Bonjour à tous et en particulier à nos EXPERTS DU COFFRE FORT SUR CE FORUM,
C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai parcouru les différents sujets de la rubrique « coffre-fort » et que j'ai pu en tirer une multitude de renseignements qui me sont et seront fort utiles. En effet, il y a quelques mois j'ai racheté pour 1€ symbolique un coffre fort à une entreprise qui allait le ferrailler.
|[Sacrilège ! Pourquoi ferrailler ce qui peut encore servir à d'autres et qui plus est, dans tous les cas, représente par lui-même un joli morceau de mécanique bien sympathique et qui continue à faire honneur à ses concepteurs...]
Je possède donc maintenant ce coffre avec toutes ses clefs y compris la clé pointue permettant normalement de changer la combinaison porte ouverte.
Donc en parcourant ce forum, j'ai appris que DAD signifiait Désiré & Antoine Decayeux, que mon modèle est un 711, pas exactement un 6B mais vraiment très proche puisque ses dimensions sont 80 x 50 x 50 cm. Et aussi qu'il est antérieur à 1985 étant donné que mes 3 clefs sont à 5 pompes (sauf erreur de ma part)
(https://imageshack.us/photo/qui%20m'ailleimages/839/p1020023t.jpg/)
(https://imageshack.us/photo/qui%20m'ailleimages/20/p1020034x.jpg/)
(https://imageshack.us/photo/qui%20m'ailleimages/834/p1020033l.jpg/)
(https://imageshack.us/photo/qui%20m'ailleimages/7/p1020032o.jpg/)
(https://imageshack.us/photo/qui%20m'ailleimages/838/p1020027w.jpg/)
Mon coffre n'est pas verrouillé, je l'ouvre sans problème avec la clef qui actionne le pène. Toutefois, je n'ai pas la combinaison qui me permettrait de le verrouiller complètement en faisant coulisser les barreaux.
Qu'à cela ne tienne ! Grâce aux renseignements récupérés ici sur ce forum, j'avais de bons espoirs de changer cette combinaison en deux coups de cuillère à pot avec ma petite clef ad'hoc de chez Decayeux.
Je vais donc pour introduire le bout de cette fameuse clef dans le trou rectangulaire au dos de la porte dont on a beaucoup parlé ici sur ce site, et là problème.
Oui la petite lumière rectangulaire correspondant à la section de ma clef est bien là où elle doit être, seulement je ne peux pas y introduire le bout de la clef car un ergot métallique apparemment escamotable bloque l'introduction juste derrière la tôle du capot
(https://imageshack.us/photo/qui%20m'ailleimages/215/p1020025b.jpg/)
En faisant jouer la clef à pompe dans la serrure de devant, et, quand le mouvement s'arrête du fait du verrouillage par mauvaise combinaison, je décèle un mini mouvement latéral de cet ergot en phase avec le même mini mouvement du barreau qui est exactement dans l'axe de la fenêtre rectangulaire. Ce qui semblerait signifier que la fenêtre rectangulaire est libérée de l'ergot quand le barreau est sorti, donc quand le coffre est totalement « verrouillé » mais porte ouverte ?
Comme je n'ai rien lu ici sur une version de ce genre, j'aimerais savoir si mes supputations sont exactes ? Et y a-t-il moyen de changer la combinaison avec les barreaux rentrés ou autrement ?
En mécanique je me défend plutôt bien et je sais que si je dévisse là où il faut le bloc serrure je n'aurais pas de problème pour contourner le problème. Mais je préfèrerais une solution plus élégante...
De plus, comme le montrent les photos ci-après, il semble que durant sa vie, ce coffre-fort ait connu une intervention assez « hard »...
(https://imageshack.us/photo/qui%20m'ailleimages/812/p1020029pi.jpg/)
Toutes les vis à tête fraisée hexagonale creuse ont été « sorties » de leur peinture et apprêt pour être dévissées ??? On voit des traces de meulages du plus mauvais effet dans l'angle supérieur de la porte (sans parler de l'oxydation)... Est ce que quelqu'un aurait une idée de quelle genre d'intervention laisse des marques aussi peu « professionnelles » ??? Et dans quel but ?
Je suis pour le respect de la mécanique originelle et ça me fait un peu mal au ventre de voir de telles « traces ». Il est certain que je vais tout nettoyer et repeindre comme il le faut. Mais la question que je me pose est jusqu'où devrait aller la restauration que j'envisage ? Évidemment cela dépendra de la réponse à mes précédentes questions...
Quoiqu'il en soit si je veux redonner son éclat à cette porte je ne crois pas que je pourrais me dispenser d'ouvrir les différents composants du capot de la porte pour pouvoir les reprendre un par un dans les règles de l'art...
