Emplacement et type de coffre.

Démarré par marcel-patulacci, Juillet 16, 2013, 01:56:57 PM

« précédent - suivant »

marcel-patulacci

Bonjour à tous,

Je cherche à protéger du vol quelques biens précieux (actuellement dans un coffre en banque, mais je les voudrai plus "disponibles") ainsi que prochainement une arme de poing et ses munitions (tir sportif), un volume de 20L suffirait, mais vu le boulot d'installation je réfléchi à prendre un peu plus (30 à 40L).
Plus globalement concernant la sécurité, j'habite dans une petite ville avec peu de délinquance (mais des cambriolages occasionnels comme partout), entourés de voisins "mitoyens" que je connais bien, j'ai des détecteurs de fumée, une alarme que je compte améliorer, et des entrées difficiles à sécuriser (portes partiellement ou complètement vitrées en retardateur d'effraction, entrée de gamme PVC qui doit s'ouvrir en 1 minute avec un pied-de-biche, si je les change pour du solide ça sera bien 2 x 4000€: elles sont quasi-neuves donc ça n'est pas au programme ;) )

=> Je réfléchis aux emplacements valables et au type de coffre-fort à installer, j'aimerai quelques conseils :)

Coffre à poser: je manque de surface, ça ne sera pas discret (j'entends déjà ma femme se plaindre :o ), et mes murs sont trop peu solides pour y faire tenir des longues chevilles (disons qu'avec mon marteau-piqueur de 6Kg je démolirai suffisament le mur en quelques minutes pour que les chevilles ne tiennent plus...), je devrai creuser puis couler du béton au sol et/ou dans le mur: autant emmurer le coffre.

Coffre à emmurer: j'ai quelques emplacements déjà creusés (anciennes cheminées) dans des murs porteurs de 50cm (pierre avec enduit à la chaux), mais ces murs sont mitoyens avec la maison d'à côté, et surtout à des endroits vraiment pas discrets (genre en plein milieu de la salle), donc pour l'instant je cherche une autre solution.

Coffre enterré dans le sol: dans la maison je vois un seul endroit possible, sous l'escalier, derrière une petite porte d'accès de 1 mètre de haut par 60cm de large. Sous le vieux carrelage c'est de la terre et du caillou, je pourrai donc creuser facilement et couler du béton autour d'un coffre. Endroit central, point de passage obligé de la maison, juste sous un détecteur perché à 5m de haut.
Un cambrioleur ira certainement regarder là après avoir retourné les premiers tiroirs, mais il sera plutôt pénible pour lui de travailler ici avec des outils électroportatifs: soit il bosse accroupi/allongé dans un espace très confiné, soit il démoli tout l'escalier en bois avant d'attaquer le coffre... Je peux également renforcer la porte d'accès, ça ne tiendra pas longtemps mais c'est toujours deux minutes de plus avec -j'espère- l'alarme qui hurle et les voisins qui vont venir voir pourquoi ça continue à gueuler comme ça.

Après pas mal de lecture du forum, j'ai étudié quelques marques et leurs modèles à emmurer (Hartmann tellement bien référencé..., le 100% français Forestier, Wertheim, Fichet-Bauche, Burg Wachter ...), et les normes et certifications de coffres et de serrures.

Pour l'instant je ne vois pas tant de modèles que ça en cumulant tous les critères:
- à emmurer ou à enterrer: chez les fabricants je vois une différence entre les deux, je me pose des questions là-dessus: je vois des coffres spécifiquement conçus pour être enterrés, par exemple:

Ces coffres ont une poignée d'ouverture (du coup, quid des coffres "à emmurer" qui n'en ont pas!?), une porte épaisse mais des parois plutôt fines pour le corps: 1,5 à 3mm seulement, est-ce encore un problème si c'est noyé dans du béton armé ?. Je me demande aussi si un coffre "à emmurer" placé dans le sol est aussi résistant qu'un "coffre de sol" ? Ils semblent assez différents dans leurs conceptions...

- volume (30-40L si possible, sinon autour de 20L)

- encombrement (maxi 50x50cm ou 60x40cm, et en profondeur pas véritablement de limite...)

