Bonjour à tous,
Je l'ai toujours dit il n'y a rien de plus dangereux que les ascenseurs... pour les chambres-fortes ! ???
Pendant les 4 jours de ce week-end de Pâques LE casse du siècle (un de plus ;)) a été commis à Londres chez Hatton Garden Safety Deposit en quelque sorte la chambre-forte des joailliers et diamantaires londoniens.
Bien entendu et comme toujours on raconte tout et n'importe quoi à ce sujet mais il semble acquis que les cambrioleurs aient atteint l'entrée de la chambre-forte en descendant en rappel par la cage d'ascenseurs avant de forcer la porte-forte qui aurait 46 cm d'épaisseur selon TF1 (https://lci.tf1.fr/monde/europe/londres-un-cambriolage-de-diamants-record-durant-le-week-end-8591600.html) au moyen d'outillage lourd d'autres sites parlant d'explosifs ce qui serait très bien dans le style britannique. On parle d'un butin de 275 millions d'euros qui se serait trouver dans les quelques centaines de compartiments de coffres qui ont été fracturés.
Force est de constater que ni la protection physique lourde, ni la protection électronique, une fois de plus, n'ont été efficaces. Détail amusant, si on a un humour très anglais, une alarme se serait bien déclenchée vendredi, mais une fois sur place, l'agent de sécurité chargé d'inspecter les lieux aurait refusé de pénétrer à l'intérieur du bâtiment, arguant qu'il n'était "pas assez payé" ??? :o. On se demande donc d'ailleurs pourquoi il s'est déplacé !
Dernier point : La plupart des propriétaires n'étaient pas couverts, louant un coffre dans cette banque réputée ultra-sécurisée précisément pour réduire leurs frais d'assurance comme l'explique The Guardian. Sans commentaires ! :(
Tout cela promet de beaux procès entre les clients, le Safe, la société de surveillance, son assureur et les autres assureurs éventuels.
On peut quand-même à ce niveau de risque se poser la question de la qualité des mesures de protection ou de l'analyse qui a été faite des moyens à mettre en œuvre pour éviter ce cambriolage. Si vous regardez ma signature "La sécurité est un état d'esprit global" il semble qu'elle soit dans ce cas particulièrement d'actualité : 4 jours sans inspection physique, quid de la vidéo-surveillance externalisée, etc.
Je me demande d'ailleurs si ces cambriolages sont étonnants. On surestime largement les moyens de sécurité physique lourde. J'ai entraperçu récemment un reportage du style "90' enquêtes" ou une fabrique de bijouterie avait fait l'objet d'une attaque à main armée particulièrement sévère mais n'étonnant personne avec un commando important et puissamment armé, la séquestration des employés, etc. Par contre lorsqu'on a montré la chambre-forte là on était dans du sérieux : "porte-forte" même pas "Base Tech.Classe V E" maison facilement reconnaissable par la disposition de ses pênes, sa poignée, mais hardiment défendue par une serrure électronique (pour faire plaisir à Arsène qui d'ailleurs verra très certainement de quel coffretier je veux parler ;)) avec 3 mn de temporisation mais sans liaison bien sûr avec un centre de télé-surveillance et pas d'alarme discrète sur un faux code, sans vous parler de ce qui semblait être la ridicule épaisseur des parois de ce que je n'ose même plus appelé la "chambre-forte", le tout pour protéger un stock annoncé d'un million d'euros. Et cet exemple n'est pas isolé malheureusement.
Cordialement.
Tout à fait d'accord , dès l'instant que vous dites , que la sécurité est un état d'esprit global , on vous prend pour un parano , ou un gars qui veut " faire du chiffre " .
Ensuite , une fois que ceux qui se gargarisaient à vous dire , " ne vous inquiétez pas " , nous gérons le reste , se retrouvent , une main devant et une derrière (en clair , à poils ) , là c'est nous qui rigolons .
275 millions d'euros dérobés , c'est à hurler de rire . Par contre , les assureurs vont pleurer ( ou les clients , cela dépendra de votre avocat ) .
En fait , dans ce casse du siècle , j'applaudis , car il n'y a pas eut une seule goutte de sang versée .....
de la sueur , c'est certain !!!! Ensuite , champagne !!!!
Au fait , la porte , c'est une LIPS ?
Citation de: arsenelupin le Avril 10, 2015, 08:28:39 AM
Au fait , la porte , c'est une LIPPS ?
