remplacement cylindre fichet 480-484

Démarré par popito, Décembre 30, 2012, 12:02:46 PM

« précédent - suivant »

popito

Bonjour à toutes et tous,
depuis quelques temps ma serrure fichet 480-484 3 points (c'est la dénomination que j'ai trouvé sur internet, clé en forme de H) commencait à "mal " fonctionner.
Et hier matin, impossible de bouger quoique ce soit depuis la serrure extérieure : j'ai démonté les cylindres, il semblerait qu'il soit HS (en place depuis plus de 30 ans).
J' ai tout essayé, mis du produit "spécial serrure" au graphite mais rien n'y fait, le gars de leroy merlin m'a dit que la clé avait surement "limé" le cylindre et donc usure naturelle....il faut changer !

Quelle est la solution de rechange la moins onéreuse pour moi ? je n'arrive pas à trouver des cylindres 480-484 fichet à l'achat sur le net, c'est normal ? est ce que l'installation est compatible avec un cylindre 787 ? s ou Z ? y a t il des produits "standards" d'autres marques compatible et moins cher ?

Merci d'avance pour vos retours, la situation est vraiment urgente car je ne peux pas quitter mon appart sans qu'il n'y ait quelqu'un dedans (porte ext sans poignées s'ouvrant uniquement avec la clé....fichet  :)

A très bientôt !

arsenelupin

A ma connaissance , les grands magasins de bricolage , ne vendent pas de jeux de cylindres pour serrures FICHET ;le vendeur de Leroy Merlin , n'est pas serrurier : ce n'est pas une usure " naturelle " ( telle que l'oxydation ) ,mais une usure mécanique , tout à fait normale ( la FICHET 480 est sortie en Avril 1980 ) .
Si vous faites changer le jeu de cylindres de votre serrure( et peut-être la lanterne centrale d'entraînement ), cela vous coûtera pratiquement le même prix qu'une serrure multipoints A2P * de 2012/2013 !!!
Mieux vaut donc repartir sur du 100 % neuf . 

savsav

Bonjour, vous pouvez réparer ce genre de cylindre, souvent c'est la même pièce qui casse à l'intérieur "les mentonnets" voir photo

Serrurerie Metz
Artisans du Vieux Metz
20 rue du Wad-Billy
57000 METZ
0387362103
artisansvm@laposte.net
www.serrureriemetz.sitew.fr

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Si vous n'avez jamais démonté ce cylindre , ce n'est même pas la peine d'essayer !!!
Sans une certaine dextérité , vous risquez d'aller droit au mur .
D'autre part , cette sûreté est dépassée depuis des années  ........il faut passer à un niveau de sécurité plus élevé , c'est tout .
Voyez un ou deux Points Forts FICHET , afin de comparer les devis .

savsav

Je ne trouve pas que ce cylindre soit très difficile à démonter et à remonter sur tout avec une vue éclatée de ce cylindre.
Si il s'agit de le remplacer, il n'y a pas que les points fort fichet, il y a aussi des cylindres adaptable de très bonne qualité avec d'office 5 clés, comme le cylindre Héracles

Bonne recherche!!

Serrurerie Metz
Artisans du Vieux Metz
20 rue du Wad-Billy
57000 METZ
0387362103
artisansvm@laposte.net
www.serrureriemetz.sitew.fr

arsenelupin

Tout comme vous , je ne trouve pas que ce jeu de cylindres soit difficile à monter ou à démonter , sauf qu'il faut se mettre à la place de monsieur "tout le monde".
Effectivement , il existe des jeux de cylindres adaptables ( il suffit de les voir sur le site : www.cylindres.fr  par exemple  ),mais vous devriez savoir , puisque vous êtes censé être serrurier , que HERACLES n'est pas fabricant de serrures , ni de cylindres , ni de coffres-forts , etc , etc , mais une marque déposée par la quincaillerie AFDB ( Au Forum Du Bâtiment ),qui fait graver HERACLES , sur des produits d'autres fabricants, tout simplement .
Par contre FICHET ( créé au XIX ème siècle ), KABA ( créateur de la clef à points en 1935)  , MUL-T-LOCK ou MEDECO ( créées après la 2 ème guerre mondiale ) ,sont des fabricants connus et reconnus dans le monde entier .
De toute manière , quel que soit le choix , il faudra peut-être penser à changer la lanterne .........