- préférence pour une serrure à combinaison mécanique, de ce que j'ai compris c'est plus fiable et durable que l'électronique, et pas de clé que le cambrioleur cherchera en retournant toute la maison. Quid des serrures mixtes clé + "tubes", pour ouvrir c'est l'un ou l'autre, ou bien les deux ?

- pas besoin d'une protection au feu particulière, vu la configuration des lieux, les détecteurs de fumée, la caserne toute proche, et ce que je compte stocker.

- poids: si possible pas 100Kg, sinon je vais avoir des difficultés pour l'installer (pas possible de le "lever" au-dessus de l'endroit où j'envisage de l'enterrer, donc à faire glisser puis le descendre avec précautions...)
ps: Je réfléchis à faire faire l'installation par un pro, mais je suis dans un département bien paumé et les seuls installeurs que je trouve à moins de 100km ont "fichet" dans leur nom donc je suppose qu'ils ne vendent que ça :/ J'ai bien trouvé à 130km un artisan qui installe du forestier, mais j'ai peur pour les frais: peut-il sérieusement faire un devis d'installation sans voir les lieux avant ?! (auquel cas un double déplacement, ça va chiffrer :-\ )

- prix: au tout début je pensais mettre dans les 800€, et maintenant que j'ai lu pas mal de sujets du forum, j'irai plutôt jusqu'à 1500, je sais que ça reste faible dans l'absolu, mais où s'arrêter ? J'ai du mal à concevoir de dépenser 2500€ pour un coffre qui en stockera "seulement" le triple ??? . Je préfère ne pas dépenser plus d'argent pour le coffre, et améliorer le reste de la sécurité: meilleur système d'alarme (contacteurs aux portes et fenêtres quand je finirai mes travaux d'électricité, alerte par appel/sms via gsm, meilleurs capteurs de zone, etc...), spot automatique à l'arrière de la maison, serrures de portes qui ne s'ouvrent pas en 30s avec un pick-gun sans laisser de trace, etc...

- protection contre l'effraction: évidemment LE critère puisque c'est l'objet du coffre-fort, mais difficile d'être précis sur cette notion, surtout que ça dépends beaucoup de la qualité de l'installation du coffre. Je vise un classe 1 pour éviter que le "cambriolo du dimanche" l'ouvre en 1 minute avec sa scie circulaire entrée de gamme de chez tricot-dépot ou un pied-de-biche, sans non plus me faire d'illusions sur les performances du cambrioleur expérimenté ayant le matériel adapté à l'ouverture d'un coffre. Le but est d'éviter qu'il parte avec le coffre sous le bras, de gagner du temps, d'obliger à faire beaucoup de bruit et de fumée, bref d'en chier un peu afin que les voisins viennent voir (surtout si l'alarme a braillé avant...). Les modèles à emmurer ne semblent pas souvent testés pour les certifications (pourquoi?), mais je peux m'en passer si la résistance est équiV.: pas évident à vérifier si le modèle n'est pas testé par un labo, d'autant plus que les caractéristiques techniques sont volontairement peu détaillées pour préserver la protection -et faciliter le boulot du marketing ::)-, mais il y'a aussi le sérieux et la réputation de la marque, et bien sûr vos avis éclairés ;D

Que pensez-vous de tout ça ?

Merci pour le temps passé à m'avoir lu, et désolé pour mes questions de novice (un peu peur de me faire lyncher si je fais fausse-route ??? ), j'espère en apprendre plus sur le sujet.

arsenelupin

Cher monsieur , le moins que l'on puisse dire , c'est que votre sujet ressemble à un fleuve !!!
Je vais donc tâcher de faire plus " court " ,ça sera plus simple pour vous .
Vous dites , ( je vous cite ) "Coffre à poser , je manque de surface , ça ne sera pas discret " .
Je vous arrête tout de suite : vu le petit volume recherché , un tel coffre , en classe 1 , entre parfaitement dans une penderie , je ne vois donc pas où est le problème, surtout que vous n'aurez qu'une cheville ou deux à poser , pour la fixation du coffre , dont le poids sera inférieur à 100 kg .
Avant toute chose , mettez à jour votre installation d'alarme .
Vous voyez , c'est très simple .

marcel-patulacci

Message un peu long en effet, je tape vite et j'essaye d'être exhaustif :D
Merci quand même pour votre courte réponse.

