identification vieux coffre fort

Démarré par sahiro, Septembre 20, 2013, 10:45:59 AM

« précédent - suivant »

sahiro

bonjour à tous

je viens de récupérer un vieux coffre fort ayant appartenu au grand-père de ma femme. il n'y a plus la clé et la combinaison des quatre lettre est aussi aux oubliettes. Ce coffre était stocké au garage de mes beaux-parents et sa destination finale était la déchetterie. Je l'ai donc rapatrié dans ma cave et bien sur je souhaite l'ouvrir car l'ouverture fine est une de mes passion. par contre là il y a vraiment un gros challenge. Dans un premier temps je souhaite identifier ce modèle et son type de serrure. Le compartiment du bas était ouvert et une clé se trouvait à l'intérieur mais il semble que ce ne soit pas la bonne.
voilà merci pour vos remarques à venir

[/URL]

[/img]

arsenelupin

Impossible d'agrandir vos photos .

Avez-vous vérifié si la porte est simplement "claquée" ?
Si vous avez une ventouse pour déboucher les éviers , coller-la sur la porte , puis tirez et poussez sur celle-ci .
Vous devriez sentir une légère course .
Vu son âge , lubrifiez l'espace entre la porte et le cadre , et laissez agir le produit .

Serge80460

Bonsoir,

Comme le dit Arsenelupin, vos photos sont bien trop petites, mais il ressemble quand même pas mal à celui-là

https://lesnouveauxbrocanteurs.overblog.com/coffre-fort

Mais le nom ne veut rien dire, car beaucoup de coffres similaires mais avec des noms différents

Slts

Serge

sahiro

Bonsoir et merci pour vos réponses rapides.
Pour les photos je vais les agrandir dans la soirée.
Au sujet de la porte "claquée", je l'ai fait "tomber" sur le côté et la porte est restée fermée. Par contre je vais essayé avec la ventouse, je n'y avait pas pensé.
Oui le coffre sur les photos semble vraiment très semblable au mien.
Autre chose je suis assez surpris par les molettes qui semblent tournées dans le vide sans résistance à part celle du bas à droite qui elle est un peu plus dure. Pour imager la sensation j'ai l'impression de tourner des molettes qui ne sont reliées à rien....
Voilà, je vous tiens au courant de mes avancées.

Donc avec la ventouse, ça ne marche pas....

voici d'autres photos :

https://www.stephanelouveau.com/coffre2.jpg

https://www.stephanelouveau.com/coffre.jpg

https://www.stephanelouveau.com/molette.jpg

https://www.stephanelouveau.com/serrure.jpg

arsenelupin

Vous avez fait tomber le coffre côté serrure ou côté pivots ?
Votre combinaison à peut-être été neutralisée ( bricolage "maison" ) .

sahiro

bonsoir
je l'ai fait tomber côté pivot afin que la gravité fasse son office.
L'idée que le grand père puisse avoir neutralisé les molettes n'est pas à négliger car pour tout dire, ce coffre lui servait de cachette pour dissimuler ses boissons alcoolisées (les hommes et leurs vices..... tout un programme...). Le fait d'ouvrir et de fermer son coffre plusieurs fois dans la journée afin d'épuiser son stock d'alcool devenait moins éprouvant sans avoir a rentrer la combinaison à chaque fois et ainsi juste à se servir de sa clé... votre hypothèse me plait bien....

arsenelupin

Hélas, il n'y a pas que les hommes qui boivent et qui ont des vices .
Comme je suis pour l'égalité des sexes , je suis donc obligé de le dire ici .
Les femmes sont logées à la même enseigne .C'est donc triste dans les deux cas .
Cependant , ce n'est pas la première fois que je vois un coffre-fort servant de bar !!!
C'est d'ailleurs souvent qu'ils terminent leurs "carrières " ( je parle des coffres anciens ) en tant que tel .
Cela fait partie de l'aspect  "folklorique" de notre métier , d'autant plus , que lorsqu'ils sont refait à neuf , ils peuvent être absolument magnifiques .
Difficile de le cacher ensuite ......... 

sahiro

Bonsoir à tous

Donc voici donc la suite de mes recherches.
j'ai commencé par me fabriquer un crochet hobb, mais celui-ci n'arrivait pas à tourner dans la serrure, donc je me suis orienté vers une autre technique dite de l'impression. A partir d'un tube en cuivre et d'un "plat" en laiton, j'ai "collé" un bout de pate fimo sur une face et j'ai pu limer quelque chose qui ressemble à une clé à gorge. celle-ci a fini par tourner dans la serrure et a actionné la serrure jusqu'à faire un tour complet, mais même si je sens le mécanisme fonctionner, il semble qu'il manque un truc sur la clé car ça ripe et le coffre reste fermé. Puis à partir de cette ébauche j'ai retravaillé mon crochet et là encore il tourne bien maintenant dans la serrure, je peux actionner les gorges, mais la porte reste close.
Mais je suis content car je me suis bien creusé la tête pour mon crochet et pour l'ébauche. Je suis têtu et en plus j'apprends plein de chose. je l'aurai un jour, je l'aurai...... ;D

arsenelupin

Il est possible que vous souleviez de quelques millimètres quelques gorges , mais insuffisamment pour les aligner toutes, afin que le pilier de passage des gorges puisse être libéré .
C'est pas gagné !!!
Bon courage à vous ......

Serge80460

Bonsoir,
Il manque peut-être un petit peu de longueur au panneton pour manœuvrer l'équerre du demi-tour ;)
Slts
Serge

sahiro

merci pour cette piste, je vais voir ça de plus près

sahiro

bonjour
voici la suite des opérations :
donc j'ai refait une nouvelle clé par impression en repartant de zéro et en faisant bien attention à rester fidéle à l'empreinte faite sur l'ébauche. Nouvelle fois, la clé tourne bien en anctionnant le mécanisme d'ouverture (je sens bien le pene se déplacer) mais au final la porte reste toujours fermée. Je suis un peu à court d'idée....

gros

sahiro

bonjour
la clé fait un tour entier et cela indéfiniment et à chaque fois en actionnant le mécanisme que ce soit dans le sens d'ouverture ou de fermeture. Pour preuve au début la porte était simplement claquée car il y avait un léger jeu et maintenant elle est vraiment fermée sans ce jeu.

gros

en principe quand la clé tourne à vide c'est qu'elle n'entraine rien
Donc votre dent d'entrainement serait trop courte
concernant le jeu, c'est souvent le 1/2 tour qui le fait
quand vous avez fait vos "tombés" il est possible que ce 1/2 tour soit resté bloqué ouvert, et vos différentes manip l'aient fait ressortir