Bonjour aux initiés ...
Merci d'avance pour vos conseils.
Suite a une perte nous nous retrouvons avec un coffre de 1987 Fichet Carat ( clé + code ).
Il n'y a plus de clé, mais le code est connu.
C'est une clé de type M2B ou M2I.
J'ai vu qu'il existait pour ces serrures des outils spécifiques (pompe ?).
1 ) Auriez vous un contact ile de France / Oise en capacité d'intervenir pour l'ouverture ( de préférence avec l'outil spécifique ) ?
2) La serrure peut se remplacer ?
Bonne journée,
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Vous avez perdu les DEUX clefs ?
Vous avez par exemple ALLIAGE SECURITE au 20 Rue de l' Hôtel Dieu à Pontoise (95) Le dirigeant est M PARPET.
ou SAFE HDF https://coffrefort.safehdf.com/
Citation de: arsenelupin le Septembre 14, 2023, 01:34:39 PMVous avez perdu les DEUX clefs ?
Bonjour,
Merci pour ce contact.
J'ai le coffre depuis 7 ans maintenant.
Je n'avais qu'une clé.
Je ne l'ai jamais reproduite, plus par ignorance, car j'étais persuadé qu'avec la fiche interne du coffre ( modèle, année , type , numéro de série ...) le fabricant serait à même d'en générer une autre.
C'était un peu la douche froide ce matin quand Fichet m'a annoncé que que ma fiche ne servait à rien et qu'une ouverture ( plus ou moins agressive ) serait nécessaire, ainsi qu'une nouvelle serrure :(
Je pense que leur activité est basée sur le renouvellement et qu'ils ont tout intérêt a ne ne pas gérer "proprement" l'historique de leur fabrication. Car d'un point de vu industriel, une base avec le coffre associé a sa clé n'est vraiment pas complexe a faire ... mais le levier économique doit primer. Les clés se perdent, se cassent ... c'est d'autant plus de chiffre d'affaire à engranger.
Je vais tenter SAFE HDF, en espérant qu'il possède l'outil qui a une petite chance d'ouvrir le coffre sans le rendre inutilisable.
Merci pour votre forum, et vos réponses
Citation de: arsenelupin le Septembre 14, 2023, 02:06:57 PMVous avez par exemple ALLIAGE SECURITE au 20 Rue de l' Hôtel Dieu à Pontoise (95) Le dirigeant est M PARPET.
ou SAFE HDF https://coffrefort.safehdf.com/
J'ai contacté SAFE HDF, qui m'a fait bonne impression, qui possède l'outil magique (qui, j'ai bien compris, ne fait pas de miracle ) qui aurait une petite chance d'ouvrir le coffre sans destruction.
J'attends ses offres.
L'outil magique s'appelle un "parapluie"( il en existe des dizaines, selon les sûretés à ouvrir ).
Cet outil figure sur la page d'accueil de cette Sté .
(https://www.ouverture-fine.com/5522-large_default/parapluie-fichet-bauche-m2b-m2i-m3.jpg)
A plus de 3500 euros l'outil, vous comprenez que seuls ,quelques serruriers spécialisés en possèdent.
Merci pour vos réponses et vos conseils !!
Dans mon malheur, une très bonne nouvelle est survenue : La clé du coffre Fichet-Bauche Carat 6 à été retrouvée :)
Et elle est fonctionnelle, même si la tige est un peu courbée.
Je me permet de solliciter a nouveau vos conseils éclairés :
Où et comment puis-je faire dupliquer ce type de clé ?
J'ai touché du doigt les difficultés engendrées par la perte de ce type de clé, je ne voudrais pas me retrouver a nouveau dans la même situation.
Existe t il des fabricants capables de faire 'sur place' la copie sur rendez-vous ?
Merci et bonne journée
Généralement il est bon de posséder 3 clefs dès le départ.
