Forum de la Serrurerie

Coffres Forts => LES COFFRES-FORTS => Discussion démarrée par: arsenelupin le Mars 29, 2013, 11:12:36 PM

Titre: ALADIN et les coffres-forts merveilleux.............
Posté par: arsenelupin le Mars 29, 2013, 11:12:36 PM
Amis du coffre-fort ou de l'armoire forte , ne perdez pas de temps , et précipitez-vous , comme je l'ai fait aujourd'hui, chez mon marchand de journaux .
Un ami serrurier me prévient par téléphone : " si tu veux te marrer , achète le magasine ALADIN d'avril , il y a un article sur les vieux coffios " .
Après avoir ouvert la porte de ma chambre forte  ROSENGRENS ,où j'entrepose mon porte monnaie , j'en sors 4.90 Euros , et me précipite chez l'actionnaire de la NMPP .
Je le lis , et il faut avouer , qu'il est riche en photos , ça fait plaisir à voir pour un obsédé du coffre .
Question rédaction par contre , c'est autre chose , puisqu'il est plus braqué "antiquaire" que "serrurier" .C'est donc la porte ouverte ( c'est le cas de le dire , et j'aime bien ce jeu de mots ) à quelques "perles", que je vais prendre un certain plaisir , non dissimulé , à vous les énumérer :

Primo , il est dit ( je cite ): " Pour une armoire forte ,qui n'est pas doublée ( ? ) ,contrairement au coffre-fort , on peut démonter les portes qui pèsent quand même une centaine de kilos chacune .Quant aux armoires blindées , qui se présentent comme de grands coffres-forts , le poids peut dépasser la tonne " .
Voici l'exemple même de la confusion continuelle de ces deux produits : historiquement , l'armoire est le "prolongement logique et évident " du coffre .
Au risque de me répéter , la différence entre un coffre-fort et une armoire forte , c'est LA NOTION DE VOLUME , un point c'est tout .
Donc une armoire forte c'est un GRAND coffre-fort .

Secundo , il est dit dans cet article : " que faire quand on a plus les clefs ? Réponse ( attention , asseyez-vous ) " Si l'on a plus la clef du coffre , il faut percer le coffre par derrière ( non, vous ne lisez pas du Marquis de Sade ) et en refaire une !!!".
Il faut le percer , où découper une fenêtre ?

Tercio , il est dit :" Les coffres anciens sont-ils moins sûrs ? Réponse  ( c'est à crever de rire ) " Les voleurs préfèrent généralement s'attaquer aux coffres récents , car ils n'ont pas toujours le matériel pour forcer les anciens " .Autrement dit , mieux vaut tomber sur un ROBUR Classe 6 VDS EX fabriqué en 2012 , que sur un VERSTAEN de 1914 ...........on ne sait jamais !!!

Quarto , il est dit : " D'autres clients achètent des coffres-forts anciens , pour protéger des papiers des incendies ( OK , c'est mieux qu'un meuble IKEA ) , car il en est beaucoup qui respectent les normes de résistance au feu " .
J'aimerais bien que l'on me dise quelle norme était appliquée durant le 1 er quart du XX ème siècle , voir avant la 2 ème guerre mondiale !!!
"Relevons que le coffre peut aussi protéger des documents contre les inondations " ...........comment est-ce possible sans la présence de joints étanches ?

Quinto , ( 5 ème "perle" , et non des moindres ) , " Si le modèle de coffre-fort , n'est pas très grand , il peut aussi servir de table de chevet " .
Alors là , vous n'avez pas intérêt à vous cogner la tête pendant la nuit , parce que ça sera SOS Médecins ou l'hôpital .Aux urgences , le toubib va vous demander : "que vous est-t-il arrivé cher monsieur ? " .En sortant du coma , vous répondrez ,( si vous vous en souvenez ) : " docteur ,je crois que ma tête a heurté la table de chevet quand j'ai voulu éteindre la sonnerie de mon réveil matin " .
"Mais vous avez une fracture du crâne , et je vous ait recousu le cuir chevelu sur 3 centimètres " répondra le doc , médusé ........" Eh oui docteur , c'est une table de chevet de 115 kg de chez FICHET ............"

Sexto , (et je termine) , l'article se clôture de cette manière , par ce chapitre : " Question d'assurances " .
Il est dit : " si vous achetez un coffre ancien pour sa fonction première , la sécurité ( des biens ) , demandez son niveau d'homologation par les assurances" .
J'aimerais bien savoir comment un assureur , va se " mouiller" a estimer une valeur assurable , contenue  dans un coffre qui a plus de 50 ans ...........