Forum de la Serrurerie

Coffres Forts => LES COFFRES-FORTS => Discussion démarrée par: VP83000 le Octobre 11, 2010, 04:06:26 PM

Titre: Ouverture coffre Bricard avec clef mais sans combinaison
Posté par: VP83000 le Octobre 11, 2010, 04:06:26 PM
Bonjour,

Je viens de tomber, dans notre maison familiale, sur le coffre fort de mon père que j'ai perdu il y a maintenant 2 ans.
Mon père m'avais un jour dit où sa clef étais. Cependant il n'as jamais dit à personne l'emplacement de ce coffre ainsi que son code.

Le coffre est emmuré, il était caché derrière un casier à bouteilles dans la cave.

Ce que je sais, c'est que c'est un coffre de marque Bricard, qu'il n'a pas l'air très ancien, pour son ouverture il faut une clef ainsi qu'une combinaison à composer avec 3 molettes numérotées de 0 à 20.
Ces molettes peuvent être tirées vers soi (je pense pour les tourner plus aisément).

J'ai essayé d'ouvrir ce coffre en insérant juste la clef, combinaison sur 0-0-0. Cela n'a pas marché !
Ensuite, j'ai pris le temps d'essayer de l'ouvrir en tentant de tomber sur la bonne combinaison. Pour cela j'ai procédé de cette façon :

- molette du haut sur "0"; molette du milieu sur "0"; molette du bas sur "0" avec la clef insérée et en la maintenant en force. Ensuite
- molette du haut sur "0"; molette du milieu sur "0"; molette du bas sur "1" , ensuite
- molette du haut sur "0"; molette du milieu sur "0"; molette du bas sur "2" , ainsi de suite.
Arrivé à la combinaison 20-20-20, le coffre n'avais toujours pas cédé.

Maintenant, je ne sais plus comment faire, cependant j'aimerais bien avoir le mode d'emploi de ce coffre, si jamais il y a une manipulation spéciale pour l'ouvrir (molettes tirées ou poussées par exemple, ou si il faut tourner la clef dans le sens anti-horaire ou horaire.) une fois que j'aurais ces informations je retenterai de tomber sur la bonne combinaison (c'est vraiment très long de faire cette manipulation !).

En attendant, j'aimerais qu'une personne puisse me venir en aide ou me faire parvenir le mode d'emploi de ce coffre.

Merci d'avance !

