Comment ouvrir mon coffre Verstaen ?

Démarré par tobbi75, Janvier 30, 2016, 08:58:10 PM

« précédent - suivant »

tobbi75

Bonsoir,

Je réouvre un ancien post que j'avais créé il y a longtemps.

J'ai acquis un coffre fort Verstaen l'exposition 1839 juste pour son côté esthétique.
Je n'y connais strictement rien mais j'aimerais l'ouvrir, vous vous en doutez...

La clé est sur le coffre mais je n'ai pas la combinaison.
La clé tourne parfaitement de 3/4 de tour et je peux l'enlever.
La porte a un petit jeu latéral.

Quand je la tourne pour ouvrir le coffre, et que je tire sur la clé, la porte bouge s'entrouvre vers moi d'environ 1cm (voir photo) et ce quelque soit la combinaison.
J'ai longtemps crû que quelque chose coinçait à l'intérieur et empêchait l'ouverture de la porte. J'ai bien secoué le coffre en vain.

Et pour cause ! avec un lampe, comme la porte a un peu de jeu latéral et qu'elle peut s'entrouvrir d'1 cm, finalement je peux entrevoir au milieu de la porte un gros penne de 5cm de hauteur qui coulisse bien ainsi qu'un petit de quelques mm.

Il semble s'agir d'un problème de combinaison n'est-ce-pas ?

Auquel cas, il faut que je m'arme de patience et essaie toutes les combinaisons. Cela ne me semble pas insurmontable car il y a 2 molettes de 26 lettres chacune soit 26x26 = 676 combinaisons.

Il y a une rondelle entre les 2 molettes. Elle a un léger jeu. Quelques traces me font penser que sur une combinaison elle doit glisser vers le haut.
Donc, à quoi sert-elle ?

Comment procéder ?
Dois-je tourner entre chaque combinaison la clé en ou puis-je la laisser sur 3/4 de tour et attendre qu'une combinaison me permette de faire le tour entier (ça ferait moins d'ampoules et limite les tendinites...). Que faire de la rondelle ovale ?

Merci de votre aide.

tobbi75

voici la photo des molettes et de la rondelle ovale au milieu

tobbi75

arsenelupin

" Et pour cause ! avec un lampe, comme la porte a un peu de jeu latéral et qu'elle peut s'entrouvrir d'1 cm, finalement je peux entrevoir au milieu de la porte un gros penne de 5cm de hauteur qui coulisse bien ......" ( je cite une partie de votre descriptif ) .
Ce pêne coulisse quand vous tournez la clef , quelque soit la position de la combinaison de lettres affichées ?
Avez-vous , par curiosité ,  démonté le cadre fixé par 4 vis ( on peut voir que l'enduit a été gratté , pour découvrir les fentes ) , situé entre les 2 compteurs de combinaisons ?
Lorsque que vous utilisez votre lampe torche , éteignez la lumière ambiante , et éclairez dans l'obscurité la plus complète , afin de profiter d' un contraste important lors de votre inspection .
Avez-vous lubrifié le tube de pompe , afin de faciliter l'entrée de clef dans le mécanisme de sûreté ?

Une fois restauré , ce coffre aura un cachet certain . 

Petit Jean

Ce ne serais pas tout simplement le 1/2 tour.
Après avoir ouvert (tourné la clé au 3/4) si vous exercer une pression sur la clé au delà des 3/4, butée franche ou buté élastique ?

tobbi75

Citation de: arsenelupin le Février 02, 2016, 08:07:39 PM
Ce pêne coulisse quand vous tournez la clef , quelque soit la position de la combinaison de lettres affichées ?
Avez-vous , par curiosité ,  démonté le cadre fixé par 4 vis ( on peut voir que l'enduit a été gratté , pour découvrir les fentes ) , situé entre les 2 compteurs de combinaisons ?
Avez-vous lubrifié le tube de pompe , afin de faciliter l'entrée de clef dans le mécanisme de sûreté ?

Merci pour votre aide !

Oui, le gros penne coulisse bien quelque soit la combinaison. En revanche, le petit reste immobile

Non, je n'ai jamais démonté le cadre de crainte qu'il y ait des petites pièces à ressort derrière. Mais visiblement qq'un l'a déjà fait avant moi.
Je peux le dévisser et prendre une photo si vous voulez.

Non, je n'ai pas lubrifié car tout tourne impeccablement bien.
Pour lubrifier : huile 3en1 ? si oui, où l'injecter, dans le trou de la serrure ou au niveau des pênes si j'arrive à passer .

tobbi75

Lorsque que vous utilisez votre lampe torche , éteignez la lumière ambiante , et éclairez dans l'obscurité la plus complète , afin de profiter d' un contraste important lors de votre inspection .

Bon conseil.
Je viens de profiter de la nuit pour le faire.
Je ne perçois que la partie où il y a les 2 pênes. Le reste est masqué par la feuillure.
J'ai l'impression qu'une étagère se situe juste au-dessus penne et le frôle. Mais vu qu'il coulisse parfaitement, je ne sens aucun frottement.
Ci-joint la photo.

tobbi75

Au passage, la porte est légèrement de guingois. Le coin gauche touche le cadre. C'est en la redressant avec un tournevis, que j'arrive à l'écarter.

tobbi75

Citation de: Petit Jean le Février 03, 2016, 02:23:31 AM
Ce ne serais pas tout simplement le 1/2 tour.
Après avoir ouvert (tourné la clé au 3/4) si vous exercer une pression sur la clé au delà des 3/4, butée franche ou buté élastique ?

Merci Petit Jean.
Je confirme qu'il s'agit bien d'une 3/4 de tour : 42 ou 43 minutes de rotation.
La butée est toujours la même, bien franche. Ca bloque bien.

La porte soir s'ouvrir avec un tour complet n'est-ce-pas ?
A quoi correspond un  3/4 de tour ?

tobbi75

Bon, je n'ai pu résisté.
J'ai dévissé les 4 vis.

En fait, le cadre extérieur est attenant à la platine apparente placée derrière les molettes et donc, également au mécanisme caché derrière (je sens qu'il bouge avec la platine).
Je n'ai donc pas forcé.

arsenelupin

Vous arrivez à voir le bec de cane  ? Vous avez essayé de le rétracter en passant une radio ? 

tobbi75

Je ne vois aucun bec de cane.
Les seules pièces métalliques que j'aperçois sont celles dont j'ai parlé. La grande ressemble à une barre de section rectangulaire. Aucun arrondi visible.
La petite semble avoir une autre forme, mais je ne vois pas non plus de bec de cane.

tobbi75

N'ayant pas vu que vous étiez en ligne, comme j'ai travaillé entre temps sur le coffre, j'ai modifié et enrichi mes posts de ce jour.

arsenelupin

S'il y a un pêne horizontal central principal rectangulaire , le "petit " à côté de lui , que vous dénommez ainsi , est le bec de cane .Il n'est pas arrondi , mais plat , avec un côté en pente . C'est lui qu'il faut rétracter .

Serge80460

Bonsoir,
Un centimètre d'ouverture, je ne pense pas que le bec de cane soit en cause :)
Je suis déjà tomber sur un coffre qui bloquait de la même façon suite à une oxydation de la paroi intérieure coté pivot, suffit de tirer très fort sur la porte ;)
Ou alors, il y a un pêne bas, mais j'en doute ::)
Slts
Serge