Bonjour, je m'appelle Jesús et je vous écris depuis l'Espagne, j'utilise Google Translate pour communiquer avec vous car je ne sais pas parler votre langue, et j'ai décidé de m'inscrire car j'ai vu que c'est un bon forum à cet égard, je peux trouver des informations techniques concernant les coffres-forts.
Il y a 4 jours j'ai reçu deux coffres-forts fichet très similaires à l'extérieur, la notice de la serrure à combinaison est identique pour les deux modèles, mais sur la plaque d'identification ils apparaissent comme deux modèles différents, je recherche des informations sur les modèles et je veulent "réparer" les défauts qu'ils ont, je dis réparer entre guillemets car les deux boitiers fonctionnent, mais ils ne le font pas tout à fait bien à mon avis ou du moins je pense.
coffre fort 1 : la serrure à combinaison type CAC quand je tourne complètement à gauche, elle ne s'arrête pas, mais plutôt ça fait le bruit d'une marche arrière, cependant la combinaison entre quand je sélectionne les 4 positions et dans chaque position je mets la numérotation correspondante , je n'ai aussi qu'une seule clé et j'aimerais en faire une deuxième copie, dans cette boîte la rotation de la serrure à clé est fluide.
Coffre-fort 2 : la serrure à combinaison CAC fonctionne bien, je sélectionne le numéro où je vais saisir le code et quand je tourne à gauche pour réinitialiser la roue, il arrive un moment où elle n'avance plus. Cette boite possède deux clés mais la serrure ne fonctionne pas bien, elle reste bloquée en tournant. Mon intention est de démonter le panneau de porte, de vérifier le mouvement des mécanismes des serrures et des systèmes à combinaison numérique et, si nécessaire, de lubrifier ou d'effectuer l'entretien et la manière de procéder, en me recommandant d'effectuer la tâche ou si je dois prendre des précautions.
PS : Cet après midi j'ai enfin fini de démonter les coffres des palettes et de les mettre à l'endroit que je leur avais préparé, je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de contrôles.
PS2 : Est-il sécuritaire de retirer le couvercle arrière de la porte sans endommager le système d'inviolabilité ?
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Bonjour.
Il s'agit je pense de coffre fort construit dans les années 1990/2000 dans l'usine Fichet de Granollers en Espagne.
Concernant les combinaisons C2C ce sont des combinaisons qui ont tendance à mal vieillir, sur la 1ere la butée du "0" semble ne pas s'actionner, un coup de dégrippant pourrai régler le problème.
Pour la seconde
Citationje tourne à gauche pour réinitialiser la roue, il arrive un moment où elle n'avance plus.
c'est le fonctionnement normal, c'est a partir de cette butée que l'on compte le chiffre correspondant.
Citationla serrure ne fonctionne pas bien, elle reste bloquée en tournant.
un coup de dégrippant/lubrifiant améliorera peut être le fonctionnement. mais les clefs et serrures s'usent par l'utilisation, et ce n'est peut être pas les clefs d'origines.
Le coffre est suspendu par des boulons, peut être y avait t'il un système de dépôt de fonds boulonné sur la tête du coffre.
Une photo de l'intérieur, foncet déposé serai la bienvenue.
Merci pour les réponses. La boîte, d'après ce que m'a dit le propriétaire, l'une a été achetée en 1995 et l'autre en 1997.
J'aimerais connaître le poids, le degré de protection, si elle est protégée contre l'incendie, etc., l'ancien propriétaire les utilisait pour des bijoux et a pris sa retraite.
Aujourd'hui, j'ai retiré le panneau arrière de la porte et j'ai pu voir le mécanisme d'ouverture. Le cylindre a été complètement démonté, nettoyé et lubrifié avec du WD40, mais maintenant la serrure à clé a détérioré la rotation, je vais nettoyer à nouveau et essayer un lubrifiant à base de Téflon, j'ai aussi de la graisse jaune en spray, mais je pense que ce n'est pas la meilleure option , vous finirez très probablement par retirer le « boulon » en forme de « chien » de l'intérieur du cylindre qui n'est pas aligné.