Avec une dupli d'origine, vous avez la garantie du fabricant, via la facture (reste le prix , comme chez FERRARI :wink: ), parce qu'une clef mal taillée, et bloquée ...no comment :cry:
Bonjour
CitationJe ne l'ai jamais reproduite, plus par ignorance, car j'étais persuadé qu'avec la fiche interne du coffre ( modèle, année , type , numéro de série ...) le fabricant serait à même d'en générer une autre.
En imaginant qu'il soit possible qu'il existe une fiche interne du coffre chez le constructeur il aurai fallu que vous fassiez la démarche auprès de lui pour lui signaler que vous êtes le nouveau propriétaire de ce coffre puisqu'il semble que vous l'ayez acquis d'occasion, de plus comment savoir s'il est équipé de sa serrure d'origine?
La précaution aurai voulu non pas que vous fassiez faire un double de la clef puisque vous n'en avez eu qu'une, mais de procéder au changement de serrure car ce n'est pas un double que vous auriez eu mais un triple le double ayant été égaré peut-être dans la poche d'un malveillant ou de l'ancien propriétaire.
Si ce système n'existe pas ce n'est pas pour faire du chiffre d'affaire c'est parce qu'il y a des millions d'€ en jeu et il y aurai des tas d'utilisateurs qui tenterai de faire croire que le système à été "piraté" et leurs coffres vidé par des "taupes" interne au système, de plus je ne pense pas que les assureurs soient d'accord pour une telle pratique. à qui confier une telle responsabilité?
Pourquoi fournir 2 clefs si on peu s'en procurer grâce au numéro de matricule.
C'est tellement plus simple de reproduire la clef quand on en a cassée une et de remplacer la serrure quand on à perdu une clef.
Aucun constructeurs de coffre-fort à ma connaissance n'a de fichier où sur demande on peu obtenir un double de clef.
La démarche est autre quand l'€ est en jeu.
Citation de: Troctime le Septembre 14, 2023, 05:41:55 PMJe pense que leur activité est basée sur le renouvellement et qu'ils ont tout intérêt a ne ne pas gérer "proprement" l'historique de leur fabrication. Car d'un point de vu industriel, une base avec le coffre associé a sa clé n'est vraiment pas complexe a faire ... mais le levier économique doit primer. Les clés se perdent, se cassent ... c'est d'autant plus de chiffre d'affaire à engranger.
Bonjour,
Pour préciser un peu la façon de faire de Fichet, il faut savoir qu'ils produisent la clé avec une machine qui taille la clé en suivant un tableau l'empechant de faire 2 clé identiques. Ensuite la serrure est assemblée par rapport à cette clé physiquement. L'opérateurn'a donc pas connaissance du code de la clé. Ensuite toutes les serrures et leur clés sont mises dans un bac et lorsqu'un coffre est assemblé, le technicien en prends une au hasard.
De cette manière il est impossible de lier une serrure et un coffre dans un fichier.
L'objectif n'est pas de favoriser la vente de produit (sinon ils n'auraient pas de SAV) mais simplement de garantir la confidentialité des clients.
De nos jours, l'actualité a montré que la confidentialité est quelque chose de difficile à conserver. Si un tel fichier existait, le risque de le retrouver surble web serait énorme et une personne mal intentionné pourrait s'en servir pour produire de nouvelles clés et ouvrir les coffres sans effraction.
A mon sens ce type de politique est plutôt un gage de serieux plus qu'une incitation à la vente. Et les autres grands constructeurs font exactement la même chose pour les mêmes raisons. Nous parlons de coffres forts certifiés et hauts de gamme. Pas de boites aux lettre 😀
" Pour préciser un peu la façon de faire de Fichet...." Citation de Safetysafe
Hélas, certaines façons se perdent.
Par exemple, à l'époque où la clef à double panneton en ligne SANS SOUCI , dite "HLM" (seule clef à ne pas porter la marque FICHET), après taillage,celle-ci était essayée à l'atelier, dans une "boite à gorges", pour être certain que le client recevait une clef fonctionnelle.
Aujourd'hui des clefs SANS SOUCI arrivent parfois dans les mains de client, sans fonctionner(ce qui est vraiment un souci) .