Je suis déjà en train d'étudier les alarmes, encore un domaine où l'on trouve de tout et dans lequel les services marketing sont très actifs :-X
Ça n'empêche pas d'étudier le sujet du coffre en parallèle.

J'ai beau réfléchir et parcourir chaque pièce, je n'y vois pas d'emplacement valable pour fixer un coffre au mur: c'est une petite maison qui a environ 200 ans, pas de penderie, pas de placard encastré dans les murs, un plancher bois à l'étage et un "carrelage sur gravier+terre" au rez-de-chaussée (pas de chape de béton pour fixer une cheville), des murs composés d'à peu près tout et n'importe quoi: une cheville peut tomber dans de l'enduit qui tombe tout seul, dans de la terre mélangée à de la paille, dans une brique creuse, ou avec un coup de chance dans une vraie pierre!
Pour avoir abattu et ouvert quelques murs dans cette maison, je sais à quel point ils sont peu résistants malgré leur épaisseur, d'où l'idée d'un coffre enterré: je peux creuser sans problème (pas de chape, pas d'isolation du sol, pas de plancher chauffant, c'est vieux !), et "petit coffre deviendra lourd" ? ???

arsenelupin

Vous pouvez choisir chez le fabricant Italien MOTTURA , la série " UNDER " à enterrer ( 3 tailles à clefs , et 3 tailles à clef et combinaison ) qui ne vous coûteront pas un bras .Cette série n'est pas classée par les assurances .Par contre l'ouverture de la porte est asservie par un vérin hydraulique , et un capot muni d'un joint étanche est fourni .Cette série existe depuis plus de 20 ans .......   
Chez le fabricant Anglais CHURCHILL SAFES , il existe des modèles classés . Par exemple le modèle
" EURO EMERALD " , est le seul coffre-fort à enterrer Classe 3 , mais la porte est ronde ( 125 mm de diamètre ) , donc le passage d'objets de grande taille reste limité . De plus , vous devrez couler 200 mm de béton sur ses 6 faces .Ce coffre est ce qui se fait de mieux dans sa catégorie .Son prix est en Livre Sterling sur le site @ du fabricant ( je vous laisse le soin de faire la conversion en euros ) , mais n'est pas exorbitant au regard de la qualité du produit , qui est irréprochable .

N'oubliez pas que pour accéder à un coffre à enterrer , vous devrez vous mettre à genoux !!!.
D'autre part , vérifiez si vous n'habitez pas dans une zone inondable .....

gros

si vous utilisez votre coffre régulièrement, la solution à enterrer est un peu contraignante
rien ne vous empêche donc de creuser un bon trou, et y couler un massif de béton, et de fixer votre coffre dessus par chevilles, ou même de couler des ferrailles dans le massif, et de compléter par soudage du coffre
il faut aussi pondérer les faits au sujet des arrachements de coffres: la plupart du temps c'est le fait de gangs organisés,  qui préparent leur coup, et qui s'attaquent plus à des banques ou commerces, pour eux il faut que cela semble valoir le coup de mobiliser d'importants moyens

marcel-patulacci

Très intéressant ces Churchill ! En effet ils ne sont pas si cher pour autant de protection. D'après leur site c'est même 140mm de diamètre pour la porte, ça reste assez peu mais ça pourrait peut-être suffire (je dois vérifier quelques dimensions, rapport au tir sportif...)
Pas contre la fermeture à clé uniquement, ça me dérange, je n'ai pas d'endroit proche où mettre une clé en sureté. Le Emerald se vends aussi avec une serrure électronique, mais le prix fait un sacré bon (+350€ environ :o ), je le place donc dans ma catégorie "hors-budget" pour l'instant :D
Je vois aussi le modèle juste en dessous, Churchill Ruby, moins de protection (classe 2), mais existe avec une serrure à combinaison mécanique pour un coût bien moindre: que pensez-vous de S&G en combinaison 3 disques ?