En ce qui concerne la serrure à combinaison, j'ai trouvé plusieurs dents cassées, la bonne nouvelle c'est que sachant à quels chiffres elle correspond dans le décompte, vous devriez pouvoir deviner la progression en n'entendant pas les "clics" normaux, même en faisant une marque sur le bouton de comptage pour surveiller les progrès réels. Je sais que l'idéal serait de remplacer les mécanismes mais ils ont un prix élevé, du moins en fichet.
Je ne sais pas s'il existe des mécanismes alternatifs compatibles, personnellement j'aime plus les mécanismes mécaniques que les électroniques, outre le fait que je les considère comme plus fiables, cela donne un point intéressant, car souvent connaître le mot de passe il faut exécuter l'opération correctement et c'est un plus face au voleur de base.
Je voudrais savoir s'il est possible de retirer les boulons du cylindre ainsi que la bague qui les maintient et comment effectuer cette tâche.
Merci encore.
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Olla Amigo :-)
Attention que la dent cassée n'altère pas d'autres engrenages :oops:
Pour les pièces détachées, si vous en voulez j'en est quelque unes :wink:
C'est possible d'avoir la plaquette identifiente du coffre que vous avez mis en photo en entier (la plaquette en entier) ça devrai nous donner l'année du produit.
Bonjour et merci pour les commentaires, la deuxième dent cassée est déjà à l'extérieur du mécanisme, elle était collée sur une des plaques d'or à côté de l'engrenage.
-Petit Juan-, as-tu des pièces de rechange pour les engrenages ou le mécanisme complet ?,
Comme pour la plaque d'identification, seul le numéro de série et le modèle apparaissent, la photo où apparaît le modèle est déjà dans le post, en As pour le numéro de série, je ne pense pas qu'il apporte de données plus pertinentes, l'espace où il doit indiquer l'année est vide et n'indique pas non plus le type de protection.
Oui j'ai des pièces de rechange et des bloc combinaison complet :wink:
Vous pouvez m'envoyer un message privé, j'ai essayé de vous en envoyer un, mais je n'ai pas réussi.
Citation de: Classe6 le Octobre 04, 2024, 08:10:57 AMConcernant les combinaisons C2C ce sont des combinaisons qui ont tendance à mal vieillir,
Quel en es la raison (ou les raisons) ?
mauvaise conception ?
mauvaise réalisation ?
mauvais choix matière ?
autre ?
Bonjour.
CitationQuel en es la raison (ou les raisons) ?
mauvaise conception ?
mauvaise réalisation ?
mauvais choix matière ?
autre ?
La combinaison C2C est extrapolée de la classique combinaison 4 compteurs d'origine Bauche.
Sur laquelle à été installé un étage pour commander les compteurs individuellement par un double bouton, un sélecteur pour positionner le compteur 1-2-3 ou 4 et un compteur pour incrémenter chaque compteur.
La construction de cette combinaison avec des pièces en laiton est d'une très bonne fiabilité.
Malheureusement ces pièces en laiton on été remplacée par du Zamac, un alliage Zinc/aluminium et autres.
Cet alliage à une fâcheuse tendance à être plus cassant avec l'âge.
J'ai rencontré plusieurs type de pannes sur cette combinaison la plus courante est la rupture de dents du rochet qui servent à compter les chiffres, mais cette panne n'occasionne pas en principe une ouverture "destructive"(sauf si plusieurs dents sont cassées sur plusieurs compteurs sur une certaine zone)
Plus délicat c'est quand une aiguille du contre rochet (dessinée par un trait jaune sur la photo qui vient s'engager entre 2 dents du rochet pour "enregistrer" le chiffre) casse, là il n'y à plus moyen de positionner le méplat du contre rochet sur le râteau, le râteau n'a plus de possibilité de remonter c'est perçage assuré.
