Clef usée ?

Démarré par Charles1970, Août 06, 2019, 12:36:09 AM

« précédent - suivant »

Charles1970

Bonjour à tous,

Je possède un coffre Gruson, qui doit bien avoir une centaine d'années. Sa clef n'accroche pas très bien la serrure à l'intérieur, si bien que parfois, je suis obligé de tenir la clef et de tourner très fermement pour actionner le mécanisme.

La clef me semble fatiguée... Qu'en pensez-vous ? Devrais-je faire une reproduction d'une clef neuve?

Encore merci pour vos conseils et réponses.

Cordialement,

Pipistrello

Citation de: Charles1970 le Août 06, 2019, 12:36:09 AM
bien que parfois, je suis obligé de tenir la clef et de tourner très fermement pour actionner le mécanisme.

Bonjour,
Ce serait plutôt qu'un ou plusieurs éléments de la serrure bougent alors qu'ils devraient rester fixes.
Avez-vous déjà démonté la serrure pour voir s'il y a des vis ou rivets qui bougent?

Si vous avez des photos de la clef, de la serrure, du coffre, ainsi que du trou de serrure, vous pouvez les partager

Charles1970

Merci pour votre aide.
Je vais tenter de faire quelques photos, vous me direz ce que vous en pensez.

Charles1970

Bonjour,

Voici les photos.

Cordialement,

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Charles1970

D'autres photos.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Charles1970

Pas de problème pour déverrouiller le coffre, mais passer au moins cinq minutes à ouvrir la porte. C'est d'autant plus difficile qu'il n'y a pas de poignée. Je dois m'aider de la clef en la bloquant comme je peux, et tirer en même temps sur la porte. C'est usant !

Pipistrello

Merci beaucoup pour les photos!  ;)
La clef n'a pas l'air abîmée, ce serait un souci avec la serrure, mais...
Citation de: Charles1970 le Août 07, 2019, 01:08:17 PM
Pas de problème pour déverrouiller le coffre, mais passer au moins cinq minutes à ouvrir la porte. C'est d'autant plus difficile qu'il n'y a pas de poignée. Je dois m'aider de la clef en la bloquant comme je peux, et tirer en même temps sur la porte. C'est usant !
Pas de problème pour déverrouiller. Ok, alors c'est uniquement le dernier demi-tour de clef?
A froid, je dirais que c'est l'entraîneur du bec de cane qui est usé sur le passage du panneton de votre clef.
Du coup, lorsque vous bataillez pour ouvrir, ce serait une tentative pour trouver avec la clé SUFFISAMMENT de matière sur l'entraîneur afin que le panneton actionne le bec de cane.

Il vous faudrait donc démonter la serrure et rajouter de la matière.
Mais attendez l'avis des experts avant!  :D

Charles1970

Oui, je pense que vous avez raison. La clef actionne bien la serrure mais n'accroche pas jusqu'au bout pour l'ouverture de la porte, non sans effort.

La clef serait donc usée selon vous ?

arsenelupin

On en parle souvent ............... 8)

https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/!!!!!urgent!!!!!-reproduction-de-cles-coffre-fort-bramah/

Au bout de 100 ans d'utilisation, vous ne pensez pas qu'une clef a bien vécu, même si c'est celle d'un coffre-fort  ?  ;) 

Charles1970

Oui, vous avez sans aucun doute raison.

Par contre, je me dis que la serrure doit-être aussi bien fatiguée.

Faut-il changer les deux en ce cas?

arsenelupin

Cela ne se change pas comme un cylindre de porte d'appartement .
Seul un pro pourrait éventuellement voir l'état exact de la serrure et de ses clefs  , si vous lui apportez l'ensemble , dans son atelier .

Serge80460

Bonsoir,
Une question con  ;D
Pouvez vous faire les manœuvres d'ouverture des pênes dormant et ensuite du demi-tour plus facilement si la porte reste en position ouverte ::)
Pourriez vous refaire une photo en haute résolution de l'intérieur de la pompe, on dirait que les barrettes font une sale tête  ???
Autre question, quand la porte est fermée, y a t il du clapot ::)
Slts
Serge

Serge80460

Citation de: Pipistrello le Août 07, 2019, 02:11:21 PM
afin que le panneton actionne le bec de cane.
Bonsoir Pipistrello,
C'est pas le panneton de la clé qui entraine le bec de cane, lui il entraine simplement le noyau de la pompe, derrière il y a une lanterne, et c'est cette lanterne qui entraine la barbe de la queue de pêne, puis en fin de course manœuvre l'équerre qui actionne le demi-tour ;)
Slts
Serge

Charles1970

Bonjour,
Effectivement, c'est aussi compliqué de faire le demi-tour de clef, que ce soit avec la porte ouverte ou fermée. C'est l'ultime tour de clef qui pose problème, qui permet à la clef de déraper dans la serrure. Encore une fois, pour verrouiller et déverrouiller le coffre, aucun souci, c'est juste le dernier tour de de clef pour ouvrir la porte qui pose problème. 

Serge80460

Bonjour,
Bon, bin il suffit de démonter le bloc serrure (seulement 4 vis) et analyser le problème, soit usure de l'équerre, soit usure du pilier de la lanterne qui manœuvre, et pis voir aussi si le pêne demi-tour coulisse correctement, un petit graissage ne serait peut être pas inutile ;)
Perso, je ne pense pas que la pompe soit en cause, sinon la manœuvre serait également difficile pour les pênes dormants ::)
Slts
Serge