Bonjour à tous !
Tout nouveau dans ce forum et dans ce monde du coffre fort ! Voila ma petite histoire !
J'ai acheté un immeuble aux enchères (succession vacante), avec tous les meubles à l'intérieur. Après avoir commencé à le vider, nous avons voulu déplacer ce meuble. Quelle surprise ! Très difficile à déplacer ! Et pour cause ... !
J'ai trouvé la petite clé qui permet d'ouvrir le panneau après avoir réussi à l'ouvrir je suis tombé sur la porte d'un coffre fort ! Avant d'y toucher, je me suis mis à me renseigner sur internet et c'est la ou je suis tombé sur votre super forum !
La curiosité m'ayant piqué, je me suis pris de passion à essayer d'en savoir plus ! Et d'essayer de l'ouvrir ! J'ai lu beaucoup d'articles sur ce forum avant de me lancer.
Il semble bien que soit un Haffner vu la plaque, et qu'il soit d'avant 1914. Après je n'ai pas pu identifier ce modèle je n'en ai pas vu d'autres comme celui la.
Sur les deux "rosaces", il n'y a que celle de gauche qui semble pouvoir bouger. Elle ne se déplace que d'a peine 1mm, je n'ai pas trouvé de mécanisme permettant de pouvoir plus la tourner, afin de tomber sur une éventuelle serrure. Je n'ai pas non plus trouvé de clé qui ressemblerait à celle d'un coffre.
Y a t'il seulement q'une une combinaison ? Pas de serrure ? Connaissez-vous ce modèle ?
C'est un bel objet que je souhaiterais garder et rénover, et sans avoir à l'ouvrir par la force ! De plus j'ai vu à l'arrière un "trou" qui sert me semble t'il à l'aération. Le coffre me semble fait de deux plaques de fer de 5 mm et entre, un mélange de sable, pierre et matériaux isolants. Ce qui me fait craindre la présence d'amiante en cas d'ouverture avec une disqueuse ou une grignoteuse ?
J'ai essayé avec une radio pour voir s'il n'était pas simplement claqué mais cela n'a eu aucun effet (porte croisée ?). J'ai également essayé avec le stéthoscope mais je n'ai pas l'oreille absolue et je n'ai pas trouvé de différences entre les différents combinaisons de chaque cylindre.
Il me semble que j'ai trois solutions :
- Essayer les 390625 combinaisons possibles !
- Ouvrir l'arrière !
- Faire appel à un professionnel (je n'en connais pas dans le 12) !
Merci pour votre aide !
Max
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Bonjour
Pour l'ouverture du cache entrée il y a un petit loquet sous le cache à actionner avec l'ongle pour faire pivoter la face et découvrir le trou d'entrée de clef.
Bonjour ! Merci pour le conseil ! Effectivement c'est très bien fait, pourtant j'y suis passé de nombreuses fois à côté ... !
Toujours pas de clé retrouvée, le bout de cette dernière semble triangulaire à la vue de la serrure. Savez-vous si elles étaient à gorges et si on pouvait l'ouvrir sans code avec la clé ?
Car avec un tournevis de bonne taille il semble que l'on puisse actionner le mécanisme, mais je suis toujours à la recherche du code !
Bonjour
ca ressemble à ce qu'il y a ici
https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/p-haffner-n9/
Clef à gorges HAFFNER ( les gorges de la serrure, basculent sur les gorges circulaires de la clef , au moment de la rotation, effectuée grâce au nez de la clef, de forme rectangulaire) .
(https://www.coffresfortsverdagne.fr/site/images/normal/clHAFFNERPNG_5e908b9d603c6.PNG)
Avec la combinaison brouillée, vous ne pouvez évidemment pas ouvrir le coffre (double sécurité :protection contre une clef volée ou subtilisée à votre insu).
La clef de votre CF est très probablement plus courte que celle en photo.