coffre diplomat ancien

Démarré par bou, Mai 14, 2018, 11:38:06 AM

« précédent - suivant »

arsenelupin

" ......Pas de rétractation de pêne, sur cette combi, c'est simplement un alignement des encoches dans les 4 disques, et un pilier qui entre dedans " ( Citation de Serge ) .

A oui , autant pour moi . C'est comme les coffres ARFE ou SENTRY (  ::) sauf erreur ) .
C'est vrai que c'est une solution "économique" ............

bou

Ce coffre a été ouvert et fermé depuis 1999, une quinzaine de fois au maximum ! Donc, je ne vois pas comment les disques pourraient être usés ?
Comme vous m'indiquez, je vais essayer de tourner le bouton très doucement, ce que je ne faisais pas !

arsenelupin

Un coup d'aspirateur dans le bouton de combinaison , et une petite aspersion de lubrifiant dans le cylindre à clef , et faites un essai .

bou

Non, pas d'ouverture, la clef tourne un quart de tour et se bloque !

C'est déprimant ! Si ce coffre n'était pas encastré dans le mur, je l'aurai déjà forcé à la soudure à l'arc !

Pipistrello

Citation de: bou le Mai 15, 2018, 09:41:58 PM
Bsr,
la combinaison est
4 tours D pour 44,
3 tours G pour 68,
2 tours D pour 20 et
enfin 1 tour G pour 52,
la clef tourne bien et ça coince aux points fatidiques notamment sur 52 ! 
Cdlt
Bonsoir,
Sur ce modèle de coffre il y a bien 4 disques. Les encoches de ces disques sont assez larges: si le premier disque à comme numéro 44: vous avez une marge de +/- 2 c'est à dire qu'en théorie les numéros 42,43,44,45 et 46 sont valables. Pour des raisons logiques, c'est le numéro au centre qui fait foi pour la combinaison.

Je vous propose d'effectuer votre protocole d'ouverture comme d'habitude:
disque 1 4X D
disque 2 3X G
disque 3 2X D
dès que le numéro du disque 3 est trouvé et que vous commencez à changer le sens de rotation (G), tournez votre clé et gardez la pression(sans trop forcer quand même!)  dessus tout en tournant votre disque jusqu'au numéro 52.
Si ça n'ouvre pas continuez jusqu'au numéro 20, vous aurez fait un tour complet et en principe ça devrait entraîner le 3ème disque (et brouiller la combinaison).

Si ça ne fonctionne pas. Essayez ce même protocole mais cette fois en inversant les sens de rotation.
disque 1 4X G
disque 2 3X D
disque 3 2X G
Puis, changez le sens de rotation (G), tournez votre clé et gardez la pression dessus tout en tournant votre disque jusqu'au numéro 52.
Si ça n'ouvre pas continuez jusqu'au numéro 20...

Si ça n'ouvre pas:
1. Ce n'est pas la bonne clé ----> crochetage!  :)
2.Ce n'est pas la bonne combinaison---->tâtage! :o :o :o

3.Youtube.... 8)

bou

Bonsoir,

D'abord c'est la bonne clef et c'est la bonne combinaison !

Quand j'ai réalisé la séquence de Pipistrello,  ( la première ) une fois avoir fait une pression sur la clef, arrivé au 52, la clef s'est  enfoncée presque jusque la moitié de la course, ....mais n'a toujours pas ouvert le coffre !
La deuxième séquence ( où on change le sens de rotation ), la clef ne tourne pas ou très peu au n°52 : le sens de rotation est donc bien celui indiqué au début !

Je crois qu'il ya du progrès : c'est la première fois que la clef tourne autant : peut être cela va vous donner la solution. Je l'espère, et déjà vous remercie pour aide !
Cordialement

bou

Bonsoir,
J'ai oublié de signaler qu'au N°52, la clef tourne au point qu'il n'est pas possible de continuer à tourner le bouton monocommande. Pour le faire tourner jusqu'au n°20,il faut détourner un peu la clef !
Cdlt

Pipistrello

Bonsoir, c'est intéressant.
En ouverture la clef devrait tourner de 90°. Elle ne doit pas faire un tour complet ni 180°
À ce moment, ça ne devrait plus être possible de tourner les disques.
Tapotez fort sur la porte, si un pêne s'est désolidarisé du râteau, les vibrations le feront peut-être basculer.
Essayez de glisser un papier ou plastique fin entre la porte et le coffre pour déterminer l'emplacement des penes.
D'abord avec la clef non tournée puis avec la clef tournée pour voir s'il y a une différence en quantité de pênes.

