Coffre fort H. LEQUEUE

Démarré par au gilet rouge, Octobre 14, 2013, 08:04:14 AM

« précédent - suivant »

au gilet rouge

Bonjour,

un ami que je souhaiterai aider et face dans sa nouvelle entreprise à un coffre de marque Lequeue dont il possède la clef mais dont la combinaison est oublié.
Au dire de mon ami, les "compteurs" vont jusqu'à vingt et se remettent à zéro dans le sens anti-horaire.

Avez vous quelques conseils ?, entant que serrurier à l'ancienne n'effectuant pas plus de 4 ou 5 ouvertures par an, ai-je ma chance?

par avance merci

Au Gilet Rouge

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

La maison Henri LEQUEUE ayant été créée il y a bientôt 200 ans ,et hélas disparue depuis , il serait souhaitable que ce coffre , qui est une très jolie pièce , soit " traitée "convenablement , dans les règles de l'art .
Le sujet de "l 'épuisement " des combinaisons étant récurrent sur ce forum, et au risque de répéter les solutions les plus classiques , voici déjà deux procédures :

Primo , mettre les 4 compteurs sur le zéro théorique ( c'est la butée mécanique de chaque roue à rochet ) .
Cette opération va vous permettre de vérifier si le coffre est resté sur la combinaison d'usine , ou si l'ancien propriétaire n'y a pas touché .Essayez d'ouvrir avec la clef ...........

Secundo, essayez les années de naissance , à savoir , disons à partir de 1800 ( au cas où la date de naissance d'une arrière Grand Mère serait verrouillée ....... ne rigolez pas , ça peut arriver !!! ).
Commencez par le 1 er compteur sur le 1 / 2 ème sur 8 / 3 ème sur 0 / 4 ème sur 0
Ensuite 1 / 8  / 0 / 1 , 1 / 8 / 0 / 2 .............1 / 8  / 9 / 9 ( à chaque affichage de combinaison , il faut essayer de tourner la clef )
Après avoir épuisé le XIX ème siècle , il faut faire le XX ème .
Donc , on recommence .......1 / 9 /  0 / 0 
Ensuite 1901 , 1902 ...........1999
Essayez ( on ne sait jamais !!! 2000 .................2013 ) .
J'espère que vous aurez ouvert d'ici là .
Il faut prendre son temps pour le faire , donc asseyez-vous sur une chaise devant le coffre , et commencez l'épuisement , éventuellement en prenant des notes .
Passez l'aspirateur dans les orifices ( la pompe de sûreté , et les 4 compteurs ) , et un coup de TEFLON en aérosol , si vraiment le mécanisme vous semble dur ou rouillé .
Bon courage .......cela ne fait " que " 213 combinaisons sur 160 000 !!! 

gros

en tant que serrurier à l'ancienne, avez vous une notion de tatage de combinaison

au gilet rouge

Mes expériences de tatage se limitent à l'ouverture de serrures à gorges multiples.

C'était des 5 et 3 gorges à broche monté sur des meubles XIX ième avec des passages de pilier "plustôt bien ajusté" et quelques serrures fin 20ième de bâtiment à 3 gorges avec beaucoup de jeu.

Chaque fois, j'ai fabriqué mes outils entrenneur et tateur coaxials pour les serrures à broche et deux crochets pour les serrures de bâtiment.

en ajoutant pour les combinaisons  l'ouverture de cadenas à roues et d'une "caisse de commerçant".
Un peu d'expérience mais loin des prouesses d'ouvreur de coffres-fort.

C'est peut-être l'occasion, il faut une première fois. Surtout que le coffre est celui d'un ami. J'ai donc le temps.

à+

gros

si vous savez sentir le mont ou le passage se fait devant le pilier, avec un peu de tatonnement, vous devriez sentir des "trucs" en tournant les compteurs
évitez de teourner la clé vers l'ouverture, car souvent cela fait remonter le rateau , et disparaitre tout contact

Serge80460

Bonsoir,
Contrôler également si la porte a du clapot (si elle n'est pas bridée) ;)
Si la clé ne tourne pas du tout à gauche (sens anti-horaire), c'est que le coffre est totalement fermé ;) ,sinon, il n'est peut-être qu'en porte claquée 8)
Si la clé tourne à gauche (sens anti-horaire), mais pas à droite (sens horaire), c'est que le coffre est ouvert, est seul le demi-tour est verrouillé ;) ,voir si la porte n'est pas bridée ::)
Si la clé ne tourne pas à gauche (sens anti-horaire), elle doit pouvoir tourner à droite (sens horaire) d'environ 45 degré (rattrapage du jeu jusqu'au contact du mentonnet (ou râteau), cela confirme une combinaison brouillée ;)
Si la clé ne tourne absolument pas, ni a droite, ni a gauche, c'est qu'il y a un problème sur la pompe ;)
Slts
Serge

arsenelupin

Pour sentir le clapot , prenez une ventouse de plombier ( qui sert à déboucher les éviers ) , et coller-la à la porte , puis tirez et poussez .