Coffre ancien Haffner

Démarré par René, Mai 05, 2017, 12:15:00 PM

« précédent - suivant »

René

Bouh! je suis très déçu. Enfin, ce n'est pas très grave, ça ne m'a coûté qu'une quinzaine d'euros.
En tout cas un grand merci de cette information. J'ai omis de préciser que sur ma "rallonge de clé", donc, apparaît la mention "Haffner 400".
Avez-vous quelque part une image de l'objet original qui sert à faire levier dans l'opération de changement de combinaison (l'objet que l'artisan de la vidéo remplace par un tournevis)? Cela m'aiderait à chercher. Car je suppose que l'entreprise Haffner ne vendait pas son coffre avec une notice d'utilisation où aurait été indiqué: "Pour changer la combinaison, munissez-vous d'un tournevis..."

arsenelupin

Une clef de changement de combinaison, est fournie avec les 2 clefs HAFFNER ....

René

Oui, je me doute bien qu'on vendait le coffre avec toutes ses clés  ;) Mais je l'ai acheté d'occasion... donc incomplet, et précisément je travaille à le restaurer.
Bref, auriez-vous s'il vous plaît une image de "clé de changement de combinaison" disponible? Ce serait super.

Serge80460

Bonsoir,
Quelques clés de changement, mais je n'ai pas d'infos spécifiques concernant celle de ces anciens mécanismes de chez Haffner :-[
Slts
Serge

René

Merci quand même, cela m'éclaire toujours sur la diversité de ces objets.

arsenelupin

Soit vous "sacrifiez" votre rallonge, et la taillez en pointe , soit, vous prenez une clef à sardines , mais vous ne pourrez plus en manger momentanément  ;)

Les manger en boîte ..... :)

Classe6

Bonjour.
Je ne suis pas certain qu'une clef changeuse soit nécessaire. Le mentonet du rateau de combinaison doit dépasser suffisament pour appuyer dessus avec le pouce d'une main et changer le mot de l'autre.
On appuie quand on est sur le bon mot évidemment.
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

René

Merci Arsène, et merci Classe6!
Non, il faut une longue tige sur mon modèle de coffre; sur la vidéo on voit bien que mon artisan utilise un tournevis, et ça marche très bien; mais c'est moins "esthétique" que d'utiliser l'outil idoine!

arsenelupin

Oui mais utiliser un tournevis de biais, n'est pas très....mécanique, ni même logique.
Je penche pour l'avis de Classe6 .

René

Citation de: arsenelupin le Juillet 29, 2020, 01:33:43 PM
Oui mais utiliser un tournevis de biais, n'est pas très....mécanique, ni même logique.
Je penche pour l'avis de Classe6 .

Oui, mais je pense que la configuration du système de changement de combinaison dans la porte de mon coffre ne permet pas de l'appliquer... Voyez dans les 20 premières secondes de la vidéo, il faut quand même enfoncer le tournevis assez loin, et la fente est étroite, donc le pouce n'a pas accès. Cela dit, comme je n'ai pas encore moi-même procédé à la manœuvre, je parle peut-être un peu dans le vide; il faudra que j'essaie, ne serait-ce que parce que mes enfants connaissent désormais la combinaison et que ce n'est pas une bonne chose ;-)

Classe6

Bonsoir
J'ai revisionné la vidéo et dés la 9eme seconde il met le doigt sur le bout du mentonnet pour ensuite introduire un tournevis dans la fente alors qu'appuyer sur la petite boule façonnée au bout du mentonnet permet de faire l'opération sans outils ni accessoires.
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

René

C'est la tirette pour débrayer le système de combinaison. Tirette vers l'extérieur, combinaison désactivée (et alors on peut fermer à "double tour de clé" et rouvrir quelle que soit la position des boutons). Tirette vers l'intérieur, combinaison activée.

Classe6

Cette "tirette" s'appelle le mentonnet et c'est lui qui descend de 2-3 millimétres quand le bon mot est affiché et c'est en appuyant dessus
que l'on peu modifier la combinaison de lettres.

René

OK cette fois j'ai compris! Et merci beaucoup!