bou

Bonsoir,
De mémoire, il y a 2 pênes ( cylindres de la porte, qui s'enclenchent dans la paroi )
Alors, j'ai réalisé cette expérience avec une feuille papier A4.

voici les résultats :
clef verticale : le papier ne glisse pas : donc les pênes sont enclenchés !
une fois la clef tournée d'environ 70°
( au n°52; à ce moment le bouton ne peut plus bouger, ou bouger de 1 ou 2 graduations)
le papier ne semble pas rencontrer de résistance : ce qui indiquerait que les pênes se soient escamotés : alors la porte devrait s'ouvrir !

et pourtant elle ne s'ouvre pas !
Si cela vous éclaire !
Cordialement

arsenelupin

Ce problème persiste avec les deux clefs ?

bou

Bonjour,
Oui, j'avais pensé à changer la clef, mais elles sont quasi neuves toutes les 2. Le problème est le même quelle que soit la clef.

Ayant refait l'expérience, je suis moins catégorique : il est difficile d'aller avec le papier jusqu'aux pênes, car la porte s'enfonce profondément dans le coffre.

J'ai tapé au marteau sur la porte pour créer des vibrations ; cela n'a rien donné.

Pourtant j'ai l'impression qu'il suffirait de pas grand chose pour débloquer cette situation.

Résumé :
coffre diplomat acheté en 1999
combinaison :
4 tours sens horaire pour 44
3 t sens trigo pour 68
2t sens h pour 20
1 t sens  trigo pour 52
coffre très peu ouvert  : une quinzaine de fois sans aucun problème
sauf la dernière fois : raison de cette mobilisation

se pourrait il que, dans ma précipitation à ouvrir, je me sois trompé d'un nombre de tours ou même de nombre, et qu'ainsi j'ai changé involontairement la combinaison. Du coup, il suffirait de faire des essais pour la retrouver.

Sinon, que se passe-t-il ?

par élimination :
les disques tournent bien ( on entend bien les chocs );
la serrure n'est pas bloquée (la clef tourne de 70°  );
la porte n'est pas bloquée par de la rouille ou autre ... ( on peut tirer sur la porte : elle bouge, elle ne reste pas fixe ) ;

Donc qu'est qui empêche la rétractation des pênes ?
Cordialement

arsenelupin

On ne peut pas modifier la combinaison porte fermée .

La porte doit évidemment être ouverte , de façon à ce que le propriétaire modifie la combinaison de son coffre ( a supposer que l'on puisse le faire , puisqu'il existe aussi des combi "non modifiables " ).

Donc , tant que les 4 fentes de chacun des disques , ne sont pas bien alignées , la serrure à clef ne peut pas être actionnée .

bou

Bonsoir,

Merci pour cette réponse, au moins on peut s'exonérer d'essais de combinaisons ! ( ce que j'avais déjà commencer à faire ! )

Donc, si je comprends bien, la clef ne tourne pas de 90°, car les 4 fentes des disques ne sont pas bien alignés ! Il y a donc eu un décalage ! Se pourrait il que la  rouille soit la cause du dysfonctionnement ? En effet, ce coffre est dans un cave, où il y a de l'humidité l'hiver.

A votre avis, est ce que j'ai une chance d'ouvrir ce coffre en continuant de taper avec un marteau sur la porte pour essayer de décoincer ces maudits pênes ?

Cordialement

arsenelupin

"A votre avis, est ce que j'ai une chance d'ouvrir ce coffre en continuant de taper avec un marteau sur la porte pour essayer de décoincer ces maudits pênes ?" ( Citation de bou ) .

Les pênes ne sont pas "coincés" mais engagés .
Mettre des coups de marteau n'arrange rien .
A un moment donné, il faut prendre une décision .
Nous avons déjà exploité ici , quelques solutions envisageables , mais vous comprenez bien que cela ne remplace pas un homme du métier qui serait sur place . ;)

bou

Bonsoir,

Oui, j'avais envisagé cette solution, et j'ai demandé un devis à Roubais, à l'adresse que vous m'avez indiqué.

Vu le prix au bas du devis, cela me reviendra moins cher de scier les gonds du coffre existant, enlever le coffre, prendre un artisan pour en sceller un autre que j'aurais acheté. Il me restera encore de l'argent !

Si je ne parviens à ouvrir avec votre aide, je ferais comme exposé ci dessus.
Merci pour votre aide.

Cordialement