Parenthèse fermée, lors d'un achat de CF,il me semble que rien n'empêche le client final, de commander 3 clefs immédiatement,du moins chez d'autres fabricants.
Il y a quelques années de cela, CHUBB livrait UNE seule clef (MAUER marquée CHUBB)5avec son coffre(A2P/VDS), et le client recevait la deuxième sous pli Recommandé, mais cela à peut-être changé depuis.....
Citation de: arsenelupin le Septembre 14, 2023, 02:06:57 PMVous avez par exemple ALLIAGE SECURITE au 20 Rue de l' Hôtel Dieu à Pontoise (95) Le dirigeant est M PARPET.
ou SAFE HDF https://coffrefort.safehdf.com/
Merci pour la prescription, je suis le dirigeant de Safe HDF :wink: .
Je viens de prendre connaissance du fils de discussion.
Et content pour troctime que les clés aient été retrouvées.
Au delà de la problématique de clé rencontrée, ce qui m'inquiète toujours à l'usage, c'est la C.V.S.
Compte tenu de la fréquence d'intervention dut au panne de ce dispositif.
J'ai encore un Carat bloqué en Normandie la semaine prochaine a ouvrir.
Bien que l'on soit content de travailler, a mon sens la C.V.S est bien moins fiable que d'autres mécanismes combinatoires conçus par Fichet Bauche.
Ce qui est assez préjudiciable au vue des classes de coffres-forts concernés.
Bonjour.
Citationla C.V.S est bien moins fiable que d'autres mécanismes combinatoires conçus par Fichet Bauche.
Je serai un peu plus nuancé La CVS à été conçue sur la même base que la Monocommande, elle a été rendue silencieuse pour le marché "défense nationale". D'où son nom Combinaison Visuelle Silencieuse.
Son problème de fiabilité nécessite rarement une intervention destructive et n'est heureusement pas bloquant définitivement.
Il s'agit du bouton sélecteur maintenu en position par des billes poussée par des ressorts qui parvient à se décaler lors d'une manipulation brusque.
Sachant cela il suffit juste de positionner le bouton sélecteur sur la seule position qui a le bouton de comptage qui ne tourne pas (quand celle-ci est fermée et brouillée) une fois trouvée faire tourner le bouton sélecteur au niveau de la petite lucarne ou apparait un chiffre entre 0 et 8 avec une pointe de tournevis jusqu'à afficher la position "0".
Ensuite la CVS ayant maintenant une trentaine d'année il faut songer à la remplacer par un modèle actuel.
Il m'est arrivé d'intervenir plusieurs fois sur ce type de combi, bouton fou, ressort délogé, dents cassées :-D
Je n'ose dire comment j'ai ouvert le dernier sur un MILLIUM :evil:
Citation de: Classe6 le Novembre 26, 2023, 09:42:39 AMBonjour.Je serai un peu plus nuancé La CVS à été conçue sur la même base que la Monocommande, elle a été rendue silencieuse pour le marché "défense nationale". D'où son nom Combinaison Visuelle Silencieuse.
Son problème de fiabilité nécessite rarement une intervention destructive et n'est heureusement pas bloquant définitivement.
Il s'agit du bouton sélecteur maintenu en position par des billes poussée par des ressorts qui parvient à se décaler lors d'une manipulation brusque.
Sachant cela il suffit juste de positionner le bouton sélecteur sur la seule position qui a le bouton de comptage qui ne tourne pas (quand celle-ci est fermée et brouillée) une fois trouvée faire tourner le bouton sélecteur au niveau de la petite lucarne ou apparait un chiffre entre 0 et 8 avec une pointe de tournevis jusqu'à afficher la position "0".
Ensuite la CVS ayant maintenant une trentaine d'année il faut songer à la remplacer par un modèle actuel.
Si l'on transpose sur la monocommande, cette dernière est d'excellente facture en laiton, mais en zamak c'est une autre histoire :roll:
Après, je pense qu'on sera d'accord sur le fait que ces mécanismes combinatoires sujet à usure n'ont malgré tous pas a rougir au vue de la fréquence de pannes encore plus importantes sur serrures électroniques.