Forum de la Serrurerie

Coffres Forts => LES COFFRES-FORTS => Discussion démarrée par: SL le Décembre 25, 2010, 06:19:18 PM

Titre: COFFRE VERSTAEN
Posté par: SL le Décembre 25, 2010, 06:19:18 PM
Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un coffre fort Verstaen d'occasion (le même que sur ce site "https://www.google.fr/imgres?imgurl=https://servimg.marche.fr/photo/big/36/01/41/41013651_1.jpg%3Fnocache%3D1291821821&imgrefurl=https://www.marche.fr/petite_annonce_antiquite-art-brocantes-occasion-achat-vente-divers-coffre-fort-verstaen-ref41013651.html&usg=__".
Le vendeur m'a montré comment ouvrir le coffre avec la clé. Il ne possédait pas le code mais le coffre fonctionnait juste avec
cette clé.
Le coffre comporte deux serrures cachées sous une même moulure, la serrure en haut à gauche sert à ouvrir, et la seconde semble être celle pour faire un code car il y a comme des crans lorsque l'on tourne la clé dedans. Nous avons par erreur tourné la clé dans cette deuxième serrure et du coup le coffre est bloqué.
Y a t il un moyen de l'ouvrir ou de retrouver le code?
Merci d'avance
Titre: Re : COFFRE VERSTAEN
Posté par: pilou le Décembre 27, 2010, 08:21:30 PM
Bonjour,
Le lien pour la photo ne fonctionne pas.
En principe, il y a 5 entrées de clef. Une pour l'ouverture et 4 pour composer les 4 chiffres du code.
Tu as un certain nombre de crans par compteur (il varie d'un modèle à l'autre).
Si tel est le cas, tu n'as qu'a tourner le compteur que tu as brouillé par erreur jusqu'à la bonne position (20 crans maxi).
Sinon poste une photo du coffre avec la moulure basculée.
Titre: Re : COFFRE VERSTAEN
Posté par: SL le Décembre 28, 2010, 02:20:15 PM
Voici une photo de la serrure.
Encore merci de votre aide.

https://img267.imageshack.us/i/p1050098j.jpg/

Titre: Re : COFFRE VERSTAEN
Posté par: izard le Janvier 03, 2011, 04:03:17 PM
Bonjour

tout d'abord ,je souhaite une bonne année 2011 à tous. santé, bonheur et aussi ouverture de pleins de coffres fort !

l'ancien propriétaire vous l'a vendu sans connaître le code, donc les pênes de sécurité n'ont pas été activés ! ce qui signifie que ce coffre est juste fermé avec le pêne demi tour. Même si vous avez fait tourner la serrure combinaison, cela ne change rien car de toute manière la combinaison est brouillée étant donné qu'elle n'est pas connu. Reste maintenant à ouvrir la porte ! comment faire, à mon avis le problême ne vient pas de la serrure combinaison( celle de droite), mais de la clef ou bien de la serrure à clef (celle de gauche).
pouvez vous m'expliquez en détail ce que vous pouvez observer à l'intérieur de la serrure clef. combien d'ailettes existe t'il. compter les petites tiges en acier disposées circulairement à l'intérieur de la serrure.
essayer de pousser à l'aide d'un petit tournevis fin la pièce métallique au centre de la serrure. celle ci est poussée par un ressort. Qu'elle est la distance que vous pouvez pousser au maximum?
trois question: avez vous ouvert le coffre avant le déménagement du coffre ? comment l'avez vous fermé? y a t'il eu un choc au cours  du déplacement?
quatrième question: la clef vous semble elle usée ?

je vous serez reconnaissant de bien vouloir répondre minutieusement à toute ces questions afin d'envisager une éventuelle solution .

