Coffre ancien Haffner

Démarré par René, Mai 05, 2017, 12:15:00 PM

« précédent - suivant »

arsenelupin

Peut-on voir en gros plan , le bloc central ? De face , et sous plusieurs angles ?
Idem sur les 4 compteurs .

Lubrifier simplement suffit ( le WD40 dégrippe ET lubrifie les petits mécanismes ) .
Pour les gros , on passe à la graisse RED LINE de compétition ( ça va plaire à Serge  ;D ) . C'est ce que je prends pour ma vieille LAMBORGHINI .

René

Bon, j'ai briqué les boutons en laiton avec le produit idoine, ça commence à avoir de la gueule!
Voici le résultat:

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

René

Citation de: arsenelupin le Mai 15, 2017, 06:39:08 PM
Peut-on voir en gros plan , le bloc central ? De face , et sous plusieurs angles ?
Idem sur les 4 compteurs .

Lubrifier simplement suffit ( le WD40 dégrippe ET lubrifie les petits mécanismes ) .
Pour les gros , on passe à la graisse RED LINE de compétition ( ça va plaire à Serge  ;D ) . C'est ce que je prends pour ma vieille LAMBORGHINI .

Voici le bloc central; la tirette en laiton sert apparemment à activer (position poussée) et désactiver (position tirée) la combinaison:

arsenelupin

Le bloc compteurs est parfaitement accessible : il est maintenu par 4 écrous ronds moletés à encoches .
Pour y accéder , il faudra démonter ce qui est devant (prendre des tournevis neufs ,dégrippez immédiatement la moindre vis qui ne semble pas lâcher prise , et ne jamais forcer  :o) .
Prenez des photos pendant le démontage ( phase 1 , 2 , 3 etc .........) , puisque vous devrez faire la même chose dans l'autre sens .
Le CF semble avoir été bien nettoyé et rénové .
Bon courage . ;)

René

Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai fait plutôt dans le facile: à l'attaque des piqûres de rouille réapparues sur la peinture. Mon vendeur avait repeint le coffre, mais cela faisait plusieurs semaines qu'il était (sous bâche) dehors dans son jardin (le coffre, pas mon vendeur); d'où les piqûres de rouille.
Laine d'acier 0000 (il existe je crois du 00000 mais il n'y en avait pas dans le magasin que j'ai visité) et vinaigre blanc. Super efficace!

arsenelupin

Des piqures de rouille sur la peinture ou sous la peinture  ??? :o ;)

René

Citation de: arsenelupin le Mai 18, 2017, 08:08:13 PM
Des piqures de rouille sur la peinture ou sous la peinture  ??? :o ;)

Dessus. Comme c'est visible sur l'une de mes photos des compteurs; ce n'est rien de méchant en soi, mais il y en a beaucoup. En tout cas je suis très satisfait du résultat que donnent la laine d'acier plus le vinaigre; la rouille part, sans abîmer la peinture.

René

Toujours occupé par la restauration de mon coffre, dont je rendrai compte ici au fur et à mesure de son avancement, j'ai démonté le "bloc serrure" (j'ignore s'il existe un terme consacré; s'il existe, je veux bien l'apprendre) présent dans la trappe horizontale du bas (le pied?) du coffre, dont la clé me manque.
On me dit qu'il est ainsi possible d'en faire fabriquer une.
Vous confirmez?

arsenelupin

Oui , de plus cette serrure est dans un excellent état de conservation !  :o

René

Citation de: arsenelupin le Mai 20, 2017, 04:00:04 PM
Oui , de plus cette serrure est dans un excellent état de conservation !  :o

Je pense qu'elle n'avait jamais été dévissée de son support avant.

René

Bonjour.
Bon, j'ai voulu dévisser l'écusson avant de passer l'antirouille; j'ai aspergé de DW40 et commencé à dévisser; encouragé parce que ça tournait, j'ai sans doute forcé un peu et... patatras, j'ai cassé la vis. La moitié de la tête a sauté...
Une idée pour rattraper le coup? (Sans rayer l'écusson.)

Sinon, trouve-t-on ce genre d'écussons d'époque à acheter quelque part? J'ai tapé divers mots clés (écusson Haffner laiton) aussi bien sur eBay, Delcampe, leboncoin que dans Google Images, sans grand résultat...
Bon dimanche à tous.

arsenelupin

Ou là là ....vous allez devoir prendre un tout petit burin plat ,ou un tournevis , à lame droite NEUF , afin de taper dans la moitié du demi cercle restant , tout en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre , ceci afin de créer une rotation .
Il faut y aller très doucement , pour ne pas cisailler définitivement la tête de la vis . 

Serge80460

Bonsoir,
Ou un petit pointeau  ;)
Slts
Serge

René

Citation de: arsenelupin le Mai 21, 2017, 08:32:27 PM
Ou là là ....vous allez devoir prendre un tout petit burin plat ,ou un tournevis , à lame droite NEUF , afin de taper dans la moitié du demi cercle restant , tout en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre , ceci afin de créer une rotation .
Il faut y aller très doucement , pour ne pas cisailler définitivement la tête de la vis .

OK, j'ai compris la manœuvre. Merci beaucoup.

René

Voici le coffre tel qu'il a été posé chez moi par les transporteurs.
J'ai donc pour l'instant enlevé les piqûres de rouille sur les trois faces accessibles et verni la corniche et le socle.
Avant de passer l'antirouille puis une couche de peinture (l'ancien propriétaire du coffre m'a donné la référence et même un pot entamé de la peinture qu'il a utilisée lui-même), je voudrais traiter le dos, il faut donc que je déplace la bête.
Je songe à coller dessous des "patins glisseurs"; y a-t-il selon votre expérience quoi que ce soit qui pourrait rendre cette idée mauvaise (hormis le fait que cela faciliterait le transport à d'éventuels cambrioleurs!)?