COFFRE VERSTAEN

Démarré par SL, Décembre 25, 2010, 06:19:18 PM

« précédent - suivant »

arsenelupin

Le dépositaire de la très très ancienne marque VERSTAEN,est la serrurerie DANTIN,boulevard Richard Lenoir.C'est lui qui a repris le "SAV",il y a déjà pas mal d'années.
Il lui reste encore des pièces détachées.Faites vous faire,si besoin,un devis.......attention,ses prestations ne sont pas données!!!
Tout le monde n'a pas le même porte monnaie....mais ce genre de "coffio",reste une pièce de collection(la plupart ont terminé chez le ferrailleur)......

jlm95240

Bonjour SL, IZARD et ARSENELUPIN

vos conseils m'ont été utiles pour ouvrir mon propre coffre : un Verstaen idendique à celui évoqué, avec une serrure à deux orifices et je vous en remercie. Aussi, je vous livre mon expérience qui viendra j'espère enrichir la vôtre.
Sur mon coffre le point zéro est obtenu en tournant la rondelle de droite (combinaison) dans le sens "horaire" (la clé bloque après au maximum 2 tours). Dans le sens "anti-horaire", il y a 23 crans pour faire un tour complet ; par contre, on ne rencontre aucun blocage dans ce sens (on peut faire dix tours sans problèmes).
La combinaison n'est pas à deux positions comme vous l'indiquez (ex = 47) mais à trois dans mon cas. EN plus, les valeurs de chaque position sont basées sur des carai une combinaison à trois positions (et pas seulement deux comme indiqué) et qui est fondée sur des lettres en non des chiffres. cette combinaison est entreé de la façon suivante (exemple av

jlm95240

Mes excuses pour l'erreur de manip.

Je disais que ma combinaison est à trois positions alphabétiques (exemple "feb") et on la compose en se positionnant sur le point zéro (en tournant dans le sens horaire jusqu'au blocage de la clé). on clique ensuite dans le sens anti-horaire pour composer le "f" (soit abcdef = 6 clics) puis on clique dans la sens horaire pour composer le "e" (soit abcde = 5 clics), puis de nouveau dans le sens anti-horaire pour composer le b (soit ab = 2 clics).
Il suffit ensuite de mettre la clé dans la serrure de droite pour actinner les verrous et le pène.
Par contre, lors de mes manipulations, je me suis rendu compte que la serrure était "bloquée". C'est à dire que bien que composant la bonne combinaison, je n'arrivais pas à ouvrir le coffre ; la clé ne tournait que d'un tiers de tour . Heureusement, j'ai appliqué une astuce que j'ai lu dans un de vos messages, a savoir que j'ai penché coffre sur l'avant (à 45° environ) et j'ai tapé dessus (et sur la porte aussi) pour décoincer le rateau.
Ca a fonctionné car tout de suite après, j'ai recomposé la combinaison et le miracle s'est produit.

Je reste à votre disposition pour éclaircir certains points si vous le souhaitez et je vous prie de m'excuser pour le message précédent qui est un peu cahotique car evoyé par erreur alors que j'étais en pleine rédaction.

pilou

Merci d'avoir apporté ces précisions, je comprends mieux maintenant. Je serais curieux de voir un tel mécanisme démonté. Ils ont du faire ça pour dissuader les courageux qui épuisent les combinaisons à trois compteurs. J'ai essayé d'aider SL en MP, mais ma petite doc n'expliquait pas grand chose sur le point zéro. Je vais rajouter tes explications dessus.
Si ton râteau se grippe un peu, fais réviser ton coffre. C'est plus sûr.

jlm95240

Bonjour,
heureux que mes explications aient pu vous apporter qqchose.
De mon coté, il reste un point "noir" : je sais ouvrir ce coffre avec la combinaison actuelle, mais je ne sais pas modifier cette combinaison. Sur l'arrière de la porte, il y a un verrou qui doit permettre de verrouiller/déverrouiller la combinaison, mais je n'ai aucune idé du mode opératoire. J'hésite à me lancer dans cette opération maintenant que mon coffre fonctionne!!!! Quelqu'un a t-il un mode opératoire pour ce coffre? Merci d'avance de vos réponses.

pilou

Je crois que je l ai quelque part le mode opératoire. je vous donne des nouvelles demain (il est au bureau).
Cordialement

pilou

Changement de combinaison:
Après affichage de la combinaison, insérer la clé changeuse à l'arrière. Ceci permet de désolidariser les rochets des roues dentées et de changer la combinaison.
Donc lorsque vous avez débrayé le mécanisme, vous remettez à zéro, vous recomposez une nouvelle combinaison, puis vous enlevez la clé changeuse.
Faite plusieurs essais porte ouverte pour contrôler votre combinaison.

jlm95240

Merci pour ces infos. J'ai un RdV dans 30mn, je ne peux pas essayer pour l'instant. Dès que j'ai un peu de temps pour travailler tranquillement, je teste votre solution et je vous tiens au courant du résultat.

Merci de toute façon de votre aide.

jlm95240

Super : la manip indiquée fonctionne parfaitement. La seule différence est que sur mon coffre, le (dé)verrouillage est assuré par un loquet (pas une clé qu'on insère ou retire) situé à l'arrière de la porte : on le tourne d'1/4 de tour vers la droite pour débloquer le mécanisme et on revient à la position initiale pour le re-bloquer.
Je vous remercie encore des informations qui m'ont été fournies car grâce à vous, cet ancien coffre familial que j'ai récupéré, peut maintenant reprendre un service normal. ça aurait dommage qu'il finisse chez un ferrailleur.
A bientôt j'espère sur ce forum.

izard

 Quelle heureuse surprise !
un grand Bravo.
au fait, JL m'a écrit, il a pu ouvrir son coffre fort !

je crois que le mieux à faire, pour bien comprendre le mécanisme de ce coffre, est de :
- 1er: laisser la porte ouverte, et ne pas la fermer en attendant de comprendre précisément comment il fonctionne .
2ème: ce genre decoffre ont toujours besoin d'un bon entretien. attention, vous avez pu l'ouvrir hier, mais rein ne dit qu'il s'ouvrira demain ou dans les mois qui suivent ! soyez vigilant sur ce fait.
donc , je vous recommande d'ouvrir le foncet de la porte minutieusement pour nettoyer le mécanisme (poussière de plomb, rouille......), dégripper le râteau. Il est préférable de faire cete entretien pour annuler tout risque de fermeture irréversible !

de plus, ca serait bien (pour les passionnés ainsi que les étudiants (génie mécanique) de voir le mécanisme ,comment il est fait, quels matériaux, .....

ne soyez pas inquiet, l'ouverture d'un coffre n'est pas difficile. il suffit juste d'y aller méthodiquement, d'avoir les bons outils (tournevis large, dégrippant....). prendre des photos au fur et à mesure de l'ouverture et les garder comme référence pour le remontage.
personnellement, je peut vous aider à l'aide de ce forum, comme l'a fait Pilou lorsque j'ai ouvert le coffre verstaen 2507 (dec 2010).

salutations à vous tous
Izard