à bientot
izard
Titre: Re : COFFRE VERSTAEN
Posté par: izard le Janvier 03, 2011, 04:12:31 PM
j'ai oublié un détail essentiel !
lorsque vous introduisez la clef dans la serrure principale (celle de gauche), est ce que la clef tourne d'un quart de tour ou même d'un huitième de tour.
dans quel sens ?
si la clef ne tourne pas du tout (donc bloquée) alors le problême provient hypothétiquement de la clef elle même .
salutations
izard
Titre: Re : COFFRE VERSTAEN
Posté par: SL le Janvier 04, 2011, 12:09:20 PM
Bonjour je regarde ce soir pour les détails. La personne qui me l'a vendu a ouvert le coffre plusieurs fois devant moi sans difficulté en tournant la clé dans la serrure de gauche vers la droite comme une serrure classique. La clé ne me semble pas usée et je ne pense pas qu'il y ait et de choc pendant le déplacement il était bien fixé. nous l'avons juste penché deux fois vers l'avant j'avais lu q ça pouvait débloquer la porte mais ça n'a rien fait...
Je remets détails et photos si j'y arrive. Je crois que ne numéro est 601 et non 501 sur la plaque.
Merci encore
Titre: Re : COFFRE VERSTAEN
Posté par: izard le Janvier 04, 2011, 12:19:52 PM

bonjour
demande lui si il l'a fermé avec les pênes de sécurité ou juste au demi tour
Titre: Re : COFFRE VERSTAEN
Posté par: SL le Janvier 04, 2011, 06:01:55 PM
A mon vendeur? Ça ne va rien lui dire lui s'est juste servi de la serrure de gauche comme une serrure classique
Titre: Re : COFFRE VERSTAEN
Posté par: SL le Janvier 04, 2011, 06:06:23 PM
Si c'est pour moi, comment je sais si j'ai fermé avec les pênes de sécurité?
Titre: Re : COFFRE VERSTAEN
Posté par: SL le Janvier 04, 2011, 10:36:36 PM
J'ai vérifié: il y a 7 ailettes (voir photos ci-dessous)
avec le tournevis, je peux enfoncer le ressort d'environ 1cm
avec la clé, après appui sur le ressort je peux tourner dans le sens des aiguilles d'une montre d'un tiers de tour (sur un cadran cela ferait de 6h à 10h)
J'ajoute quelques photos
ca me fait un peu peur la technique d'enlever les ailettes...
https://img12.imageshack.us/i/p1000246i.jpg/
https://img508.imageshack.us/i/p1000245c.jpg/
La clé de gauche est celle que j'utilise, celle de droite sert à ouvrir un compartiment à l'intérieur du coffre
https://img843.imageshack.us/i/p10002412.jpg/
https://img213.imageshack.us/i/p1000237o.jpg/
https://img213.imageshack.us/i/p1000236ek.jpg/
https://img714.imageshack.us/i/p1050098s.jpg/
merci encore! :)
Titre: Re : COFFRE VERSTAEN
Posté par: izard le Janvier 05, 2011, 08:58:31 PM
Bonjour
bravo pour les photos,
j'ai longtemps réfléchi au problème. Le fait de pouvoir tourner la clef dans la serrure d'un tiers de tour vers la droite comme pour ouvrir le pêne 1/2 tour, cela montre que la clef est bonne et plaçe les écrans des ailettes à leurs positions correctes, pour faire tourner le barillet; Donc le problême ne provient pas de la serrure clef. je vous conseille de ne  pas toucher à la serrure, ni aux 7 ailettes.

le ? est donc dans la serrure combinaison de droite. C'est une rondelle identique à celle que je possède sur le coffre 2507. cette rondelle unique doit selon la position (N,E,S,W) faire tourner d'autres pignons situés à l'intérieur pour les faire tourner et déterminer le code du coffre.
essaye donc de remettre cette rondelle dans la position initiale telle qu'elle était avant que votre l'ami l'est fait tourner. puis essayer de par tatonnement de faire tourner tantôt par la droite, tantôt par la gauche pour tenter de comprendre son mécanisme. aprés chaque essai, retirer la clef et la placer dans l'autre serrure pour tenter d'ouvrir la porte.

cela dit, je vais me renseigner de mon coté pour essayer de savoir comment ce modèle fonctionne.
pouvez vous de votre coté, essayer de faire une recherche sur le fonctionnement de la serrure combinaison de coffre d'après le numéro indiqué sur la plaque.