Bonjour à tous,
Je vous avoue ne pas avoir fait attention. La prochaine fois que j'irais voir mon Youkounkoun je vérifierai. ;)
Un article paru dans The Telegraph (https://www.telegraph.co.uk/news/uknews/crime/11525245/Hatton-Garden-heist-Police-confirm-alarm-was-activated.html) semble tout au moins très sûr de lui puisqu'il parle, photo à l'appui, d'un Hilti DD350 pour carotter un mur en béton armé de 2 mètres d'épaisseur :o puis de l'effraction d'une porte-forte de 18 pouces ce qui ferait bien nos 46 cm annoncés. Certains médias anglais évoquent une découpeuse thermique pour venir à bout de cette porte-forte. Il est vrai qu'avec une Makita, par exemple, qui n'est que dans les 1 000 € on peut faire du "travail"... :(
Si nous sommes en présence d'une paroi de 2 mètres d'épaisseur en béton armé correctement renforcé pour une chambre-forte qui semble être du XXe siècle (1954 ?) on est dans du plus que sérieux. A vérifier mais je crois qu'à 2 mètres on est dans le style de l'ancienne chambre-forte de Cleveland et sa célèbre porte-forte.
Entre le parano et le laxisme il y a tout un monde, mais il est vrai que lorsqu'on voit de telles effractions cela laisse songeur et ne peut que renforcer l'idée qu'il faut multiplier les barrages physiques et électroniques et ne rien laisser au hasard. Il faut même avoir un état d'esprit totalement tordu pour essayer d' imaginer ce que les cambrioleurs peuvent eux imaginer. Entre la sécurité physique qui n'est qu'une question de temps, ou de RU, pour l'effraction et la sécurité électronique qui fonctionne... ou ne fonctionne pas il faut être imaginatif et créatif. Éternelle guerre entre l'obus et la cuirasse ! Au cas particulier je reste sur la notion de la vidéo-surveillance externalisée qui semble avoir fait cruellement défaut pour ce qui semble apparaître. La levée de doute à distance sur alarme c'est une réalité aujourd'hui.
Cordialement.
Quand on stocke à un seul endroit , autant de valeurs ( rendez-vous compte , 250 millions d'euros , première estimation , alors que ses professionnels n'ont ouvert qu'un petit nombre de coffres , il est vrai que ce " chantier " a été ouvert pendant le week-end de Pâques ) avec si peu de moyens humains est délirant .
Si je sais que 1 ou 10 milliards d'euros , en bijoux ou en tocantes en platine , dorment dans une pièce sécurisée ( la chambre forte ) , je poste 10 mecs armés , 24h / 24 devant la porte et ses accès .
Ces perceurs de CF méritent la Victoria Cross , n'en déplaise à Elisabeth II De WINDSOR .Oh my God !!!
Bien d'accord avec vous Arsène !
Pour en revenir à la surveillance humaine qui peut-être défaillante, et qui au cas particulier semble l'avoir particulièrement été, dans ce lien (https://dl.dropboxusercontent.com/u/74738260/Bank_Vault_Anatomy.pdf) que j'avais mis sur votre excellent sujet sur la LA PLUS GROSSE PORTE FORTE RONDE DE LA PLANETE (https://forum.serrurerie.info/la-serrurerie-dans-le-monde/la-plus-grosse-porte-forte-ronde-du-monde/) il y a page 16 un lien Periscopes/Tresoroskops (https://dl.dropboxusercontent.com/u/74738260/Bank_Vault_Periscopes.pdf) qui renvoie à un article où il est exposé, à une époque ou la vidéo-surveillance n'existait pas (+/- 1930), un système ingénieux dérivé du périscope qui permettait à la police ou a des vigiles de visionner une entrée de chambre-forte à partir de la rue. Comme quoi à l'époque on palliait les carences techniques par l'ingéniosité. On est trop confiant aujourd'hui dans la technologie électronique alors qu'alliée aux capacités humaines elle pourrait être d'une redoutable efficacité.
Cordialement.
Absolument d'accord avec vous . Ceux qui n'ont pas compris cela , n'ont rien compris à la sécurité .
Ce qui est statique est beaucoup plus fiable , que ce qui est dépendant de l'électricité ou des ondes radio ou assimilées .
De plus en plus de " pigeons " , ne jurent que par leurs "applications " insérées dans leurs I - Phones , même jusqu'à confier l'ouverture de son appartement , de son alarme , de ses achats , de sa voiture .
Mais si un jour cet I-Phone est perdu , volé , ou piraté ,le monde s'écroulera autour du propriétaire .
Même si un fabricant me dit que son électronique est agréée par la NASA ou le CNPP , je m'en moque totalement .
Par contre , je sais reconnaître une mécanique ( et je ne suis pas le seul ) qui sera fiable des décennies .
