Coffre juwel série 62 fermé

Démarré par Grossbouff, Juillet 08, 2013, 11:58:43 PM

« précédent - suivant »

Grossbouff

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison dans laquelle se trouve ce coffre. L'ancienne proprio ne connait pas la combinaison.
C'est un coffre distribué par decayeux (années 60/70 ?), sans clé,à combinaison. ( j'ai la notice et des docs commerciales)
Je souhaiterais l'ouvrir pour l'utiliser.

Mes questions sont :
- quel est l'ordre de prix pour une prestation d'ouverture. Quel est le % de chances qu'il réussisse sans l'endommager ?
- comment s'assurer du sérieux d'un intervenant ?
- comment trouver qqun ? je suis dans la Somme

Sinon, je réfléchis à un épuiser de combinaison à base de moteur pas à pas et d'un Module arduino. Je pense que ce sera complexe : le couple du moteur doit être élevé, et comment fixer ma machine sur le coffre ?
Je n'ai pas lu de tentatives similaires sur le forum : savez vous si qu'un à essayé, quels peuvent être les écueils ?

Merci de votre aide

arsenelupin

Attendez que Serge vous réponde , il est dans la Somme ( dans le Vimeu plus exactement ) .
En plus , il est chez DECAYEUX !!!
Il existe des "épuiseurs de combinaisons", mais tous les serruriers coffretiers ne l'ont pas , car c'est un investissement pour un artisan , qu'il faut bien entendu amortir .
Je crois que ce coffre était également vendu par CISA ( et chez BRICARD naturellement ) .
C'est une serrure Italienne SERCAS ou une Américaine  LAGARD 3330 à 3 Disques , donc , 1 000 000 de combinaisons possibles ........

Grossbouff

Merci pour votre réponse
J'attends donc "le picard" de la bande ;-)

arsenelupin

Je doute fort que ce coffre ait été distribué dans les années 60 / 70. Je penche plus dans la tranche 85 / 95 ;
quoiqu'il en soit , avez-vous au moins essayé la combinaison établie d'usine ?

Serge80460

Bonsoir,

Je suis pas Picard, je suis un ancien Ch'tis :D

Les série 62 ont été vendus vers la fin des années 70 pendant un dizaine d'année environ.
Sur la notice on voit un cadran avec graduation uniquement de 0 à 100, et 2 index.
Si le coffre est similaire, alors il s'agit d'une combinaison 3 disques de marque Sargent et Greenleaf à l'identique de la SG 6730, mais avec un axe hexagonal fixé par une vis M4 à l'intérieur de la combinaison et un pêne rallongé.

Avez vous essayez le code usine (25-40-50, si je me rappelle bien)?

Y a-t-il un point dur lors de la rotation du cadran?

Quand même bizarre que l'ancien propio ne connait plus le code, et vende sans savoir si le coffre est vide ::)

Slts

Serge

arsenelupin

Il y a aussi je crois , 20 / 40 / 60 .
Je ne l'ai pas connu en SG mais en LG ...........peut-être rupture de stock à l'usine ?

Serge80460

Ca c'est sur la sercas ;)
Moi la LG ne me dit rien sur du Juwel ::)

arsenelupin

On peut se demander parfois , combien avons nous de codes contenus en mémoire dans notre cerveau ( en tout cas dans ce métier ) ............c'est vrai qu'il faut manger du poisson .......par exemple , le poisson coffre .
Par contre , pour certains , il faut éviter le poisson scie .........

Grossbouff

Bonsoir et merci pour vos réponses

Oui j'ai bien essayé le code usine.
Il y a un point dur juste après le 100 : sous doute le mécanisme qui libère la poignée si la combinaison est correcte.
Et un très léger clic vers 70.

Auriez vous des idées pour mes questions ?
Citation de: Grossbouff le Juillet 08, 2013, 11:58:43 PM
Mes questions sont :
- quel est l'ordre de prix pour une prestation d'ouverture. Quel est le % de chances qu'il réussisse sans l'endommager ?
- comment s'assurer du sérieux d'un intervenant ?
- comment trouver qqun ? je suis dans la Somme

Merci de votre aide
Grossbouff

Serge80460

Bonsoir,
Vous êtes sûr que c'est un 62, on dirait plutôt un 53 ;), qu'y a-t-il de noter exactement sur la notice?

