La clé magnétique, une bonne solution ?

Démarré par Daniel, Février 06, 2013, 04:23:03 PM

« précédent - suivant »

Daniel

Bonjour,
J'ai entendu dire qu'il existait des solutions de clé et de serrure magnétique. Je possède un établissement scolaire et aimerais bien utiliser ce concept pour le sécuriser. Seulement avant de me faire "désinformer" par un professionnel, je préfère faire ma demande ici auprès d'un public plus au courant que moi !

Connaissez-vous les avantages de ce système ? Et à qui dois-je faire appel pour ce genre de solution ?

Merci d'avance !

Daniel

JEAN

Bonjour Daniel, je me suis moi même déjà posé ce genre de question et il s'avère que j'ai trouvé un concept que certains établissements scolaires à Clermont-Ferrand semblaient avoir utilisé.
Ce système est infaillible car l'entreprise qui le fait a déposé elle-même le brevet. Son nom est CISM : voilà le lien https://cism.fr/
Les serrures ne sont pas crochetables et cela fonctionne par champ magnétique. Je ne connais pas les prix. Mais je pense que cela pourrait correspondre à votre demande.
En vous souhaitant une bonne journée et en espérant vous avoir aidé,
Jean

serrurier62

Attention, infaillibles et incrochetables sont des mots qu'un passionné d'ouverture fine adore entendre pour mieux prouver le contraire  ;)

Par contre ça a l'air d'être une bonne alternative pour éviter le vandalisme, l'introduction d'objets et de colle.

Faut voire le tarif quand même...

arsenelupin

Tout à fait d'accord avec Serrurier 62 , du fait qu'il n'y a pas d'orifice d'introduction dans le cylindre , un môme ne sera pas vraiment tenté de faire le c....., euh pardon ....des bêtises !!!
Evidemment, le CISM est incrochetable , puisque l'on ne peut pas passer de crochets ( ou autres outils assimilés ) dans les organes internes !!! Il est vrai que  Monsieur de LA PALISSE en aurait dit autant, mais il faut se décrisper les zygomatiques de temps en temps.........d'autant plus que la médaille à un revers : le prix de ce cylindre , est prohibitif ( quoique tout est relatif ) , du fait de ses composants : des aimants au samarium cobalt ( utilisés également dans les haut-parleurs équipant les enceintes acoustiques de très haut de gamme ) .Ces aimants , sont dits  "permanents"( je n'entrerais pas dans les détails , mais j'aimerais vous rassurer , en vous disant que le cobalt utilisé est amorphe , c'est à dire , non radioactif .....ouf !!!, enfin c'est ce que dit le fabricant , et comme tout le monde n'a pas de compteur GEIGER sous la main  , on le croira sur parole .... )  .
Un serrurier le touche au prix de 2 cylindres Euro de haute sécurité haut de gamme  .
Au final , un cylindre standard ( 30x30 mm ) vous coûtera dans les 500 euros TTC ( attention , ce n'est qu'une approximation  ) .

serrurier62

Du coup j'ai passé un moment à faire des recherches dessus et en fait c'est un genre de cylindre à pompes sans contact. Les pompes sont attirées ou repoussées par des aimants de différentes forces.

On pourrai imaginer une sorte de parapluie avec des aimants qui s'avanceraient ou se reculeraient plus ou moins pour moduler leur puissance mais ça reste très hypotétique.

Le plus gros frein pour trouver un moyen d'ouvrir ce cylindre est déjà d'en posséder un  ;D

Par contre je cite leur site: "La plupart des effractions se font par la technique dite de crochetage."

Faut pas prendre les gens pour des jambons, ça reste très rare...

arsenelupin

La plupart des ingénieurs travaillant dans les bureaux d'études de fabricants de serrures , ne "pensent" pas tout à fait de la même manière , qu'un serrurier ouvreur ( peu importe ses outils  , la dernière perceuse BOSCH de 1300 watts , ou son parapluie "fait maison", ou sa méthode pour les utiliser ) .
Pour ne citer qu'un exemple , parmi tant d'autres ,les première générations de  pompes  LAPERCHE ( sûreté Rols ) ,avaient été ouvertes très facilement , car les barrettes internes ,n'étaient pas équipées de "faux crans" .
Un serrurier ouvreur que je ne citerais pas , avait utilisé à l'époque, un endoscope ( celui de l'oto-rhino ......) , pour voir les "vrais" passages en césure .....no comment .
Ensuite , après les modifs du fabricant ( donc avec les faux crans ) , elle a obtenu l'A2P ***en 1986 , sauf erreur de ma part .
Le plaque qui retient les aimants du CISM , est maintenue par trois doigts .Personnellement , je n'aime pas trop , mais ce n'est que mon avis .Son application est vraiment spécifique. 

serrurier62

Merci  :D

C'est encore plus compliqué que je n'imaginais   :o

arsenelupin

En fait , c'est la version " à pompe " de la clef ANKER - SLOT (ou ANKER - MIWA ) , mais sans pénétration .
Par contre , il y a contact " sec " , comme la clef à puce Américaine DALLAS .

Remarque importante , sauf erreur ou omission , le cylindre n'est pas équipé d'une barre de
renfort , anti-casse .......ou alors , c'est en option !!! 

arsenelupin

ça doit être les congés scolaires................plus personne !!!!

serrurier62

;D C'est tout le contraire, c'est une hausse du boulot (et des cambriolages) après une petites accalmie suite aux fêtes qui ont aussi été très intenses...

Pour ce type de cylindre j'attendrai d'en rencontrer sur le terrain pour vraiment m'y pencher dessus mais ça a le mérite d'être très novateur. Si on l'imagine avec une protection anticasse ou derrière un bouclier, c'est un cylindre qui doit être très intéressant contre les intrusions et le vandalisme.

arsenelupin

Non !!!! je ne parlais pas du serrurier professionnel qui écume le 62 , je parlais de Daniel , qui possède un établissement scolaire ( d'ailleurs j'ignorais que l'on pouvait "posséder" ce type d'établissement ) .
Le gérer , je comprendrais mieux .........

Daniel

Je viens de revenir sur le forum et me suis rendu compte que beaucoup ont donné leur avis ! Merci !!!
Mais je n'ai pas tout compris (les termes sont très techniques...).
Pouvez-vous simplement répondre à ma question ? Est-ce que CISM (qu'un utilisateur m'a conseillé), est une bonne solution ? Je suis allé consulter leur site et ils m'ont l'air pas mal... https://www.cism.fr/
Alors, c'est vous les pros, dites-moi ce que je dois faire !

arsenelupin

Faites-vous faire un devis , et on en reparle ..............

matounice

on parle ici de contrôle d'accès pas de sécurité Daniel on est bien d'accord  car ce n'est que ça ... et il existe pas mal de produits ...

https://www.bt-security.com/

https://www.conrad.fr/ce/fr/product/083557/Serrure-electronique-pour-porte-CP800D

ici des produits grand public , facile à installer et à casser aussi ... je travaille avec Disec pour l'anti vandalisme mais uniquement en surprotection de canon ...

Sachez aussi qu'un professionnel ne vous désinformera pas bien au contraire il écoutera vos demandes , fera le tour du ou des pbs rencontrés et vous indiquera selon votre budget comment vous équiper ...