Coffre Haffner _ clé bloquée ouverture

Démarré par Rdjs, Janvier 23, 2020, 07:44:36 PM

« précédent - suivant »

Rdjs

Bonjour,
Après une sollicitation de la communauté sur un coffre bloqué (résolu grâce à votre aide), je reviens vers vous pour... un coffre bloqué !  Je viens d'emménager dans un vielle appartement avec un coffre Pierre Haffner cette fois (je me demande si je n'ai pas prit l'appart juste à cause du coffre !)

1er soucis (majeur) une clé est bloquée dans la partie de gauche. Elle bouge gauche/droite sur une course de 4-5 mm max. 1 mm vers avant/arrière... et c'est tout. On remarque quelle est un peu tordu (marques de pince visibles sur la clé).
La question: je suppose quelle doit pouvoir être enlevée mais comment faire? Et surtout comment la tourner pour y rentrer un code? je ne connais pas le code, mais je vais m'y épuiser!)
D'ailleurs même si j'avais le code je ne sais pas comment ce type de mécanisme fonctionne! je suis preneur de plus d'info, je n'ai pas trouvé de notice mais peut-être le mode opératoire est le même que d'autres marques??

2ème point: la clé dorée ne rentre pas dans les serrures de droite! ... ??? mauvaise clé ou ça se passera à l'intérieur pour changer le code seulement?

4eme point: dans le socle un petit coffre avec une clé qui ne tourne que de 11h à 2h, elle commence à lever qqch, mais ça bloque.

J'ai parcouru le forum via « Haffner » et « clé bloquée » mais rien. La seule chose que je n'ai pas encore essayée c'est de le coucher devant/derrière ou gauche/droite pour faire bouger un penne mort/faux ou autre pièce mal positionnée.
Sinon WD40 et maillet ont déjà chauffés. la porte n'a pas l'air de tomber sur elle même sur la gauche. Il y'a un petit jeu de 1 mm en la tirant/poussant.

dans un soucis de clarté de lecture je regroupe différentes interventions a ce même sujet et les réponses déjà fournies après les photos.

merci a tous pour le support fourni.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Rdjs

au sujet de la clé dorée on m'a rapidement répondu :

ARSENELUPIN indique
Réponse #2 le: Hier à 08:29:41 pm »
Sauf erreur, la clef en laiton photographiée est une copie de clef FONTAINE PROGRES , et n'a rien à voir avec votre HAFFNER............

avant d'ajouter

La clef FONTAINE sert à ouvrir une porte de bâtiment ( serrure ou verrou , et quelques très rares cadenas ) .

enfin j'ai trouve PRUNEAU47 qui parle exactement du meme coffre a qui je demande combien de clés il a pour ouvrir:
https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/ouverture-d'un-coffre-fort-haffner/

Rdjs

bonsoir,

merci Arsenelupin pour ce retour. je garde cette clé juste pour le plaisir alors! au moins je sais a quoi elle sert maintenant.

Sur ce CF, je viens de comprendre que je peux faire tourner les compteurs avec un tournevis plat, et ce sans forcer du tout. Et comme j'ai la clé je me suis lancé dans l'épuisement des 24^3 combinaisons possibles, ce qui va relativement vite finalement. Par contre je me demande vraiment si ce n'est pas inutile si la clé n'enclenche rien... elle est bloquée a gauche et je ne peux pas la sortir. pas de 1/4 ou demi tour possible, juste un peu de jeu.
merci pour vos avis et conseils avisés

arsenelupin

Si ce n'est pas la bonne clef , ou qu'elle est abîmée,ou que la pompe du cylindre est défaillante, c'est mort :'( .
A chaque nouvelle combinaison ,la clef doit être manoeuvrée sans effort :P (ainsi que les compteurs)5 .
La clef est peut-être coincée par la rouille .
Vous devez l'extraire délicatement, et tout nettoyer .

SAFECRACKING

Bonjour
La serrure HAFNER est à gorges concentriques .Lors d'une rotation de clé , les suretés se plaquent contre la clé
Au relachement de la clé , des ressorts réécartent les suretés . Si un ressort est cassé , la sureté reste contre la clé
et se prend dans les "crans "de la clé
Si la sureté n'a pas été pliée lors d'une tentative d'extraction de la clé un peut "sévère ", la solution est le balancement
à droite ou à gauche du coffre : par gravité la sureté se désengage de la clé et peut être extraite
Un graissage préalable peut compromettre  ce dépannage ( sureté colle )
Si sureté pliée , c'est effectivement mort ... :'(
Bon courage

pascal

Sur l'image on voit les ressorts
http://protectvol.online.fr/haffnerdetail.jpg

je suis un particulier mais un particulier particulièrement particulier

arsenelupin

arsenelupin

Oui , autant pour moi ,sur cet HAFFNER  précisément, ce n'est pas une pompe, mais une véritable "boîte à gorges"  .

