et je n'arrive pas à comprendre comment avec un contrepoids l'on peu arrive à trouver une encoche sur un disque et ce même avec une légère excentricité....La serrure qui est sur mon coffre ne doit pas être de très bonne qualité, aussi les contacts droits et gauches sont facilement repérables. Mais les encoches qui doivent-êtres alignées pour permettre au chien de s'abaisser et d'entrainer le pêne ne sont pas en contact tout le temps?? Tout juste lorsque l'on vérifie si la combinaison est bonne? (saurait été trop facile....)
En tout cas une chose est certaine, faut aimer les casses têtes et avoir tout son temps....Ça tombe bien mon coffre est dans mon salon, avec un petit café ça le fait bien...
Merci encore.
Joël

arsenelupin

Une photo du coffre ?

Pas de combinaison 0 0 0 , mais celle d'usine ( 50 50 50 / 50 25 50 ) d'autres ont déjà été citées plusieurs fois sur ce forum .

YANFRED

Si c'est pas indiscret, il s'agit de quelle administration?

Joelury

Bonjour et avant tout merci beaucoup de me répondre. Je commencerais par rectifier une erreur, il ne s'agit pas d'un coffre Sécuricof, mais d'un Resiscof...Je suis un peu étourdis. Je place sur ce post les photos du coffre prises ce matin. Je tiens à dire également que je prends beaucoup de plaisir à tripatouiller cette serrure à combinaison, trouvant tous ces systèmes de fermeture ingénieux et captivants. Ce qui n'empêche pas qu'un éclaircissement d'experts me serait très utile. En fait j'essaie de suivre (à la lettre) le tutoriel présenté dans cette page:

https://fr.wikihow.com/d%C3%A9couvrir-la-combinaison-d'un-coffre-fort

Cependant, je ne comprend plus arrivé au paragraphe 4. On me parle de deux clics à trouver, puis les contacts de la cam d'entrainement des disques (qui ne fait absolument pas "clic" mais fait ressentir une buttée bien spécifique). Sur le graphique il est ensuite question de trouver les deux clics....Là je patauge, car les deux clics sont toujours à la même place (10 et 20 au cadran) et les buttées de disque pour ainsi dire régulier. C'est à dire que lorsque je met le cadran à zéro (mais c'est valable pour tous les autres chiffres), les trois disques sont en buté au même endroit!...Et c'est sur ce point que porte ma question. Est ce logique que les trois disques s'accrochent au même endroit? Ils parcourent à peut prêt la même circonférence (à zéro cela fait: 0-0,2-0).
Voilà donc mon soucis. J'espère ne pas être trop verbeux.
Je vous remercie pour vos réponses.
Ps le bâtiment dans lequel était le coffre abritait plusieurs société dont l'école des mines.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

mathieu12

Tiens, on dirait un VALOIS de chez FICHET, modifier bien sur...

Joelury

Bonjour mathieu12,
Je ne connaissais pas la marque Valois (ou le modèle). Je ne peu non plus savoir si ce coffre a été transformé. Mais franchement cela m'étonnerait. J'ai fais des recherches sur le web et le fabriquant n'existe plus (Resiscof). Il a l'air bien solide, mais déplaçable (peut-être 150kg) et en très bon état (du moins à l'extérieur). J'espère vivement qu'il n'a pas subit trop l'usure du temps et que la serrure n'est pas tout bonnement fichu...(Cependant tout à l'air normal, mais je ne suis pas un expert...).
Auriez-vous donc un avis à me donné quant à mes interrogations?
Je vous remercie par avance.
Joël

Joelury

Citation de: arsenelupin le Septembre 24, 2015, 07:48:06 PM
Une photo du coffre ?

Pas de combinaison 0 0 0 , mais celle d'usine ( 50 50 50 / 50 25 50 ) d'autres ont déjà été citées plusieurs fois sur ce forum .

Merci arenlupin, j'ai donc essayé le 50 50 50 et le 50 25 50 et pas d'ouverture...Avez-vous un avis sur le tutoriel dont j'ai mis le lien sur mon dernier post? J'ai beau essayé d'avancer le cadrant de trois chiffres à chaque fois, il me semble que mes disques s'accrochent toujours tous au même endroit (bien entendu le chiffre change, mais les autres suivent le même.....

arsenelupin

Les RESISCOF étaient fabriqués en Bretagne dans les années 90 ( de mémoire ) .
C'est le seul  fabricant de coffre-forts ,  que j'ai vu équiper certains de ses modèles , avec une serrure à clef à pompe MUEL ( ou VAK ? )   à 10 gorges .

Pour l'anecdote  , un procès avait eut lieu entre MUEL et VAK : l'anneau de clef faisait l'objet d'un brevet MUEL , et VAK ( SECURIDEV devenu depuis quelques mois , DOM SECURITY ) l'utilisait sans autorisation.
Après ce procès , gagné par MUEL  à l'époque , l'anneau de clef VAK est devenu la fameuse " balle de golf " , puis ensuite , stylisé à nouveau dans la version actuelle que nous connaissons .

Ce RESISCOF ( je me disais bien que SECURISCOF sonnait vraiment faux , mais bon ,avec les productions Asiatiques , on pourrait s'y attendre ) , est donc la version sans clef , mais avec une SARGENT & GREENLEAFF sauf erreur , dont le cadran a été personnalisé .

