Bonjour à tous,
Vraiment par curiosité, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment se passe l'assurance du contenu d'un coffre par une compagnie d'assurance?
Y a t-il un délais de "validité" du niveau de certification du coffre?
Il me semble avoir lu sous la plume d'Arsenelupin qu'il y avait une histoire de 10 ans. Mais est ce à dire qu'après 10ans d'existence un coffre n'est plus assurable?
J'espère être clair dans mes questions.
Comme pour les produits concernant le bâtiment , les tests sont renouvelés bien évidemment , à des intervalles déterminés.
Donc une serrure , un verrou , un système d'alarme , ou un coffre-fort , ne sont donc pas testés et classés " à vie " .
Pour vous citer un exemple très "parlant " , sachez qu'en 1984 , la liste des outils utilisés pour les tests a2p une étoile ( serrures et verrous ) comprenait, entre autre , un vilebrequin !!!
En 2014 , nous avons à disposition des perceuses à batterie 36 volts .....
A-t-on idée des outils qui seront à disposition en 2044 ?
C'est donc l'éternel problème de l'épée et du bouclier pour les fabricants.....et du monde de la consommation, pour le futur client.
Donc si j'ai bien compris en théorie, sauf modification des clauses/normes de classement des coffres, pas de durée maximale d'assurabilité du coffre en fonction de sa date de fabrication?
Et donc par conséquence toujours théoriquement, aucune difficulte pour faire assurer un coffre d'occasion datant de 2010 par exemple.
Ce n'est pas en théorie , mais en pratique .
Un test est valable de telle date à telle date , et cette période est inscrite sur le certificat de classification du fabricant .
Donc , consulter son assureur avant .
Ok. Tout bien compris.
Je note qu'encore une fois vous êtes d'une grande disponibilité et d'une grande clarté pour venir en aide aux membres du forum.
Merci bien.
il ne faut pas perdre de vue que quelles que soient les circonstances, un assureur essaiera de perdre le moins de plumes possible
Il importe de bien lire et relire son contrat, (surtout ce qui est écrit en minuscule)
Il est donc essentiels de poser à votre assureur, les mêmes questions que vous posez sur ce forum, et d'assyer de faire noter toutes les réponses par écrit