Le point dur juste après 100 correspond au début de chute de la barre de traction du pêne de la combinaison.

Essayer éventuellement de faire osciller plusieurs fois le cadran de droite à gauche dans la secteur sans graduation après avoir afficher le code usine, puis finir la rotation vers la droite, en ayant au préalable tourner la poignée de manoeuvre (cadran de gauche) au maximum à gauche. 

Le clic à 70, existe t-il aussi bien bien à droite qu'a gauche, et si oui, à chaque tour (4 maxi) ou a partir du premier, du second ou du troisième lorsque vous démarrer de 0 et en tournant toujours soit à droite, soit à gauche.

Pour rappel, droite sens horaire et gauche anti-horaire ;).

Pour le coût d'une ouverture, tout est fonction de la région ou vous êtes situé, et dépends du professionnel qualifié qui peut s'y trouver.

Je viens de voir que vous étiez dans la somme, quel secteur exactement?

Surtout, éviter de détruire la combinaison car ce modèle en SG n'existes plus.

Slts

Serge

arsenelupin

Si vous n'êtes pas prêt à débloquer un budget , de disons , 500 ou 600 euros HT ( en admettant que le technicien vienne de la région Parisienne ) , vous devrez ouvrir vous même ce coffre . Soit en le sortant du mur , puis découpe par l'arrière , puis direct à la benne à ferraille de la déchèterie ( après avoir récupéré la dizaine de lingots d'or qui vous attendaient à l'intérieur ) .
Ensuite , achat d'un nouveau coffre , millésime 2012 / 2013 ( si possible classé assurances ) ............ou , un allez simple , en première classe , à destination de Genève , connu pour ses nombreuses banques , qui elles , bien entendu , détiennent de beaux coffres !!!Vous aurez même droit à une clef .... 

Grossbouff

Merci pour vos 2 réponses.

@arsene : après avoir vendu mes centaines de lingots, je garderais le coffre comme table basse près de piscine de ma villa à saintBarth. Ca me rapellera les heures passées à checher cette %!*%$* de combinaison.

@Serge : je vais essayer la manip avec la combinaison usine. Mais vu l'age du coffre, ca m'ettonerais que cette combinaison n'ai jamais été changée.
Le petit son au 70 serait sur le dernier disque (après 4 tours). c'est peut etre le premier chiffre... ou pas

PS : pour l'anecdote, j'ai essayé avec un stethoscope... Comme confirmé dans plusieurs posts de ce forum, je n'ai rien entendu. Mais au moins, ca m'a occupé une petite soirée ;-)

arsenelupin

Le stéthoscope , c'est pour les toubibs , ou pour les compteurs mécaniques à rochets , qui s'entendent à 3 mètres , quand on les tourne .
Sur une serrure à disques ( supposée silencieuse ) , il ne servira pas à grand chose .......
Par contre il existe des micros hyper puissants reliés à des sortes d'égaliseurs de fréquences ; mais ça , c'est une autre histoire ..........

kristof

même si une combinaison est silencieuse, il y a des modèles qui peuvent se tâter... Mais il faut au préalable prendre quelques cours sur une combinaison ouverte pour comprendre ce qui se passe.
je ne sais pas si cette combinaison est "tatâble", mais si elle date de 60 70, c'est probable.

arsenelupin

Tout à fait d'accord .Je m'adressais à un néophyte , il faut donc " vulgariser " les explications .
Cependant , avant d'ouvrir mon coffre , j'allume la radio ( FIP , RTL , ou Rires & Chansons en FM ) , et ensuite je procède à l'affichage des combinaisons ( 4 compteurs + 4 disques + 2 codes + 2 clefs  , en respectant la fenêtre d'ouverture horaire où l'horloge m'autorise à l'ouvrir ) ..........ouf !!!
Après ça , je bois un coup à la santé des serruriers syndiqués du coffre-fort ........