https://i325.photobucket.com/albums/k383/vincent83210/IMGP9560.jpg
https://i325.photobucket.com/albums/k383/vincent83210/IMGP9561.jpg
https://i325.photobucket.com/albums/k383/vincent83210/IMGP9562.jpg
Titre: Re : Ouverture coffre Bricard avec clef mais sans combinaison
Posté par: christian le Octobre 21, 2010, 02:27:16 PM
ok, la clef est du type double paneton, pour la combinaison, il s'agit de trois cadrans avec 800 combinaisons. normalement on peut avec de la dextérité tâter chaque compteur, mais cela demande de l'entrainement, sinon le moyen le plus simple est faire un trou de 6 mm pour y introduire un endoscope, afin de lire la combinaison, mais attention aux délateurs, qui sont installés sur la porte pour éviter le percage, sinon percer au dessus du coffre, cette zone n'est jamais protégée, perçage avec une meche au carbure à trés grande vitesse, tout cela à un coût(perceuse magnetique, forêt, endoscope) ou percer dans la serrure à l'endroit de la clef et avec un endoscope articulé on peut voit ce qu'il y a dans le coffre et décoder la combinaison (je l'ai fait ).cordialement
Titre: Re : Ouverture coffre Bricard avec clef mais sans combinaison
Posté par: pilou le Octobre 29, 2010, 01:19:05 PM
Il ne faut pas faire de pression sur la clef lorsque tu affiches une combinaison, le mécanisme peut ne pas se positionner correctement.
Pour moi il n'y a pas 800 possibilité, mais 9261. Chaque compteur va de 0 à 20, tu as donc 21 crans. 21 puissance 3 = 9261 (si je ne me trompe pas dans mon calcul). Je suis surpris que tu sois allé au bout.
Par contre je ne comprend pas les molette qui se tire (à voir si il n'y a pas de manip particulière).
Courage si tu veux les épuiser. Sinon elle devrait se tâter comme le dis Christian.
Titre: Re : Ouverture coffre Bricard avec clef mais sans combinaison
Posté par: christian le Novembre 02, 2010, 01:57:39 PM
réponse à pilou,
21*21*21=9261 oui tu as raison, comment j'ai pu trouver 800 !
Titre: Re : Ouverture coffre Bricard avec clef mais sans combinaison
Posté par: arsenelupin le Janvier 13, 2011, 08:21:07 PM
Chers amis,désolé de vous contredire,mais 3 compteurs de 20 positions ,font 20, élevé à la puissance 3 (comme aurait dit un de mes nombreux profs de math !!!) font 8000 combinaisons ( MOTTURA,POTENT,NUGUE etc etc ...).Si vous comptez 21, vous repassez deux fois sur le même chiffre,puisque la position "zéro" est également la position " 20 ".Certains fabricants ont été jusqu' à 24 (positions) puissance 3 (HAFFNER , FICHET etc etc...),d'autre jusqu'a  20 puissance 4 (160000  combinaisons).
En ce qui concerne les serrures dites à monocommande,appelée également "à disques" ( SARGENT & GREENLEAF,LAGARD et consorts ),même combat ,donc même principe,mais avec des rotations inversées.Ces fabricants annonçent 1 000 000 ( 1 million et oui !!!) de combinaisons,puisque le cadran est gradué de "zéro" à 100 et qu'il faut faire 3 tours de cadrans complet(droite/gauche/droite,je résume),cela fait  100 élevé à la puissance 3 ( 100 x 100 x 100 = 1 000 000).Ces serrures étant à 3 disques "silencieux", existent également à 4 disques ( soit 100 millions de combinaisons)......
En beaucoup plus simple (inutile d'aller chercher une aspirine,j'ai bientôt fini),vous avez votre joli petit cadenas à combinaisons à 3 molettes tournantes , qui pend à votre sac de voyage ( ABUS,FTH ou VACHETTE,rassurez-vous,je ne touche pas de commissions),ce soir amusez-vous à épuiser les 3 mollettes de 10 positions (de zéro à 9 ),cela fera 10 puissance 3 ( 10 x 10 x 10 = 1000......moins 1 ,puisque vous aurez épuisé, "en théorie" toutes les combinaisons).
Plus sérieusement , si vous avez la clef du coffre-fort ,observez à chaque "mise en pression" en semi-rotation de la clef(sans forcer sur celle-ci),donc à chaque essai d'une nouvelle combinaison,si un des 4 compteurs "bouge" un peu plus que les 3 autres(il faut être très observateur et patient),cela arrive à cause d'un défaut d'isométrie,provenant du rattrapage de jeux sur les ajustages des pièces mécaniques en place.Ce "mouvement" peut vous indiquer le bon "chiffre",arrêtez-vous là.Procédez de ma même manière avec les 3 autres,puis 2,puis 1 (épuisement).
Bon courage,et prenez votre temps,et éventuellement des notes!!!.   
Titre: Re : Ouverture coffre Bricard avec clef mais sans combinaison
Posté par: benq903 le Janvier 14, 2011, 02:23:08 PM
Bonjour,
J'aimerai bien savoir ce qu'il y a dans ce coffre une fois qu'il aura été ouvert  :)
Titre: Re : Ouverture coffre Bricard avec clef mais sans combinaison
Posté par: pilou le Janvier 14, 2011, 09:37:41 PM
Plusieurs type de combinaisons à rochets existent, en général il y a 20 crans. Dans ce cas précis, je ne connais pas ce coffre. Effectivement je ne m'étais pas amusé à compter les graduations sur la photo.
Les serrures à disques sont annoncées pour 1 million de combinaisons, mais il y a des chiffres interdit sur le troisième disque (en général 15 graduations). Donc il n'y a effectivement que 850 000 combinaisons. Là aussi la différence est énorme.
Sinon, je n'ai pas trop saisi ta technique. Tu cherches le compteur qui porte et tu mesure la course de la clef?
Titre: Re : Ouverture coffre Bricard avec clef mais sans combinaison
Posté par: pilou le Janvier 14, 2011, 09:41:35 PM
Dans les serrures monocommande, il y a également des serrures à rochers à commande centralisées (Fichet C2C, C2CP, etc...)
Titre: Re : Ouverture coffre Bricard avec clef mais sans combinaison
Posté par: arsenelupin le Janvier 15, 2011, 05:09:26 PM
La course de la clef est toujours la même,sauf qu'a chaque appui, celle-ci exerce une pression sur une pièce appelée vulgairement " râteau " ,qui est une des pièce maîtresse du bloc compteurs.Celle-ci est en appui constant sur les bagues de passage(il faudrait faire un dessin) .
Pour ce qui est du nombre de combinaisons annoncées sur une mono-commande,par les deux plus importants fabricants Américains Sargent & Greenleaf  ou La Gard ,n'ayez crainte.....il n'y a pas d'escroquerie (ils ne vous volent pas 150 000 combinaisons,sinon n'importe quel avocat,aurait déjà attaqué en justice ce "vice caché").La zone interdite sur le cadran,concerne uniquement le chapitre "changement de combinaison".Bien sûr,il existe d'autres versions chez Mauer ,chez Fichet, Chubb,Sercas, etc etc.....ont peut donc en écrire des pages !!!N'oubliez pas que chaque fabricant,se réserve le droit de modifier son produit,dans le cadre d'une politique de progrès constant,sans aucun préavis.Ne dit-on pas "nul n'est censé ignorer la loi"?.C'est donc à chacun d'entre nous d'aller chercher des renseignements.....