Rdjs

...et la lumière fut !

grace ou a cause des vos explications, je comprends que ce n'est pas forcement gagné, et surtout je peux pousser la lecture sur ce CF: un grand merci.

J'allais me lancer dans des basculements a 90 G/D, mais des  balancements..  ça va être l'objet d'un apéro avec tous les copains, les plus balaises de préférence !

Je vois a peu prêt la mécanique du plaquage/désengagement des ressorts sur la sûreté contre les crans de la clé, mais pensez vous que la clé fera sa rotation qd meme si la combinaison est la bonne?
A la limite si la clé ne sort pas ce n'est pas si grave, le CF sera ouvert. Dans ce cas je reviendrai avec des photos pour voir comment réparer ressorts et confrères dans la serrure.

Je crains juste que la "boîte à gorges" ne soit trop profonde  et finalement fatale a une ouverture fine en mode réparation.

SAFECRACKING

Bonjour
Pour la combinaison  , vous n'avez pas besoin de la clé , un tournevis plat suffit
Si vous n'avez pas la combinaison , un peu de patience suffit : 25 X 25 X 25 = 15625 possibilités
Normalement , en moins de 10000 , ça passe  8)
On peut faire autrement , mais ... on en saura pas plus sur un forum public .
Si coffre ouvert , clé toujours bloquée :
Dépose de la boite à gorges après tronçonnage de l'anneau de clé
Démontage de la sûreté au ressort cassé ( généralement 1 seul ressort cassé )
Rematage d'un ressort
Remontage de l'ensemble et c'est reparti
Au boulot   :-\

arsenelupin

"..Si coffre ouvert , clé toujours bloquée :Dépose de la boite à gorges après tronçonnage de l'anneau de clé,Démontage de la sûreté au ressort cassé ( généralement 1 seul ressort cassé )
Rematage d'un ressort,Remontage de l'ensemble et c'est reparti....au boulot " (Citation de SAFECRACKING).

Cela peut sembler "facile" si vous vous adressez à un autre confrère serrurier  8), mais très difficile ,si le commentaire est destiné à un particulier :P ??? :o ;).
Certes, il existe des particuliers mécaniciens..... 8), ou passionnés de serrurerie  :)

Rdjs

pas besoin de la clé ? pour trouver la combi donc, mais pas pour ouvrir je suppose.
Je me demande néanmoins comment je l'identifierai lorsqu'elle tombera. j'ai bien compris que le stéthoscope ne servira a rien {a moins que!?}
est-on bien accord: même si la clé est bloquée, a chaque combi, je tente une rotation? le fait que la clé ne bouge pas/peu n'empechera pas l'ouverture une fois la bonne bonne combi trouvée?

en effet 25, j'avais oublié le zéro dans le calcul, mais pas dans la pratique heureusement. je laisse tomber les combi >a 20 après lecture de qqes posts.
j'en suis au 5.. c'est long quand mm en fait, enfin il faut un peu de temps :P

pour enchainer sur ArseneLupin, je suis intéressé, surement passionné, mais en ligue départementale seulement!  De la a intervenir pour un pontage de l'anneau, ça sera une autre paire de manche... mais ça se tente si j'arrive a déposer la boite a gorge {aucune idée de la tache qui m'attend en fait, mais j'irai explorer c'est sure}.

allez: jouer au tournevis pendant 2 heures c'est toujours mieux que la tv!

sur ce, merci pour le partage de connaissances et bonne soirée

SAFECRACKING

Oui  ARSENE , vous avez raison , mais ma réponse était faite sur le ton de l'humour  ;D
Mais je pense que la dépose et démontage de la boite à gorges seront une rigolade par rapport
au boulot de l'épuisement  de la combinaison , malgré l'émoticon "tout va bien sous le soleil "
J'ai transmis à SERGE des photos en lui demandant de les mettre sur le forum , çà peut aider
( pour ce post ou pour compléter une photothèque )
A +    ;)

Serge80460

Citation de: SAFECRACKING le Janvier 26, 2020, 12:42:51 PM
J'ai transmis à SERGE des photos en lui demandant de les mettre sur le forum , çà peut aider
( pour ce post ou pour compléter une photothèque )
A +    ;)

Bonsoir,
Les commentaires, et les photos de SAFECRACKING ;)

Photo 1 : Serrures HAFNER : droite : 5 sureté , au passage

gauche : 8 suretés

arrière : combi 3 compteurs , compteur gauche au passage

Photo 2 : Serrure ouverte ( 3 vis ) 1 sureté doite et 1 gauche sorties

Slts
Serge

arsenelupin

Merci à SAFECRACKING et Serge , pour le transfert des photos .

Vu qu'il y a une belle boite 10 gorges ( pour porte bien épaisse ) , peut-être auriez-vous une petite doc sympa ,pour notre ami Eudia ? 8)
La 10 gorges équipait la série Inventeurs ( mathématiciens aurait été plus exact ), de HAFFNER TECHNOLOGIES jusqu'à la Classe IV A2P ......

https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/documentation-haffner/