Salut à tous,
Dans le cadre d'une intervention d'ouverture en Ile de France où j'ai été sollicité, je suis tombé sur une marque que je ne connaissais pas.
Suite à réception de la photo du client, le coffre a attisé ma curiosité puisque très bling bling.
Rien dans ma base de données sur ce modèle, donc après recherche, j'ai retrouvé le fabricant pour envisager le dépannage.
Et quel fut ma surprise après avoir ouvert et démonté le foncet de me rendre compte que j'avais a faire à un dispositif vendu une fortune ayant les propriétés d'un coffre de sureté.
Morale de l'histoire, lorsqu'une marque se positionne comme luxueuse, cela ne présage pas spécialement de réelle qualité en matière de sécurité...
Fabricant concerné :
www.agresti.com (http://www.agresti.com)
Coffre sur lequel je suis intervenu :
coffre.jpg
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Oui tout à fait, je suis 100 % d'accord avec vous.
Bien que ce ne soit peut-être pas une généralité, certaines marques de coffres-forts dit " de luxe", n'atteignent pas des sommets dans la sécurité.
En revanche, en terme tarifaire, cela peut donner le vertige.
Certains coffres atteignent à peine la classe III / EN1143 , alors qu'à ce prix, vous pourriez vous faire livrer de Grande Bretagne, un BURTON Classe VII , ou se faire monter une chambre forte.....
Pour se faire du mal :-P :
https://forum.serrurerie.info/la-serrurerie-dans-lart-et-la-litterature/les-plus-beaux-coffres-forts-du-monde-1854/
Effectivement, ça donne le vertige :wink:
Lorsque j'ai eu écho du prix du dispositif par mon client lors de l'intervention.
Ce qui m'a interpelé, c'est qu'il avait bien précisé au vendeur la valeur qui y serait stocké.
Et était convaincu d'avoir un coffre fort digne de ce nom...
A mon sens, il y a un sérieux défaut de conseils de la part de l'enseigne qui a commercialisé.
Mais bon, plus rien ne m'étonne en région Parisienne.
En fait , lorsque l'on a un "magnifique" coffre-fort, faiblement classé, il faut le mettre en guise de meuble d'appoint, dans sa chambre forte :wink: :-D
C'est triste de constater qu'autant de gens qui ont les moyens ne prennent pas 15 min sur internet pour se renseigner un minimum :evil:
Remarquez que la plupart des gens ne se basent que sur les apparences pour beaucoup de choses donc si claque dans le salon ils sont content :|
Si j'en crois la fiche sur le site du fabriquant, ce coffret de sécurité n'est même pas classé EN14450, une belle boite à lettre en résumé !!!
Le client va-t-il le remplacer par un coffre EN1143-1 ?
J'imagine que l'acheteur d'un coffre DOTTLING (partons pour un modèle à 160 000 euros environ), possède un très bon système de sécurité ..... :roll:
Ceci étant, j'ai vu il y a un an environ sauf erreur, sur la chaîne M6, un reportage parlant de cambriolages, dont les cibles étaient des pavillons(je ne parle pas de home jacking, qui concerne le banditisme).
Une des victimes s'était fait voler sa collection de montres haut de gamme, ROLEX, AUDEMARS PIGUET, CARTIER etc.....(certes elles sont numérotées, donc traçables plus ou moins).
L'incroyable dans cette histoire, est que ces montres, n'étaient même pas dans un coffre-fort, alors que pour le prix d'une seule, elles auraient été à l'abris du vol.
Pas d'alarme non plus... :roll:
C'est arrivé à un ami, plusieurs belles montres de valeur et la montre de son père (valeur affective), au fond du placard de la chambre parentale.
Pas de coffre, pas mis l'alarme juste pour faire une course rapide.
Au retour les gitans étaient passés, plus rien, jamais rien retrouvé.
C'est malin !!
Les gens font de fausses économies, je ne comprendrais jamais ...
Oui tout à fait, il a souvent été dit ici, que certaines personnes n'hésitent pas à acheter un smartphone à 1000 euros ou plus, mais lorsque le serrurier annonce la même somme ou plus, pour sécuriser leurs domiciles, un blocage se fait souvent.
Pourtant ,ce n'est pas mon smartphone et autres biens qui vont protéger ma porte d'entrée(y compris fenêtres), mais l'inverse....
Diffuser l'info, est primordial.
Citation de: manu33 le Janvier 22, 2024, 10:53:32 AMLe client va-t-il le remplacer par un coffre EN1143-1 ?
Si c'est le cas, se sera auprès d'un autre prestataire.
Je lui ai fais remarquer la problématique, libre à chacun de se sécuriser ou non.
J'ai répondu à mon obligation de résultat sur l'ouverture et remplie mon devoir de conseil.
Sans rentrer dans le détail, même si rare, il y a certain dépannages de coffre fort où les clients ne sont pas toujours très agréables...
Je pense qu'à vouloir bien faire en ayant décodé la Mauer 71111 (ayant pour principe de privilégier l'ouverture fine) faisant office de serrure de secours sur même principe qu'un coffre fort de sureté, je lui ai laissé le choix de la remise en service de son dispositif dont la sécurité ne vaut qu'à ses yeux ...
Dans le sud ils disent : "On ne donne pas à boire à une âne qui n'a pas soif".
Voilà :wink:
Une autre variante :" on peut emmener des chevaux à la rivière, mais on ne peut pas les obliger à boire " :wink: