Bonjour,
J'envisage de m'équiper d'un coffre-fort - je retiens Forestier pour le moment.
Lors d'une visite à leur boutique près de la bourse, ils m'ont déconseillé l'électronique - on est d'accord - et me propose une formule clé (une belle double panneton) +4 compteurs (160 000 combinaisons). Ils peuvent aussi mettre une serrure à disques.
Un autre serrurier me propose lui l'électronique - ce qui ne me plait pas, d'ailleurs l'instruction sur la protection du secret de la défense nationale ne les aime pas trop non plus - et m'a dit qu'en cas de découverte d'un coffre à clé dans un domicile, les visiteurs allaient tout mettre en l'air pour retrouver la clé, ce qui me parait plausible.
Mes questions :
- est-ce qu'un visiteur peut se croire assez malin pour trouver le code d'une serrure à 4 compteurs, ce qui l'amènera à tout mettre en l'air pour chercher la clé.
- trimbaler sur soi la clé du coffre peut être pénible à la longue, même si c'est très beau. Le coffre reste certifié avec une serrure à disques seule ce qui me convient. Celles de groupe 2 sont quand même manipulables avec un certain niveau de connaissance voire un robot, conseillerez-vous de prendre du Groupe 1 (celles où il faut pousser le bouton à la fin de la manipulation)
- pour ma culture personnelle, comment marchent les serrures à 4 compteurs ? est-ce qu'il y a des subtilités pour éviter la manipulation ? ou est-ce 4 disques bêtement encochés comme sur un antivol de vélo ?
Merci pour vos conseils.
Pour les passionnés, l'instruction 1300 sur la protection du secret avec un passage sur les coffres et armoires fortes https://www.sgdsn.gouv.fr/site_rubrique59.html (https://www.sgdsn.gouv.fr/site_rubrique59.html)
Bonjour ;
Très bonne question...
En ce qui concerne La marque Forestier c'est du costaud après pour la serrure sachez une chose quelque soit la marque le model etc.... il y a toujours une parade pour en venir a bout et quelque part heureusement...
Les clefs forestier sont pour certaine encombrante mais ce sont des serrures a vraie double panneton et oui il y a aussi a faux double pannetons...(en option possibilité de demandé des clefs jambes de bois)
Serrure a 3 ou 4 tubes = tatage pour certaines ou perçage et endoscopie
Les serrures électroniques ne peuvent pas être manipulées par leur propre clavier...
Les serrures a disques : 3 disques = manipulable pour un expert ou un robot, serrure a 4 disques le robot et totalement inefficace idem pour la manipulation seul le perçage et l'endoscopie et la solution...
Rien est invincible mais au plus le grade est élevé au plus c'est compliqué, ex un grade 5 est une assurance presque tous risques...
Rien n'est totalement invincible cas extrême la lance thermique vient a bout de tous sans exception.
Merci, j'ignorais qu'une 3 disques, même groupe 1 (avec le bouton à pousser à la fin pour mettre le levier dans les portes) puisse être manipulée sans trop de difficulté, yc par un robot.
Ceci dit, je n'ambitionne pas de me protéger contre le type qui a préparé son coup et qui vient avec l'outillage et le savoir faire nécessaires pour percer un coffre. l'objectif est de faire comprendre au cambrioleur lambda que ça ne sert à rien de chercher une clé puisqu'il n'arrivera pas à trouver la combinaison dans un délai raisonnable avec une 4 compteurs ou alors le laisser face à une serrure à disques qu'il ne tentera même pas de manipuler.
pour résumer la question, même si la serrure seule suffit pour garder la certification, une serrure à combinaison devrait pouvoir empêcher le scénario "Jojo, mets l'appart en l'air et trouve la clé, pendant ce temps je trouve la combinaison" et favoriser la version : "Jojo, laisse tomber, même si la clé est sur un clou à côté, elle ne nous servira à rien". La version 4 compteurs est-elle suffisamment dissuasive ? j'avoue que j'ai un faible pour la belle mécanique, et donc même avec une serrure à disques, je me laisserai bien tenté par la serrure à double panneton et 10 gorges.
J'ai été marqué par les coffres Forestier : belle gamme, sans fioriture. J'ai été aussi frappé par leur poids relativement plus faible que la concurrence : un blindage secret ?
Je vais commencer par la fin pour changer :" J'ai été aussi frappé par leur poids relativement plus faible que la concurrence : un blindage secret ?"( je vous cite ) .De quel produit parlez-vous ? FORESTIER ne possède pas de blindage composite , donc je ne vois vraiment pas quels produits vous comparez ( ???? ) .
A part FORESTIER , avez-vous déjà vu d'autres coffres d'autres fabricants ?
En ce qui concerne la hantise de savoir si le casseur va passer votre appartement au peigne fin , telle une perquisition , n'ayez crainte ,la solution est très simple : ayez une clef identique à celle du coffre , mise dans une enveloppe ou dans un trousseau, sauf que ce ne sera pas la bonne ( c'est la surprise du chef ) .
Le gars déchantera très vite , en n'arrivant pas à ouvrir le coffre .Il risquera même de la casser!!!
Les compteurs ne peuvent pas être considérés comme des produits de haute sécurité , car n'étant pas silencieux !!!
Juste comme ça : hansite ou dansite !? ???
Comment ça les combinaisons ne sont pas considéré comme serrure de haute sécurité ??? Ha bon depuis quand le doit gratte sur le contre rochet donc 24 ou 20 (ou autre selon constructeur) cliques identiques ou presque chez fichet système anti-tatage sauf en position de clef 1/8éme et en ce qui concerne les serrures a disques un seul bruit a chaque rotation complète et qui n'indique pas pour autant que vous etes sur la combinaison et pour finir au USA il n'utilise rien d'autre que des serrures a disques et ce n'est pas considéré comme sécurité ..... Je dis ca je dit rien au grand maitre arsenelupin et laissé une fausse clef pour qu'il la casse dans la serrure quel bonne idée un tube de glue aussi pourquoi pas
France = Serrure a clef + serrure a code
Angleterre = serrure a clef uniquement sauf demande specifique
USA = serrure a disques 3 ou 4 disques
Primo , comme certains , vous survolez tellement vite les mots , que vous ne lisez pas ce qui est écrit .
Relisez plus lentement , et vous lirez que je parle uniquement des compteurs .
Une serrure à disques ( donc silencieuse ) n'est pas considérée comme un bloc compteurs ( donc bruyant , et pouvant être enregistré à distance ) .
Secundo , je n'ai jamais parlé de fausse clef , mais de clef identique à la marque .
C'est aussi vieux que Hérode et c'est tellement con , que ça marche .
Si la clef est cassée ( généralement c'est l'anneau qui lâche en premier , puisque les brutes épaisses vont obligatoirement forcer à cet endroit ).
Pour ce qui est de la glue , elle se dissout au trichloréthylène , si ça peut servir au cas où , à quelqu'un qui débuterait dans ce métier , assez folklorique.......
Certains me comprendront .
Hantise : voir dictionnaire LAROUSSE ( pas hansite ou dansite )
l