Bonjour à tous,
J'ai récupéré chez un ami un coffre conforti qui était complétement bloqué porte ouverte c'est un système avec clé + code. J'ai réussi à rénover la partie mécanique et à récupérer la clé mais en revanche je suis coincé pour la partie combinaison que j'ignore (mon ami aussi), pourriez vous m'aider à la réinitialiser et à en mettre une nouvelle ?
En remerciant l'ensemble du forum par avance.
photo
Bonjour,
La notice est ici ;)
https://forum.serrurerie.info/notices-coffres-fort-sargent-greenleaf/notice-coffre-fort-sargent-et-greenleaf-3-disques-6700/msg10307/#msg10307
Pour retrouver l'ancienne combi, suffit d'aligner les 3 disques pour que le mentonnet puisse descendre 8)
Slts
Serge
merci, mais comment aligner les 3 disques ? dans quel sens dois je commencer à tourner ? Bref je suis novice en la matiere... une procedure plus détaillée serait la bienvenue
encore merci
Une fois le cadran gradué fixé au support d'origine , c'est le cadran mobile qui aligne la combinaison .
La moindre secousse ( soit vers la droite dans le sens horaire , ou vers la gauche ) , faussera la combinaison .
Ce genre d'opération nécessite un doigté très précis . Nous ne sommes pas avec des "clics" de compteurs de coffres-forts Français , mais avec une serrure à fonctionnement silencieux Américaine ..... 8)
Même certains serruriers rechignent à faire ce genre d'opération .
Vous avez ouvert , un peu ;) la boîte de Pandore ...... :'( :o
bon ça va pas etre facile, alors savez vous quelle est la position des disques (que je pourrais a la rigueur manoeuvrer manuellement de l'interieur) afin de me mettre en position de changement de combinaison et afin d'inserer la clé changeuse ? cela est il possible ?
bon ben si finalement c'est fait, en positionnant manuelleent les cylindres et en les amenant en position de changement pas besoin de l'ancienne combi
merci à Tous
Si vous avez réussi , bravo !!! :)
Surtout faites des essais porte ouverte ! ;)
Dans ce cas, c'était "facile" car le mécanisme était visible côté interieur.
Mais je posai la question si ce genre de combinaison était ouvrable dans la vraie vie ? (Porte fermée bien sur).
Dans les films, c'est le monde de bisounours (par exemple dans braquage à l'italienne...)
Je pense que le principe est de sentir dans les doigts un légère résistance augmenter lorsqu'on commence à pousser le disque suivant, noter le chiffre et repartir de zéro et ainsi de suite jusqu'à trouver tous les disques.
Bref, si le mécanisme est de haute qualité et très bien réglé, avec beaucoup de disques, ça doit être quasi mission impossible ?
Même si le capot est ouvert ,et que cela vous parait simple , vous avez tout de même 1 ou 10 millions de combinaisons théoriques possibles , selon les versions de serrures .
Ces serrures sont protégées contre l'enfoncement , ( entre autres ) , et parfois équipées d'une "armor glass kit " , plaque de verre trempée "installée en face du mécanisme , et reliée à des câbles tendus, déclenchant des condamnations automatiques irréversibles ( délateurs mécaniques gravitationnels ou comprimés par des ressorts tendus ) .
(https://championsafe.com/wp-content/uploads/2015/11/lock-cutaway.jpg)
Ce que je voulais dire, c'est que si on voit de visu les disques, ça doit être simple de les aligner un par un en notant les chiffres.
Par contre, porte fermée...
D'ailleurs, c'est quoi le nombre maxi de disques qui existent sur un coffre ?
Le "couvercle" de la serrure à disques photographié (3 disques / 1 million // 4 disques 10 millions) dans ce sujet a été retiré , autrement ,vous ne voyez rien si vous ne regardez pas à l'intérieur .
Il existe des méthodes d'ouverture ( par graphique entre autres , ou des épuiseurs de combinaisons ,sorte de "robot" relié à un PC) .
Ces combinaisons n'ont aucun "cran" qui puissent vous donner un repère . Les 360 degrés théoriques de chaque disque ( hormis le passage , qui correspond à un nombre précis ) sont divisés en 100 graduations .
Conclusion : au cinéma , c'est facile , en réalité , un peu moins .... ;)
Reste à regarder ceci :
https://forum.serrurerie.info/la-serrurerie-dans-lart-et-la-litterature/la-serrurerie-et-le-cinema/
Epuiseur de combinaison en place contre la porte d'un coffre ( exemple ITM 2000 )
(https://blackbag.toool.nl/images/itl2000.jpg)
Impressionnant...
Mais il faut combien d'heures/jours pour trouver la bonne combinaison ?
Moins de 36 heures ( données constructeur ) , pour une serrure à 3 disques .
Autre vue ( serrure en position pêne rétracté ) :
(https://i1127.photobucket.com/albums/l631/antman012/be352e4800930aa429b2759ffb8c2d7c_zpsnkoaiwfm.jpg)