J'ai regardé les Mottura Under (Références 11.2231 ou 11.2331, pour clé+combinaison avec un volume intéressant), pas mal et le prix est alléchant, mais ça n'est pas la même protection que les Churchill, je garde la référence également ;)

Et les Forestier "à enterrer", qu'en pensez-vous ? J'en vois quelques uns en page 10 de ce doc: https://forestiersa.free.fr/wa_files/TA_20E_20_20TAB_20_20ENTERRER_20_2026-11-12.pdf
Là non plus le passage n'est pas énorme, 13x18cm, mais avec une conception comme celle-ci qui est efficace pour le sol, je ne trouverai guerre plus large.
Je n'arrive pas à trouver de tarifs pour cette marque, j'imagine qu'ils ne vendent que par le biais des installateurs ? (ou encore vente en direct en contactant le fabricant). Une idée quand même de leur placement tarifaire ..?

Encore merci pour le temps passer à me répondre :)

arsenelupin

Oubliez le FORESTIER à enterrer , ce n'est pas son cheval de bataille .
Je vous ait cité deux fabricants qui en vendent depuis des années , et je n'ai jamais entendu parler de problèmes concernant ce type de produit .
En ce qui concerne la plus-value de 350 euros , pour la version électronique sur les CHURCHILL , sachez que c'est un CADEAU, personne sur ce forum ne dira le contraire . C'est même un prix quasiment insignifiant .
Ce prix est si bas , que je mets au défi quiconque le ferait à ce prix ( c'est une Combogard de chez LAGARD ).
De mémoire , il me semble que dans le blindage de la porte de l'EURO EMERALD , il y a , entre autres , une couche d'acier inoxydable de 30 mm d'épaisseur .
La porte en elle-même est presque aussi épaisse que son diamètre .....
Par contre , pour le passage de votre MANURHIN , de votre SIG SAUER , ou de votre HAMMERLI ( au choix ) , il faudra vérifier leurs passages , si vous choisissez la porte ronde de CHURCHILL .
En ce qui concerne la porte rectangulaire des MOTTURA , pas de problème , même un 8 pouces de chez SMITH & WESSON devrait entrer dans le grand modèle .......   

kristof

Il faut prendre en compte qu'il y a souvent des problèmes d'humidité à l'intérieur des coffres forts noyé dans le sol, si vous cherchez un coffre-fort à valeur assurable classe 1 par exemple, ce type de coffre n'est pas le meilleur choix. Il faut prendre également en compte les travaux de maçonnerie nécessaires, au final un coffre à poser, solidement ancré par 4 chevilles sur une dalle béton peut s'avérer plus efficace et surtout plus pratique.

arsenelupin

Si vous ne désirez pas creuser un trou de 400 mm de profondeur au sol ( cas du rez-de-chaussée )  , il y a une autre solution , qui vous évitera des remontées d'humidité par capillarité ou condensation .
En étage , il vous est impossible de creuser un tel trou , sans arriver chez le voisin du dessous .
Par contre un autre type de pose peut se faire sans problème majeur :
Vous posez votre coffre au sol ( dalle de béton existante ,de 100 mm minimum d'épaisseur et feuille Poliane ) , et  chevillez sa caisse ( choisissez un angle de pièce , ou les murs sont les plus épais possibles , comme les murs de soutient , appelés  " porteurs " ) .
Faites un coffrage devant les deux faces apparentes , jusqu' à la hauteur préconisée par le fabricant du coffre.
Le coffre ne doit pas être " plaqué " aux murs existants , qui devront être préparés pour la coulée du béton .
L'espace minimum requit sera de 10 cm, afin de faciliter son passage .
Si possible , ce béton sera mélangé a des gros clous d'électriciens  en acier trempé ( diamètre 3 X 40 par exemple ) et à des débris de verre SECURIT  .
Il est évident qu'une porte ronde , comme sur les CHURCHILL , reste la meilleure solution , la résistance étant répartie uniformément sur une circonférence .
Une fois le coffrage terminé , et le béton séché ( 21 jours ) , il faudra choisir le décor adéquat, pour dissimuler le cube formé par ce coffre ( aquarium ,statue , grande jardinière botanique etc , etc ... ) .