Ces pannes se produisent également sur la combinaison 3 compteurs disposé en triangle Bauche celles qui sont en zamac.
La "commande centrale" occasionne d'autre pannes plus rare, dans le cercle rouge de la photo une goupille maintien l'axe du bouton de comptage il arrive quelle casse ou quelle tombe à force de ramener les compteurs à "0"
Dans le cercle bleu un petit clips maintien le pion poussé par un ressort qui s'engage entre 2 dents pour faire avancer le compteur correspondant, ce clips parfois ne reste pas en place le pion s'échappe conséquence plus de possibilité de faire tourner le compteur, le perçage deviens impératif.
Malheureusement dans le cas de Pelucoma (que je remercie pour les photos de l'intérieur de ces coffres) il n'y a guère de solutions pérennes, le kit d'adaptation de Mc4 devrait être modifié mais à quel prix? reste la monte de combinaison électronique ou peut être de la combinaison à disque avec une légère adaptation mais le prix restera un frein.
Au vu des photos on doit être sur des coffres équivalent à de la classe 1 voir 0, Pompe Monopole sans protection et je n'y vois aucun délateurs, on est donc pas sur de la haute sécurité.
(https://zupimages.net/up/24/41/laaz.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/41/laaz.jpg)
Excellente explication des pannes possibles, je comprends qu'en remplaçant les engrenages zamar "calamine" par des en laiton, le mécanisme serait plus durable.
Ce week-end, j'ai appliqué de la graisse jaune sur la serrure et cela s'est beaucoup amélioré, même si je pensais remplacer le mécanisme à clé monopôle par un mécanisme m3b qui, à première vue, je dirais, peut être monté sur le support de ma serrure.
J'ai été surpris par le commentaire selon lequel la boîte que j'ai est de grade 0 ou 1, en vérité la seule chose que je veux garder, ce sont mes propres outils que je garde dans le garage et que j'utilise dans mon métier. en tant que mécanicien automobile, et cela peut dissuader les voleurs bas de gamme ; Chacun de mes caissons a deux "bosses" à l'arrière qui je pense sont pour la fixation à un mur en construction et à la base il a 4 trous pour l'ancrage au sol, je ne vais pas faire l'ancrage puisque chacun des caissons pèsera environ 1500 kg, ce qui est mon estimation, la grue que j'ai dans mon garage en position 1500 kg était à la limite, car le piston hydraulique avait l'impression que lors du pompage, la soupape de sécurité soulage la pression.
le mécanisme coulissant de ma serrure, j'ai déjà essayé de le changer à 90°, comme sur la photo de ma main, le seul problème c'est que la serrure en position normale ne rentre pas avec le bouton flip situé en bas, mais je ne le fais pas Je ne pense pas que ce soit un problème.
Merci
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
j'ai oublié une photo
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Bonsoir.
La serrure M3B que vous présentez est prévue pour les coffres de la gamme ArdenII et Valois. Le pêne à barbe se déplace verticalement alors que le votre est horizontal. Le pêne fait 5cm de large et doit pouvoir être déplacer pour convenir à votre montage, cependant il faudra tourner d'1/4 de tour également l'entraineur fixé sur la pompe(c'est possible 4 trous sont prévu), et éventuellement faire un trou sur le pêne à barbe pour le pion du délateur de nez de pompe. Prévoyez peut être aussi d'agrandir le trou d'entrée de clef, pour Monopole diamètre 10mm suffit pour M3B c'est 12mm.
CitationChacun de mes caissons a deux "bosses" à l'arrière qui je pense sont pour la fixation à un mur
Je pense plutôt que ces coffres sont prévu à l'origine pour contenir un automate genre distributeur de billets, les bossages protègent des ouvertures pour le passage des câbles techniques, réseaux, alimentation et autres.