Rendre cylindre débrayable

Démarré par nokiwi, Mars 15, 2025, 02:25:18 PM

« précédent - suivant »

nokiwi

Bonjour,

J'ai un cylindre Vachette Radial A2P2* non débrayable et je me demandais s'il était possible de le rendre débrayable.

Sinon, je souhaite garder mes clés, donc est-il possible de le remplacer par un nouveau cylindre équivalent sous numéro débrayable? Dois-je rester absolument chez Vachette?

Merci d'avance pour votre aide. Cordialement

arsenelupin

#1
La fonction débrayable est une fonction dite "de secours" (ouverture possible, même si une clef est restée dans le cylindre, côté intérieur, tournée ou non).
Ce n'est pas une fonction "de confort", c'est à dire qu'une clef ne doit JAMAIS rester en permanence, engagée dans le cylindre,côté intérieur, sous peine d'accélérer l'usure du système de débrayage.
Cette fonction existe chez quasiment tous les fabricants, à de très rares exceptions près.
Il est bien évident que si votre cylindre, et bien entendu les clefs qui y sont assujetties sont de marque VACHETTE, et que vous désirez garder le même N° de clef, qui est UNIQUE,seul ce fabricant peut répondre à votre demande.

La seule façon qu'il soit débrayable, c'est d'en commander un autre IDENTIQUE en dimensions, avec le N° de clef, et la copie de la carte Radial SI/NT/NT+/Radialis qui sont les anciennes générations,(le RADIAL R étant la toute dernière génération 2024/2025), qui sera demandée par le fabricant.
Il se peut qu'il y ait une moins value, si vous ne désirez pas de clef avec ce nouveau cylindre, puisque voue êtes censé en posséder 4.
Cette fonction s'appelle SYNKRO chez VACHETTE.
Seule la plus value "mise sur numéro existant" sera ajoutée au prix du cylindre.

Vous pouvez demander un devis ici, par exemple:

https://www.cylindres.fr/catalogue/cylindres/tres-haute-securite/vachette-radial-r

https://www.cylindre-en-ligne.fr/catalogue/cylindres/tres-haute-securite/vachette-radial-r


nokiwi

Merci beaucoup pour votre réponse complète.

arsenelupin

#3
Attention : vous devez vérifier si votre cylindre est "traversant" (d'une seule pièce, au profil "Européen"), ou en deux parties(jeu de cylindres ronds, extérieur et intérieur), qui dans ce cas ,ne peut pas être débrayable.

nokiwi


arsenelupin

Alors, c'est peut-être un 90 mm (32.5 int x 57.5 ext ,à vérifier bien entendu, le panneton de 10 mm étant déjà inclus dans ces dimensions).

nokiwi


arsenelupin

Au temps pour moi :-)  .
Vous avez donc une serrure "lardée" (encastrée dans l'épaisseur de porte), et en effet, le cylindre est soit un de 65mm (32.5 x 32.5) ou un 70mm (32.5 x 37.5) , les autres dimensions étant plus rares.
Les cylindres en 32.5x 57.5 équipent plutôt les serrures "en applique" (vissées contre la porte), qui sont A2P * ou ***.   

nokiwi

C'est quand même super cher, autour des 300 euros et aucune réduction pour avoir le cylindre sans clé...

arsenelupin

Dans ce cas, si votre cylindre actuel est déjà "ancien" (plus de 10 ans au regard de VACHETTE), il est totalement inutile de garder les anciennes clefs pour les utiliser sur un neuf.
Mieux vaut "redémarrer" (une "mise à jour" en quelque sorte), avec le cylindre de nouvelle génération Radial-R fournit avec 4 clefs(en commander plus, en même temps que le cylindre, coûte moins cher, qu'en les commandant séparément bien après).
Ainsi, votre serrure sera manoeuvrée par un cylindre et des clefs neuves (nouveau N° de clef et de carte de propriété).
Le prix sera donc bien inférieur à vos 300 euros, puisque vous n'aurez plus à payer la plus value "mise sur N°", qui est généralement onéreuse.