il ne faut pas se hater

à bientot
Izard
Titre: Re : COFFRE VERSTAEN
Posté par: izard le Janvier 05, 2011, 09:12:02 PM
 Au fait, vous m'avez demandé la dernière fois une méthode pour retrouver la position "0". il faut rechercher pour chaque pignon, la position qui bloque en tournant vers la gauche, cette position correspond au point d'arrêt ou "Point 0". il faut un tour entier pour retrouver ce point d'arrêt.

vous savez, il n'est pas impossible que ce coffre présente trois pignons activés par cette unique rondelle de droite ! au lieu de 4 ,c'est probable. ca serait intéressant de le savoir !

salutation et à bientôt
izard

Titre: Re : COFFRE VERSTAEN
Posté par: izard le Janvier 08, 2011, 07:45:48 AM
Bonjour

J'ai trouvé dans mes archives, une note qui explique un fonctionnement similaire à votre coffre.

La rondelle combinaison peut faire tourner deux pignons dentelés selon le sens de rotation de la clef. En tournant vers la droite, la rondelle entraîne la rotation d'un pignon (P1), et en tournant dans l'autre sens, la rondelle entraîne la rotation d'un autre pignon dentelé (P2). Selon la position respective de l'un et l'autre de ces deux pignons, vous déterminez le code permettant l'ouverture du coffre.
Introduire la clef dans la rondelle, puis la faire tourner de telle sorte que le panneton de la clef soit vertical dirigé vers le bas, exactement comme pour la serrure de la clef. Cette position correspond au point d'arrêt initial dit « repère initial ». Faire un tour complet vers la gauche pour compter le nombre de déclic. De cette même position, faire un autre tour complet mais vers la droite pour compter le nombre de déclic.
Vous devez procédé comme suit : de la position d'arrêt, faire tourner la rondelle d'un cran dans le sens anti-horaire. Retirer la clef, puis essayer d'ouvrir la porte en tournant vers la droite dans la serrure clef de gauche. Puis placer la clef dans la rondelle et faire d'un tourner d'un autre cran toujours vers la gauche, puis essayer d'ouvrir la porte. Refaire cette expérience autant de fois qu'il y a de crans.
Après avoir fait un tour complet, tourner à présent la rondelle d'un seul cran, cette fois ci, vers la gauche. Puis refaire exactement la même expérience que précédemment. Après avoir fait un tour complet depuis cette position (en tournant vers la droite). Tourner de nouveau la rondelle combinaison d'un cran vers la gauche, puis refaire la même démarche. Essayer toutes les combinaisons. A chaque essai, vous devez essayer d'ouvrir la porte. 
A titre d'exemple, si le code de ce coffre est 4,7 : il faut tout d'abord ramener la rondelle au point d'arrêt initial, puis tourner de 4 crans vers la gauche, puis simultanément de 7 crans vers la droite. Retirer la clef de la rondelle ; l'introduire dans l'autre serrure pour ouvrir la porte.

vous devez essayer toutes les combinaisons possibles méthodiquement en faisant de préférence un tableau.

si besoin de renseignements ou d'explication, n'hesitez pas de me le demander.

je vous souhaite une bonne journée, en espérant que ca marchera

Izard
Titre: Re : COFFRE VERSTAEN
Posté par: izard le Janvier 08, 2011, 08:11:32 AM
Re bonjour
excusez moi, il y a une erreur de frappe dans le 4ème paragraphe: au lieu de
Aprés avoir fait un tour complet, tourner à présent la rondelle d'un seul cran, cette fois ,"DANS LE SENS HORAIRE"..  au lieu de "vers la gauche".Puis refaire exactement.........etc
j'espère que vous avez compris le mécanisme

A+
Titre: Re : COFFRE VERSTAEN
Posté par: izard le Janvier 09, 2011, 03:39:38 PM
Bonjour

Ci joint un lien qui explique un mécanisme de fonctionnement similaire au votre. Essayez en suivant l'ordre indiqué.
Bonne chance

https://img341.imageshack.us/i/mcanismecoffrefort.png
https://img402.imageshack.us/i/premiresrie.png
https://img560.imageshack.us/i/deuximesrie.png
https://img405.imageshack.us/i/troisimesrieetsuite.png


