Comment ouvrir mon coffre Verstaen ?

Démarré par tobbi75, Janvier 30, 2016, 08:58:10 PM

« précédent - suivant »

tobbi75

Le vide total, pur, absolu, magnifique, grandiose !!!

Serge80460

Le pene du bas semble arraché ::)
C'est lui qui bloqué ???

tobbi75

Bon, je m'en doutais.
Ce qui bloquait encore, c'était le pène du bas. Avec le bras de levier, la porte s'est ouverte et le mécanisme s'est tordu. Voir photos.

tobbi75

Verrou ouvert

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

tobbi75

tobbi75

Ce qui m'intéresse maintenant, après 176 ans, c'est de lui redonner une nouvelle vie.
Le restaurer.

Commençons par la partie intérieure.

- J'ai l'impression que la mécanique n'est pas d'origine : pièces inoxydées (ou inoxydables); qu'en pensez-vous ?

- Je vais démonter et redresser la barre/pène que j'ai déformée en forçant pour ouvrir la porte.
Pince, marteau avec martyr, étau si besoin.

- Je vais démonter la serrure

arsenelupin

Il va falloir aussi redresser la porte , car elle a morflé avec le forçage à la plume .....

tobbi75

Et comment faire ?
La démonter je suppose, mais ensuite ?

arsenelupin

Il va falloir la cintrer dans l'autre sens .Entre deux tréteaux balaises , et une petite enclume dessus .....( une SAMBRE & MEUSE de 80 kg ) .

tobbi75

OK, merci Arsene.

Et pour la partie serrure à remettre en état ?

tobbi75

Bon, la mécanique derrière est ingénieuse mais n'a pas l'ai compliquée, car je pense avoir bien compris son fonctionnement.
Je suis super content.

J'ai démonté sans difficultés le bloc combinaison en dévissant les papillons derrière.
Du coup, j'ai le code. ;D et je pense avoir compris comment le modifier.
En fait pour ouvrir la porte, il faut faire le code et revenir en arrière (zone sans cliquetis). Une lamelle fait office de ressort.
Un léger cliquet permet de bloquer la molette au bon endroit.
Et la pièce ovale doit remonter manuellement pour libérer la mécanique derrière.

La mécanique d'une des 2 molettes ne fonctionne pas correctement. En revenant en arrière la pièce ne s'arrête pas là où elle devrait s'arrêter.
J'ai très envie d'aller plus loin et de dévisser la roue crantée qui pose problème pour voir si une pièce est déformée, manquante, cassée...

Ma seule CRAINTE est de renouveler une expérience passée qui s'est mal terminée.  :'(
J'avais démonté un bloc de serrure pour tenter de le réparer et une giflée de ressorts avait surgi. Poubelle.
Ici la mécanique a l'air très simple, c'est très différent.
Pouvez-vous me dire s'il y a des ressorts qq part ou un risque similaire ?  :D

tobbi75

Autre question concernant la porte.
Comment la débonder pour la transporter séparément du coffre ?

Voici l'angle haut. Il n'y a pas de gonds latéraux qu'un axe vertical dans l'angle.

Serge80460

Bonsoir,
Pour enlever la porte, il faut démonter les barres à pivot, au moins celle du haut ;)
Slts
Serge

tobbi75

Ah merci beaucoup Serge, je n'avais pas dévissé au bon endroit...
Ca m'aidera à remettre le coffre en place après restauration, car hier je l'ai soulevé avec un pote,  :o...et depuis, j'ai le bas du dos en vrac... :'( :'(

Je reviendrai vers vous pour retaper le petit problème de molette qui ne fonctionne pas correctement.
En attendant, est-ce que je peux démonter sans crainte la partie de la roue crantée qui pose problème (voir message du 06/02 10h51)