Bonjour à tous,
Il est d'usage sur certains forums de se présenter. C'est donc ce que je fais.
Je ne suis pas un professionnel ni du coffre-fort ni du cambriolage, n'ayant eu à faire à la profession qu'indirectement mais intensément.
Je n'ai que des connaissances très livresques et ce ne sont pas mes deux mains gauches qui seront de beaucoup d'utilité aux demandeurs de conseils d'ouverture.
Je ne peux que mettre à la disposition des membres l'historique de mes documentations et expériences.
Je m'intéresse au domaine de la sécurité et en particulier des coffres-forts et chambres-fortes (qui peut le plus peut le moins) depuis fort longtemps, du temps de ma petite enfance ou je regardais avec envie et émerveillement la page des coffres-forts de Manufrance et ou nos listes d'envies ne s'appelaient pas encore des wish list.
J'ai lu les 25 pages d'articles du Forum sur les coffres-forts et j'ai beaucoup (un peu ?) appris notamment sur la nature humaine s'il en était encore besoin.
Merci à arsenelupin, à Serge 80460, au gros et à ceux que j'oublie pour leurs compétences et leur patience. A propos du gros, je vais passer un coup de fil pour savoir si par le plus grand des hasards ce ne serait pas celui que nous appelons "la mémoire vivante de la profession" tout au moins dans notre microcosme local.
Les administrateurs du Forum grâce à mon URL pourrons m'identifier géographiquement et en bons historiens de la profession ils verront le clin d'oeil de mon pseudo, n'ayant pu prendre celui que j'utilise bien souvent de Régis Gaétan (De Saint Trivier pour être complet) puisque j'ai vu qu'il avait été utilisé, on se demande bien pourquoi, toujours en clin d'œil à nos amis dont on nous dit qu'ils surveillent le Forum et que je salue notamment Dubois et Martin.
J'espère pouvoir être un fidèle contributeur et si je peux apporter un peu à ceux qui cherchent ce sera avec le plus grand plaisir.
Cordialement.
Merci beaucoup pour votre message de présentation , et bienvenue sur ce forum .
J'espère que nous allons tous "échanger" avec vous, nos avis convergents ou divergents , sur les produits dits "serruriers" . Il est vrai que notre pays , sans être chauvin , reste une référence mondiale dans le domaine du coffre-fort, simplement à cause de son histoire .Même Vercingétorix avait son coffre , c'est dire ............
Puisque vous aimez les chambres fortes , avez-vous jeté un petit coup d'oeil à la rubrique " LA SERRURERIE DANS LE MONDE " , avec la "sympathique " porte forte ( DIEBOLD ? ) de la banque fédérale de Cleveland aux Etats-Unis .Franchement , je ne vois pas comment un quidam pourrait la forcer , hormis d'être à bord d'un B 52 , larguant une bombe atomique de 40 mégatonnes ......je ne sais pas si on retrouverait , quelques années plus tard , les lingots d'or qui y étaient rangés .........
Bon forum à vous !!!
;) Clint Eastwood ( film Le canardeur) Ceci pour Arsène
Concernant la mémoire vivante, il y en a plusieurs, du moins j'en connais plusieurs, et je ne sais pas si j'en fait partie
Au fait, bienvenue sur ce forum
Bienvenu sur le forum,
Mais attention, les clics clics des compteurs sont pires qu'une drogue :D, et quand on commence sur le forum, on ne peut plus s'en sortir :P.
25 pages de lecture, fallait déjà être un peu accro :)
Slts
Serge
J'ai vu " LE CANARDEUR " , avec EASTWOOD : c'est vrai que c'est une manière originale d'ouvrir les portes de chambre forte .Dans la même méthode de travail , il y a aussi " LES MORFALOUS " avec J P Belmondo , et Michel CONSTANTIN.
Mais même avec " LES CANONS DE NAVARONNE " ( Gregory PECK , Anthony QUIN et David NIVEN ) , on ne viendrait pas à bout de cette porte ........
Merci à vous trois de votre accueil.
Plus les années passent et plus je trouve que le hasard n'existe pas car vous me donnez l'occasion de vous poser une question pour laquelle je n'ai pas de réponse.
Sur certains forums il semblerait inconvenant de demander si on connaît « la » 241A, ici c'est un peu la même chose pour cette porte. En effet la porte-forte historique de la réserve fédérale de Cleveland semble être le plus gros et lourd monstre en la matière et j'ai d'ailleurs cette même photo dans mes archives connue je pense de ceux qui s'intéressent à la question. Pour contribuer au Forum je vais essayer, dans le même esprit, de mettre la photo et le lien de la clé de serrure du tombeau de Napoléon fabriquée par Hypolite Forestier en 1873.
Mais quand je dis la porte-forte je devrais dire l'ancienne porte-forte puisqu'à ma connaissance celle-ci n'est plus en service et n'est exposée qu'au titre de son caractère exceptionnel.