A+
Titre: SAV COFFRE-FORT VERSTAEN / POUR INFO
Posté par: arsenelupin le Janvier 20, 2011, 06:43:45 PM
Le dépositaire de la très très ancienne marque VERSTAEN,est la serrurerie DANTIN,boulevard Richard Lenoir.C'est lui qui a repris le "SAV",il y a déjà pas mal d'années.
Il lui reste encore des pièces détachées.Faites vous faire,si besoin,un devis.......attention,ses prestations ne sont pas données!!!
Tout le monde n'a pas le même porte monnaie....mais ce genre de "coffio",reste une pièce de collection(la plupart ont terminé chez le ferrailleur)......
Titre: Re : COFFRE VERSTAEN
Posté par: jlm95240 le Février 05, 2011, 05:26:11 PM
Bonjour SL, IZARD et ARSENELUPIN

vos conseils m'ont été utiles pour ouvrir mon propre coffre : un Verstaen idendique à celui évoqué, avec une serrure à deux orifices et je vous en remercie. Aussi, je vous livre mon expérience qui viendra j'espère enrichir la vôtre.
Sur mon coffre le point zéro est obtenu en tournant la rondelle de droite (combinaison) dans le sens "horaire" (la clé bloque après au maximum 2 tours). Dans le sens "anti-horaire", il y a 23 crans pour faire un tour complet ; par contre, on ne rencontre aucun blocage dans ce sens (on peut faire dix tours sans problèmes).
La combinaison n'est pas à deux positions comme vous l'indiquez (ex = 47) mais à trois dans mon cas. EN plus, les valeurs de chaque position sont basées sur des carai une combinaison à trois positions (et pas seulement deux comme indiqué) et qui est fondée sur des lettres en non des chiffres. cette combinaison est entreé de la façon suivante (exemple av
Titre: Re : COFFRE VERSTAEN
Posté par: jlm95240 le Février 05, 2011, 05:42:50 PM
Mes excuses pour l'erreur de manip.

Je disais que ma combinaison est à trois positions alphabétiques (exemple "feb") et on la compose en se positionnant sur le point zéro (en tournant dans le sens horaire jusqu'au blocage de la clé). on clique ensuite dans le sens anti-horaire pour composer le "f" (soit abcdef = 6 clics) puis on clique dans la sens horaire pour composer le "e" (soit abcde = 5 clics), puis de nouveau dans le sens anti-horaire pour composer le b (soit ab = 2 clics).
Il suffit ensuite de mettre la clé dans la serrure de droite pour actinner les verrous et le pène.
Par contre, lors de mes manipulations, je me suis rendu compte que la serrure était "bloquée". C'est à dire que bien que composant la bonne combinaison, je n'arrivais pas à ouvrir le coffre ; la clé ne tournait que d'un tiers de tour . Heureusement, j'ai appliqué une astuce que j'ai lu dans un de vos messages, a savoir que j'ai penché coffre sur l'avant (à 45° environ) et j'ai tapé dessus (et sur la porte aussi) pour décoincer le rateau.
Ca a fonctionné car tout de suite après, j'ai recomposé la combinaison et le miracle s'est produit.