Pour revenir à la surveillance des chambres fortes , j'avais pensé aux hublots de bathyscaphe .
Les épaisseurs de verre utilisés sont énormes ( 15 cm de moyenne ) ,donc un fabricant de lentille pourrait en inventer des plus épaisses .
Le périscope de sous-marin reste la solution idéale !!!
Bonjour à tous,
La société BullionVault, spécialisée dans le négoce et le stockage physique de l'or, a publié sur son site Internet, de manière opportune et commerciale mais avec beaucoup de réalisme, en réaction au cambriolage chez Hatton Garden Safety Deposit un article intitulé Des coffres sans personnel, non vérifiés et non assurés... (https://or.bullionvault.fr/actualites-de-l-or/des-coffres-sans-personnel-non-verifies-et-non-assures-09042)
On peut y lire notamment :
"Qui laisse de l'or, des diamants et d'autres objets de valeur dans un lieu de stockage sans personnel, non vérifié tout au long du week-end de Pâques ? " (Week-end de Pâques qui est toujours de 4 jours dans les milieux financiers, le vendredi précédant Pâques étant de tradition chômé).
Une précision intéressante est donnée sur leurs modalités de stockage :
"Les coffres de métaux précieux accrédités sont habituellement situés dans les aéroports majeurs (dans certains cas sous les pistes), ce qui fait qu'une réponse armée de la police est immédiate."
Il est bien évident qu'un aéroport important allie par définition une activité donc une présence de forces de police permanente ce qui renforce la sécurité des lieux.
De nombreux aéroports possèdent dans leurs installations des chambres-fortes et autres entrepôts notamment sous-douane ou pour le transit.
Si les banques envisagent de fermer leurs services de location de compartiments de coffres (https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/vers-la-fin-des-coffres-bancaires/) il faudra peut être s'habituer à aller chercher son argenterie de famille non plus à la banque mais à l'aéroport !
Cordialement.
C'est une bonne idée .
La prochaine fois , je prendrais un ANTONOV AN225.
Descendre en rappel une cage d'ascenseur , c'est plus de mon âge !!!
Ensuite , traverser la Tamise à la nage ( l'eau était un peu froide ) , malgré nos combinaisons BEUCHAT , pas évident pour moi et mes potes .
Pour finir , nous avons fait , comme dans le film " LE CERVEAU " , avec Belmondo et Bourvil , on a emprunté un camion de pompier , puis direction la maison .
Désolé pour les assureurs !!!
mais dans tout ça, on ne sait pas ce que les cambrioleurs ont réellement fracturé
Ce n'est pas la première fois que les journaux ( télévisés et autres), racontent des c.......s, auxquelles eux mêmes ont du mal à croire.
j'ai déjà été témoin de la réalité, et du rapport qu'en faisaient les journalistes...de quoi sauter au plafond
Citation de: La Truffe le Avril 09, 2015, 02:44:43 AM
Bien entendu et comme toujours on raconte tout et n'importe quoi à ce sujet...
Bonjour à tous,
Pour répondre à Gros j'ai bien pris la précaution de dire que je ne rapportais que ce que disaient les journaux et j'ai été le témoin comme lui de... >:(
Néanmoins je cite l'article paru dans The Telegraph (https://www.telegraph.co.uk/news/uknews/crime/11525245/Hatton-Garden-heist-Police-confirm-alarm-was-activated.html) qui
"parle, photo à l'appui, d'un Hilti DD350 pour carotter un mur en béton armé de 2 mètres d'épaisseur :o puis de l'effraction d'une porte-forte de 18 pouces ce qui ferait bien nos 46 cm annoncés " (excusez-moi de me citer :-[)
Si c'est bien le cas, et on peut légitimement espérer que compte tenu du risque de la sécurité physique lourde avait été déployée, nous sommes dans une effraction elle aussi lourde, à la "Spaggiari" les murs de la chambre-forte de la Société Générale de Nice ayant 1,80 m d'épaisseur.
Mais, comme le dit notre ami Virgile : "
Felix, qui potuit rerum cognoscere causas " ;)
Cordialement.
Je préfère : " SI VIS PACEM PARA BELLUM " ........
Bientôt faudra un "port de Hilti"
A l'époque où sont sortis certains cloueurs , des cartouches 22 LR ( long rifle ) étaient utilisées pour la propulsion . Je ne sais pas trop s'il y a eut des morts , mais des accident oui .Surtout pendant le montage de stands , sur certains salons .
Depuis peu , certains HILTI sont équipés de GPS ......pour retrouver le voleur du HILTI , pas de la chambre forte !!!!