PENES ORIGINAUX ........

Démarré par arsenelupin, Novembre 22, 2018, 06:41:01 PM

« précédent - suivant »

arsenelupin

J'ouvre un sujet vaste , aurait le Général  ;) .
Oui , on a presque envie de dire que beaucoup de pênes ne se ressemblent pas .
Certes , on retrouve les ronds ou les rectangulaires , d'une façon générale .
Mais par le passé , et même aujourd'hui , certains fabricants cherchent l'originalité , et c'est tant mieux .
Vive la diversité technique ! ! !

Alors je commence ( merci d'avance à ceux feront grossir ce sujet   8) ) , avec  ces surprenants pênes :

Je connaissais la DODGE Viper ( bien connue de ceux qui aiment les gros moteurs )  ;) :o

mais là c'est le CHUBB Viper :

PICTON

Pour les pênes originaux anciens, il y a eu (LELONG/ NUGUE) avec les pênes circulaires, Bte L'HERMITTE avec ses pênes à ergots rotatifs (aussi ARNHEIM en Allemagne) , Charles GRUSON avec ses pênes mobiles, CHUBB et ses pênes diagonales, LIPS avec ses pênes à agrafe, CHATWOOD et son INVINCIBLE, FICHET avec ses peêns à crochets (ainsi que ADE)...A la convention de Cologne en Septembre il y a eu une présentation de ses serrures...et les Français sont bien placés dans les pênes et serrures originales des années 1880 à 1914.
Aujourd'hui, sur du BURG WATCHER on retrouve un pêne haut qui ne rentre pas mais se met en passage latéralement pour libérer la porte.

arsenelupin

Chez FORT KNOX USA , on va jusqu'à en mettre dans les angles de la porte ..... ;D :o ;)

Pipistrello

Citation de: PICTON le Décembre 06, 2018, 05:13:26 AM
Aujourd'hui, sur du BURG WATCHER on retrouve un pêne haut qui ne rentre pas mais se met en passage latéralement pour libérer la porte.

Comme ici sur le modèle CL40 :

arsenelupin

C'est le principe du contre piston diabolo sur les cylindres à goupille . ;)
Si la combinaison de clef ( ou d'outil  ;) )n'est pas bonne , il se met de travers .
Apparemment c'est un pêne délateur ..... 8)

pascal

chez L'HERMITTE en 1884 "pêne de verrou circulaire"
L HERMITTE 1884 BVT 161246.png
lien vers le brevet L HERMITTE 161246 (ARCHIVES INPI)
je suis un particulier mais un particulier particulièrement particulier

arsenelupin

Chez B L'HERMITTE il y avait également les fameux "pênes harpons" (dispositif de verrouillage qui n'est pas automatique à cette époque).
Après avoir "claqué" la porte, un seul et unique tour de clef fait sortir le pêne de 25 mm de diamètre,puis dans le dernier quart de tour (course de 25 mm), pivote de 45°, ce qui permet aux deux ergots, de venir "harponner la gâche.
Ce système était donc prévu pour résister à l'écartement en force.
Dans ce dispositif de verrouillage, le pêne est équipé d'un pignon en laiton massif, directement en prise sur une crémaillère, également en laiton.
Ce système impose un excellent ajustement d'usine, autant pour la sortie que pour la rentrée de ce pêne, dans le coffre de la serrure.

Photographie (pêne rentré) issue du site METAL&WOODS

Photographie L B C

pascal

Le principe en a été déposé le 13 mars 1860 :
L HERMITTE 1860 BVT 27715.png

lien vers le brevet L HERMITTE 27715 (ARCHIVES INPI)
je suis un particulier mais un particulier particulièrement particulier