Je reste à votre disposition pour éclaircir certains points si vous le souhaitez et je vous prie de m'excuser pour le message précédent qui est un peu cahotique car evoyé par erreur alors que j'étais en pleine rédaction.
Titre: Re : COFFRE VERSTAEN
Posté par: pilou le Février 05, 2011, 08:30:17 PM
Merci d'avoir apporté ces précisions, je comprends mieux maintenant. Je serais curieux de voir un tel mécanisme démonté. Ils ont du faire ça pour dissuader les courageux qui épuisent les combinaisons à trois compteurs. J'ai essayé d'aider SL en MP, mais ma petite doc n'expliquait pas grand chose sur le point zéro. Je vais rajouter tes explications dessus.
Si ton râteau se grippe un peu, fais réviser ton coffre. C'est plus sûr.
Titre: Re : COFFRE VERSTAEN
Posté par: jlm95240 le Février 08, 2011, 03:21:07 PM
Bonjour,
heureux que mes explications aient pu vous apporter qqchose.
De mon coté, il reste un point "noir" : je sais ouvrir ce coffre avec la combinaison actuelle, mais je ne sais pas modifier cette combinaison. Sur l'arrière de la porte, il y a un verrou qui doit permettre de verrouiller/déverrouiller la combinaison, mais je n'ai aucune idé du mode opératoire. J'hésite à me lancer dans cette opération maintenant que mon coffre fonctionne!!!! Quelqu'un a t-il un mode opératoire pour ce coffre? Merci d'avance de vos réponses.
Titre: Re : COFFRE VERSTAEN
Posté par: pilou le Février 08, 2011, 08:12:45 PM
Je crois que je l ai quelque part le mode opératoire. je vous donne des nouvelles demain (il est au bureau).
Cordialement
Titre: Re : COFFRE VERSTAEN
Posté par: pilou le Février 09, 2011, 11:58:14 AM
Changement de combinaison:
Après affichage de la combinaison, insérer la clé changeuse à l'arrière. Ceci permet de désolidariser les rochets des roues dentées et de changer la combinaison.
Donc lorsque vous avez débrayé le mécanisme, vous remettez à zéro, vous recomposez une nouvelle combinaison, puis vous enlevez la clé changeuse.
Faite plusieurs essais porte ouverte pour contrôler votre combinaison.
Titre: Re : COFFRE VERSTAEN
Posté par: jlm95240 le Février 09, 2011, 12:04:59 PM
Merci pour ces infos. J'ai un RdV dans 30mn, je ne peux pas essayer pour l'instant. Dès que j'ai un peu de temps pour travailler tranquillement, je teste votre solution et je vous tiens au courant du résultat.

Merci de toute façon de votre aide.
Titre: Re : COFFRE VERSTAEN
Posté par: jlm95240 le Février 09, 2011, 03:31:02 PM
Super : la manip indiquée fonctionne parfaitement. La seule différence est que sur mon coffre, le (dé)verrouillage est assuré par un loquet (pas une clé qu'on insère ou retire) situé à l'arrière de la porte : on le tourne d'1/4 de tour vers la droite pour débloquer le mécanisme et on revient à la position initiale pour le re-bloquer.
Je vous remercie encore des informations qui m'ont été fournies car grâce à vous, cet ancien coffre familial que j'ai récupéré, peut maintenant reprendre un service normal. ça aurait dommage qu'il finisse chez un ferrailleur.
A bientôt j'espère sur ce forum.
Titre: Re : COFFRE VERSTAEN
Posté par: izard le Février 10, 2011, 11:28:04 AM
 Quelle heureuse surprise !
un grand Bravo.
au fait, JL m'a écrit, il a pu ouvrir son coffre fort !

je crois que le mieux à faire, pour bien comprendre le mécanisme de ce coffre, est de :
- 1er: laisser la porte ouverte, et ne pas la fermer en attendant de comprendre précisément comment il fonctionne .
2ème: ce genre decoffre ont toujours besoin d'un bon entretien. attention, vous avez pu l'ouvrir hier, mais rein ne dit qu'il s'ouvrira demain ou dans les mois qui suivent ! soyez vigilant sur ce fait.
donc , je vous recommande d'ouvrir le foncet de la porte minutieusement pour nettoyer le mécanisme (poussière de plomb, rouille......), dégripper le râteau. Il est préférable de faire cete entretien pour annuler tout risque de fermeture irréversible !

de plus, ca serait bien (pour les passionnés ainsi que les étudiants (génie mécanique) de voir le mécanisme ,comment il est fait, quels matériaux, .....

ne soyez pas inquiet, l'ouverture d'un coffre n'est pas difficile. il suffit juste d'y aller méthodiquement, d'avoir les bons outils (tournevis large, dégrippant....). prendre des photos au fur et à mesure de l'ouverture et les garder comme référence pour le remontage.
personnellement, je peut vous aider à l'aide de ce forum, comme l'a fait Pilou lorsque j'ai ouvert le coffre verstaen 2507 (dec 2010).

salutations à vous tous
Izard