Je suis ouvert à tous les conseils...
Et merci d'avance aux grands spécialistes amoureux du coffre qui me feront profiter ici de leurs expériences !
(j'espère que les liens vers les photos fonctionneront correctement...)
Cordialement JL
Il semblerait que les liens vers les photos soient masqués.
Alors je vous les remet en clair ici, normalement dans l'ordre de mon 1er post.:
https://imageshack.us/photo/qui m'ailleimages/839/p1020023t.jpg/
https://imageshack.us/photo/qui m'ailleimages/20/p1020034x.jpg/
https://imageshack.us/photo/qui m'ailleimages/838/p1020027w.jpg/
https://imageshack.us/photo/qui m'ailleimages/834/p1020033l.jpg/
https://imageshack.us/photo/qui m'ailleimages/7/p1020032o.jpg/
https://imageshack.us/photo/qui m'ailleimages/215/p1020025b.jpg/
https://imageshack.us/photo/qui m'ailleimages/812/p1020029pi.jpg/
Pfffffffffff ces liens... JL
Bonjour.
La combinaison de ce coffre est brouillée mais heureusement porte ouverte c'est moindre grave que porte fermée.
On ne peut introduire la clef changeuse que si la combinaison est en bonne position et pénes sortis je crois (ce que vous nommer barreau)
Il n'y a malheureusement pas de trous au dos de la serrure pour retrouver cette combinaison.
Comme c'est une serrure raportée à la porte il n'y a pas d'autre solution que de déposer la serrure pour retrouver la combinaison.
La serrure a déja été déposée ce qui explique les manques de peinture et de mastic par endroits.
( peut être déja pour retrouver la combinaison ou pour remplacer la pompe DAD)
Les coups de meule proviennent de l'ajustage en usine qui sont masqué par la peinture.
Avant de déposer la serrure vous pouvez essayer la combinaison de base 0000 on ne sait jamais.
Cordialement.
Merci à Class6 pour ses éléments.
Je suis rassuré d'apprendre que la porte n'ait pas été "agressée" et de savoir que les traces de meulages étaient présentes dès la fabrication pour ajustage avant masticage et peinture. C'est vraiment un soulagement pour moi que de savoir que le coffre est dans son état quasi-originel.
Donc d'après ce qui m'a été répondu, je devrais m'orienter vers la dépose de la serrure.
Dans ce cas là, j'aurais juste une dernière petite interrogation :
Comme le bout du loquet : https://imageshack.us/photo/qui m'ailleimages/215/p1020025b.jpg/
n'occulte pas complètement la lumière rectangulaire au dos de la serrure, est-ce que si je glissais une fine tige (en fait un rayon de bicyclette [c'est très utile ce genre d'outil]) dans l'espace libre supérieur (voir la photo ci-dessus) je ne pourrais pas atteindre le râteau quand même ?
Je note que les "barreaux ronds" sont eux aussi des pènes au même titre que celui que je peux commander aujourd'hui avec la clef (La terminologie serrurerie et mécanique ne se recoupent pas à 100% :) :) :) ).
Merci encore une fois à ceux qui m'apportent et apporteront leurs connaissances et expériences !
Cordialement JL
Bonjour et félicitation pour cette analyse pertinente. Pour un néophite vous semblez déja fort expérimenté.
Vu la longueur de la clef changeuse, le "rateau" est juste derriére la piéce qui obstrue la fenêtre d'introduction.
Le rayon de vélo pourrait convenir mais il faudra le cintrer et peut être "titiller" un moment pour reussir à faire pression sur le rateau et tourner les compteurs,
mais vu que la serrure a déja été déposée, le plus dur a été fait le mastic est dégagé des têtes de vis .
Le mieux à mon avis est de déposer la serrure pour remettre la combinaison en ordre.
Le plus difficile lors de la repose sera de bien introduire les tiges de combinaison dans leurs emplacements jusqu'au cache entrée, et de s'assurer que la serrure fonctionne parfaitement porte ouverte, avant de tenter la fermeture compléte.
Le barreau que vous actionnez actuellement avec la clef s'appelle le "péne demi tour" car on l'actionne avec la clef en tournant un 8éme de tour environ.
Vous l'aurez compris ce n'est pas lui qui verrouille le coffre.
Bonne continuation.
Cordialement.
Il serait intéressant de démonter la plaque de propreté ( munie du cache entrée de serrure/compteurs ) , pour
savoir si celle-ci ne cacherait pas quelques perçages "sauvages" ......
Merci Class6 et ARSÈNELUPIN pour vos conseils avisés.