YANFRED

Essayez du côté de chez Mr W.M.TUCKER. Sinon pensez que les disques peuvent être légèrement décalés.... 8) Si je vous ai posé cette question, c'est que dans les administrations, les combinaisons ont souvent un rapport avec le métier en question.... ;)
Si la serrure est du groupe 1,bonne chance....

Joelury

Citation de: arsenelupin le Septembre 25, 2015, 08:32:52 PM
Les RESISCOF étaient fabriqués en Bretagne dans les années 90 ( de mémoire ) .
C'est le seul  fabricant de coffre-forts ,  que j'ai vu équiper certains de ses modèles , avec une serrure à clef à pompe MUEL ( ou VAK ? )   à 10 gorges .

Pour l'anecdote  , un procès avait eut lieu entre MUEL et VAK : l'anneau de clef faisait l'objet d'un brevet MUEL , et VAK ( SECURIDEV devenu depuis quelques mois , DOM SECURITY ) l'utilisait sans autorisation.
Après ce procès , gagné par MUEL  à l'époque , l'anneau de clef VAK est devenu la fameuse " balle de golf " , puis ensuite , stylisé à nouveau dans la version actuelle que nous connaissons .

Ce RESISCOF ( je me disais bien que SECURISCOF sonnait vraiment faux , mais bon ,avec les productions Asiatiques , on pourrait s'y attendre ) , est donc la version sans clef , mais avec une SARGENT & GREENLEAFF sauf erreur , dont le cadran a été personnalisé .

Merci pour votre réponse arsenlupin, votre expertise m'est précieuse, car je m'aperçois alors que la serrure du coffre est de qualité (je crois avoir vue sur différents sites que la marque Sargent&Greenleaff était une référence). J'espère donc avoir un peu de chance tout de même pour trouver la bonne combinaison. Mais je m'aperçois aussi que l'écoute des hypothétiques "clics" reste difficile, quand bien même ce coffre sonne le creux (il ne semble pas être bétonné, mais en plaque d'acier ou je ne sais quelle matière).
Je me permet d'insister en vous demandant à nouveau votre avis sur le tutoriel que j'ai partagé plus haut dans mes post antérieurs. Est-il tout simplement acceptable ou relève t-il du fantasme?
C'est, important pour savoir si je continue à écouter les entrailles de mon coffre, ou bien si je procède autrement?

Encore merci pour votre patience.
Joël

Joelury

Citation de: YANFRED le Septembre 25, 2015, 08:49:46 PM
Essayez du côté de chez Mr W.M.TUCKER. Sinon pensez que les disques peuvent être légèrement décalés.... 8) Si je vous ai posé cette question, c'est que dans les administrations, les combinaisons ont souvent un rapport avec le métier en question.... ;)
Si la serrure est du groupe 1,bonne chance....

Merci pour votre réponse Yanfred
Cependant je ne connais pas Mr.M.tucker, de quoi vouliez-vous parler? Les disques peuvent-êtres décalés, ce qui peut vouloir dire que la combinaison l'est aussi, mais puisque je ne la connais pas est-ce important? Que signifie le 8? Et pour finir, que représente le groupe 1? Par déduction j'imagine que ce doit-être une sorte de gage de sureté...Cela fait sourire ma femme qui me souhaite aussi bon courage. Heureusement qu'il n'est pas moche (le coffre) il ne dénote pas dans notre salon...

Je vais donc continuer à écrire des lignes de combinaisons et de les essayer 6 fois dans un ordre différent. Mais encore une fois, pensez-vous que de réaliser un graphisme soit bien utile?

Merci beaucoup.
Joël

YANFRED

Il peut arriver que les disques se décalent, La combinaison d'origine étant 25 50 25, il se peut qu'elle glisse vers 26 50 25, par exemple...
M Tucker a déduit une série de combinaisons souvent utilisées par" fainéantise" (mes propres mots).
je ne sais pas si je peux publier cette liste sur le forum, alors j'attends l'aval des modérateurs.
une serrure du groupe 1 n'est à ma connaissance pas tatable .
Une serrure du groupe 2 l'est, mais pas à la portée de n'importe qu'elle personne.
Certaines techniques destructives peuvent venir facilement à bout de ce type de coffre, mais doivent être réalisées par un professionnel pour ne pas dégrader le meuble si celui ci doit être conservé en état de fonctionnement.
Le 8 est un smiley qui n'a pas du être pris en compte....

arsenelupin

Essayez 51 51 51 ou 49 49 49 , dans le cas où le code usine se serait décalé pendant des déménagements" à la brute " .
Parfois le béton se décolle de la paroi d'acier extérieure , ce qui peut fausser son bruit , et peut donner l'impression qu'elle est creuse .
Ou alors vous avez à faire , à une armoire métallique de haute sécurité .
Si vous appelez un pro , équipé de l'outillage adéquat , il vous l'ouvrira sans l'abîmer .
Ensuite , vous aurez tout le loisir de faire le point avec lui ( modifier la combinaison en place , l'enlever et mettre une serrure à clef de très haute sécurité , etc .......) .