changement du sens d'un pêne sur une serrure à crémone ferco

Démarré par Benjamin59, Janvier 28, 2014, 11:02:16 PM

« précédent - suivant »

Benjamin59

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je remercie d'avance ceux et celles qui pourront m'aider.
Je me suis fait livrer récemment une serrure à crémone ferco dont voici les références :
Crémones à barillet fouillot à 35 mm, T16K A-02683-22-01 : long. 2200 mm, D = 980 mm

Problème : le pêne est dans le mauvais sens. Après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé des explications sur ce forum mais aucune n'a fonctionné dans mon cas.
Je mets en pièce jointe les photos de la dite serrure. Si vous avez des conseils sur comment procéder, je suis preneur.

J'ai contacté hier Ferco sans réponse. Si j'ai des nouvelles de leur part, je le ferai savoir sur le forum.

Merci à tous

serrurier62

C'est toujours rigolo les changements de sens, d'un modèle à l'autre ça varie et d'une marque à l'autre 36 systèmes cohabitent.

Avez vous essayé d'enfoncer un tournevis dans la petite fente de 1X4mm qui se situe vers le pêne tout en tirant celui-ci vers l'extérieur?

Si ça fonctionne il va sortir, il suffira ensuite de l'enfoncer dans l'autre sens pour le reclipser.

Benjamin59

Merci pour la réponse !

J'ai effectivement essayé d'enfoncer un tournevis dans la "fente" de 1*4mm vers le pêne mais ça ne l'aide pas à sortir.

Je mets fente entre guillemets car en observant de près, je me suis aperçu que la fente n'était pas percé mais qu'il s'agissait juste d'un enfoncement ... j'espère est clair...

J'ai essayé de taper sans forcer avec un marteau sur mon tournevis pour percer cette "fente" mais j'ai peur d'abimer le mécanisme ...

Je poursuis mes investigations et je vous tiens informés.

serrurier62

Si je passe chez un fournisseur j'essayerai de penser à regarder  ;)

arsenelupin

Pouvez-vous photographier la serrure sur les 2  tranches ?
Je doute fort , qu'une société comme  FERCO réponde à un particulier .

Benjamin59

De retour du boulot, merci pour vos réponse.

J'ai également pensé pouvoir trouver une solution dans ce précédent forum mais sans succès hélas. D'où la création de cette nouvelle page. Je m'aperçois comme la dit serrrurier62 que 36 systèmes différents cohabitent...

Toujours pas de réponse de Ferco, effectivement, c'était peut être ambitieux d'espérer avoir la solution de ce côté là.

Voici les photos des deux tranches de la serrure.

Bonne soirée,
Benjamin

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Sur la photo IMG  229 , à droite , vous avez un axe rond situé dans un trou oblong ( trou allongé ).
Essayez de remonter cet axe qui doit être sous la pression d'un ressort , à l'aide d'un petit tournevis à lame droite et fine , et regardez si vous pouvez sortir le bec de cane en tirant dessus ( on peut apercevoir une vis affleurant ce bec de cane ) .
Une fois dégagé  , il est possible que vous soyez obligé de dévisser cette vis , afin d'opérer le changement de sens .
Ensuite , ré-enclenchez le bec de cane dans la serrure , en re comprimant à nouveau l'axe .
Je ne sais pas si c'est cette version , vu que FERCO doit avoir à peu près 14 millions de versions ....... 

Serge80460

Bonsoir,
Ok pour la vis sur le pêne demi-tour (cerclé en bleu) :)
Mais peut-être qu'il faut appuyer (ou tourner), ou pousser vers l'avant 8), sur la pièce cercler en rouge pour faire sortir le bec de cane ;)

Slts
Serge

arsenelupin

Oui je suis d'accord aussi avec ce principe ,( rotation de 180 degrés )  ,c'est une des 13 999 999 autres solutions ......

Benjamin59

Bonsoir,

Merci à nouveau pour votre aide !
La solution venait bien de l'endroit cerclé en rouge par Serge.
Quand on appuie sur le pêne, on voit "apparaître" une petite vis au niveau du trou cerclé. Il faut alors dévisser et l'on peut sortir le pêne ... on le retourne, on le remboite et on revisse... ca parait tout simple mais je n'avais pas trouvé...
Bref, merci à vous tous.

Je mets en pièces jointes les photos de la vis en question en espérant que cela pourra être utile à d'autres personnes dans le même cas !