Alors, la réserve fédérale de Cleveland existant toujours on peut croire qu'elle a toujours une chambre forte et donc une porte. Pourquoi donc avoir changé cette porte ? Est-ce que ce n'est pas son obsolescence qui est en cause et c'est bien là que je veux en venir.
Nous admettrons que j'aime bien les antiquités et les monuments historiques mais pas en toute matière. Quand je vois la « magnifique » porte centenaire de la célèbre salle des coffres d'une très grande agence bancaire parisienne (vous devez voir de qui je veux parler) je veux bien admirer son beau côté artistique et historique (classée d'ailleurs je crois) mais je me pose des questions sur sa véritable efficience en terme de sécurité. Est-ce que par exemple la Gunnebo classe XIII CD (certifiée par l'ECB.S mais je ne sais pas si elle est EX) ne présente pas une sécurité supérieure à cette « belle vieille chose du temps ou on savait faire de la belle ouvrage ».
Ma question à vous spécialiste est donc la suivante : on peut lire ici et là qu'un coffre-fort qui a plus de dix ans n'est plus aux normes de sécurité actuelle (l'option GAZ appairait chez certains organismes certificateurs, comme par hasard) et je vous ai vu dire par exemple qu'un ancien coffre-fort Bauche administration dérivé d'un BAR valait bien un classe 1E actuel, alors que dire de ces portes (et d'ailleurs chambres) fortes anciennes et de leur résistance à l'effraction ?
J'attends avec impatience vos avis et réponses et je vous en remercie par avance.
Cordialement.
on peut comparer un Bar à un classe 1 actuel, car on sait à quoi il peut servir, et à quels types de risques il peut être exposé
concernant les portes fortes que vous citez celui qui voudrait les attaquer serait soit un malade soit quelqu'un qui disposerait de moyens considérables eu égard à l'environnement
Il est d'ailleurs bien possible que la porte de Cléveland ait été réformé car trop difficile à manoeuvrer (pivotage)
trop onéreuse à réparer
il y a dans Paris une PF York très imposante, sont pivot haut commence à se décaler, le jour où ça va commencer à frotter personne ne pourra rie y faire
Les portes fortes de la banque de France ne sont pas bien récentes non plus
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Il est vrai que l'usure de toutes choses est une bonne raison de leur réforme comme il est tout aussi vrai que remplacer ces monstres pose de multiples problèmes.
Quand à la BdF si vous parlez des portes de « la souterraine » je pense qu'elles doivent dater de l'origine, donc pas loin du siècle. Par contre la spécificité de la tourelle pivotante et du chariot qui s'encastre dedans, et qui est donc virtuellement plus facile à modifier ou changer compte tenu de sa mobilité, change énormément la "sécurité physique lourde" qui n'est bien sur qu'un des éléments de protection du lieu. De mémoire, et je dois avoir cela quelque part, la réserve fédérale de New York a pour porte forte un système sensiblement équivalent de chariot bloqueur ou pivotant.
Cordialement.
Si vous allez sur un forum dédié au ferroviaire , vous verrez que le 241 A , est également une belle locomotive à vapeur .
Anecdote mise à part , comme chacun sait , nos amis d'outre Atlantique , ne font pas les choses à moitié , comme chacun sait .
La porte de FORT KNOX ( une MOSLER sauf erreur ) est pas mal non plus .
Les parois ( 1.20 mètre de granit + 0.66 m d'acier ) , ne sont pas non plus le maillon faible .....
A sa création , 10 personnes se succédaient pour afficher une combinaison !!!
Depuis , j'imagine que cela a changé un peu .....
Merci de votre réponse Arsène,
En lisant votre message je me suis aperçu que j'avais fait une erreur de plume.:-[
Il s'agit bien entendu de la 242 A 1 (et non une vulgaire 241 ::)) et que dire de la 160 A 1 qui eut aussi été la bienvenue. Toute une époque.
Je constate que nous avons à la tonne les mêmes plaisirs légers. Allez une Big Boy, une vraie bien sûr, pour compléter la collection et ce sera parfait. Depuis que je suis arrivé à comprendre, à peu près, techniquement le principe de la marche avant marche arrière sur les locomotives à vapeur, les vrais, pas les goudronneuses, je me sens beaucoup plus serein. Espérons qu'à votre contact ma science coffretière s'enrichira.
Pour revenir au sujet de notre Forum j'ai trouvé une photo de la porte-forte de Fort Knox, ou tout au moins présentée comme telle. https://www.brownsafe.com/blog/10-most-secure-locations-on-the-planet/ (https://www.brownsafe.com/blog/10-most-secure-locations-on-the-planet/)
Grâce à vous j'ai appris le nom du fabricant et l'épaisseur des parois. Merci.
Cordialement.