Comme je l'écrivais dans un de mes précédents post, j'aurais aimé utiliser la voie normale pour opérer ce changement de combinaison. Cependant, compte tenu que sur ce modèle cela ne peut se réaliser que pènes sortis et porte ouverte et que je n'ai pas la combinaison actuelle qui me permettrait de me mettre dans cette configuration là, je vais arrêter de tourner autour du pot et, comme vous me le conseillez, déposer le bloc serrure le plus proprement possible et surtout avec beaucoup de douceur et de tendresse :-) :-).
Évidemment il faudra que je fasse attention aux interactions de montage-démontage entre les 2 faces de la porte sans rien forcer du tout (par exemple au niveau des colonnettes-tiges de combinaison : le point dur souligné par Class6).
Je déposerai aussi l' enjoliveur-cache-protège poussières de devant, et verrai ce qu'il y a voir au cas où, comme ArsèneLupin me le propose. Si je vois quelq'chose j'vous dis quoi ! :-) :-). De toutes les façons un bon nettoyage, voire repolissage du métal, ne serait pas du superflu.
D'habitude je m'arrange toujours pour avoir un minimum de plans ou de schémas avant de réaliser une ingérence de ce genre (principe de minutie)[sinon on peut aussi évoquer l'ISO9001, mais ce serait trop luxueux et moins traditions :-) :-)]. Mais là je ne pense pas que des plans me soient totalement indispensables. Toutefois, qui peut le plus peut le moins. Je serais donc preneur si quelqu'un avait ce genre de documentation technique propre à ce modèle...
Cela mit à part, pour la méthode à employer, est-ce que le bloc serrure vient en un seul bloc à partir du moment où on a enlevé l'ensemble des vis à tête fraisée hexagonale creuse de la tranche de la porte ?
Et, parallèlement, qu'il n'est pas directement nécessaire de déposer les vis à tête cylindrique hexagonale creuse présentes sur la tôle intérieure de la porte ? Laquelle pourrait jouer un rôle de platine de montage pour le mécanisme de la serrure... Bien que la plaque principale de la porte par elle-même puisse jouer elle aussi ce rôle là. Et dans ce cas là, il vaudrait peut-être mieux démonter la tôle intérieure en premier par le biais des vis à tête cylindrique ? Je ne sais pas qu'elle est la tradition chez Decayeux et qui est le support de quoi ?
Je pense nettoyer et dépoussiérer les mécanismes à l'acétone mais sans les désassembler (à moins que vous me conseilliez plutôt de les désassembler ?). Est-ce que ce produit est contre-indiqué ?
Comme ce genre de mécanisme ne doit pas capturer les poussières, il semble évident que les huiles et les graisses soient totalement prohibées au remontage. Cependant, à votre connaissance, existe-t-il des produits spéciaux dits « secs » qui seraient conseillés pour ce genre de mécanisme ?
Enfin, pour terminer, le système de loquet escamotable dont je parlais plus haut, celui qui ne permet de changer la combinaison que porte ouverte et pènes sortis, aurait-il un nom particulier en terminologie serrurerie – coffre ? Question de culture coffre...
Merci encore une fois à ceux qui m'apportent et apporteront leurs connaissances et expériences !
Cordialement JL
on peut essayer l'huile de vaseline, ou voir chez un horloger, ils ont des lubrifiants très fluides
Merci à "gros"
Je suis assez réticent envers les huiles pour ce genre de mécanisme. La seule variante qui pourrait à la limite me tenter serait une huile du type machine à coudre Singer.
Pour l'instant je recherche un produit dérivé du téflon qui, comme vous le savez n'est pas gras mais donne un excellent coefficient de frottement (il faut comprendre assez faible bien sûr...).
L'intervention sur mon coffre est planifiée pour cet automne mais je ne sais pas précisément quand car je dois déménager entre temps. C'est pour cela que je suis long à répondre. :-)
Merci encore une fois à ceux qui m'apportent et apporteront leurs connaissances et expériences !
Cordialement JL
en fait, si le mécanisme est en bon état, il n'a pas vraiment besoin d'huile
Oui entièrement d'accord avec votre avis "gros" et c'est aussi ce sur quoi j'escompte un peu.
En fait, ce serait surtout pour le cas où j'aurais à nettoyer certaines parties du mécanisme à l'acétone. Dans ce cas là le pièces seraient complètement dégraissées et je pense qu'il faudrait les reprotéger avec le produit ad'hoc.
J'en saurais plus quand j'aurais, avec précautions, mis à la lumière ledit mécanisme. :) :) :)
Merci encore une fois à ceux qui m'apportent et apporteront leurs connaissances et expériences !
Cordialement JL
:)