Bonsoir,
Il y a quelques années, j'étais venu demander des renseignements pour l'acquisition d'un petit coffre d'un peu plus de 100 Kg. J'avais été un peu chahuté... par des gens aux idées contraires aux miennes ;)
Peu importe, j'avais tout particulièrement apprécié le contact avec Arsène Lupin.
Aujourd'hui, après un déménagement, je souhaite acquérir un autre coffre beaucoup plus imposant, offrant un niveau de sécurité maximal. Je pense retenir un coffre de marque Ferrimax Série VI ou Série 800.
https://www.ferrimax.com/uploads/productinfo/1350396466.pdf Série VI
https://www.ferrimax.com/uploads/productinfo/1345189261.pdf Série 800
La Série VI est impressionnante avec des parois de 140 mm ! L'inconvénient lié à cette forte épaisseur est la faible profondeur intérieure (on ne peut pas tout avoir). La brochure laisse supposer que ce coffre est un classe VI. Cette classe, sauf erreur, n'existe pas dans la norme EN-1143-1. On peut cependant penser que ce coffre dépasse les exigences de la classe V. Qu'en pensez vous ?
La Série 800 dispose de parois de "seulement" 80 mm. Malgré tout, elle est aussi disponible en classe V. Avantages : Moins lourd et profondeur intérieure supérieure.
Je me pose ensuite la question de savoir le type de combinaison à retenir, en plus de la serrure (clé double paneton) : Combinaison mécanique ou combinaison électronique ?
Afin de faire le bon choix, je souhaite avoir vos avis de professionnels.
Merci
Comme la composition "chimique" des parois défensives , entre autres ,est disons "secrète" 8) , l'épaisseur ne veut plus vraiment dire grand chose .
Chez FORESTIER par exemple , les protections défensives n'étant pas du "composite", elles sont plus épaisses .Si vous vous tournez vers WERTHEIM ( jusqu'à la classe XII en porte de chambre forte tout de même ) ou chez ROBUR ,FICHET ou CHUBB,vous constaterez que dans les "gros classements" , les épaisseur des parois ne sont pas comparables à celles de la muraille de Chine ;) ....
Bonjour arsenelupin,
Merci pour ces précisions au sujet des matériaux de remplissage des parois de coffre. Ferrimax utilise du DSP (Densified Systeme Particules). Je ne n'imagine pas que ce soit très différent de ce que proposent les concurrents. On peut noter que la Série 800 existe en version "Légère Europe". Dans ces versions, le DSP semble bien remplacé par :
"Chaque classe de sécurité comporte un blindage intérieur différent, comprenant des agglomérés / composites de haute prestation, auxquels sont ajoutés des armatures et des fibres d'acier, donnant à l'ensemble une grande résistance face aux attaques mécaniques et thermiques."
A la fin de mon message précédent, j'avais demandé votre avis sur les combinaisons mécaniques et électroniques proposées en plus de la traditionnelle serrure WittKopp. Etes vous plutôt "mécanique" ou "Electronique" ? Et pourquoi ?
L'électronique à besoin d'énergie , et peut tomber en panne du jour au lendemain .
La mécanique est inerte . Seul l'ajout d'un lubrifiant adapté ,suffit à remettre les "rouages" en fonction , si ceux-ci sont restés immobiles très longtemps .
Des serrures du XVII éme siècle fonctionnent parfaitement de nos jours .
Achetez une serrure équipée de composants électriques ou électroniques en 2016 .Dans 300 ans ( ou même dans 30 ans !!! ), dans quel état sera-elle ?
Donc, je veux bien de l'électronique dans mon coffre >:( , mais je veux aussi une clef de secours .... ;)