Clefs du grenier

Démarré par Kardialith, Décembre 08, 2025, 12:51:52 PM

« précédent - suivant »

Kardialith

Bonjour,

Avant tout, j'ignore si il y a une section particulière pour mon sujet et je m'en excuse si je ne suis pas au bon endroit.

J'ouvre ce sujet car je viens de retrouver un sac plein de clefs qui appartenait à mon arrière grand père.

N'ayant aucune idée de la valeur/rareté potentielle de chacune, j'ai décidé de me tourner vers des connaisseurs et passionnés qui pourrait m'éclairer grâce à leurs expériences.

Nous n'avons aucune attache particulière pour ces dernières, mais j'ai trouvé ça dommage de ne pas me renseigner un peu plus puisque certaines sont assez jolies et inhabituelles.
Il serait regrettable de se débarrasser de clefs pouvant intéresser certaines personnes passionnées !

Je vous laisse une photo d'ensemble et quelques photos rapprochées de celles qui m'ont intriguées le plus. Je reste disponible pour toutes demandes pouvant aider à mieux comprendre.

Merci d'avance pour le temps que vous accorderez à mon sujet.

Belle journée à vous, cordialement.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Votre Grand-Père avait probablement débuté une collection, tous comme moi il y a 40 ans  :wink:
Il y a beaucoup de clef de meubles, cadenas, serrures, et ébauches pour serrurier.
Une rareté, celle d'une clef de machine à coudre SINGER MANUFACTURING (*).
Trempez les clefs dans du WD40 , puis lisez les références gravées(avec une loupe, car les caractères peuvent être très petits).
La plupart de ces clefs, se retrouvent sur les vides greniers, à 1 ou 2 euros pièce, celles en fer "travaillées" ou avec une partie en bronze, à 5 ou 10 euros.
Soit vous continuez la collection, soit vous vous faites un peu d'argent de poche :-)  8-) .

(*) 3ème clef à gauche, en partant du haut, en acier inoxydable.

Si quelqu'un est intéressé, vous pourrez correspondre via MP (message personnel)  :wink:

serrurier62

Non, rien de très rare. Ce sont principalement des clés qu'on garde car ça peut servir plutôt que pour les collectionner.

Nos clients, quand on aborde le sujet des vieilles clés qu'on ne jette pas, nous en donnent régulièrement et de temps en temps on est content d'en donner une qui correspond à celle qui manquait sur un meuble ou qui ouvre une cave.

N'en attendez pas des fortunes mais il y a des personnes à qui ça peut faire plaisir pour quelques euros ou une petite bouteille  :-)

Kardialith

Merci pour vos réponses, à vrai dire je ne compte pas en tirer quoi que ce soit. Je me doutais qu'il n'y avait pas de réelle valeur dans le lot.
C'était surtout pour savoir si ça valait le coup de me déplacer pour donner le lot et peut être faire un heureux.

Je vais essayer de trouver un collectionneur ou quelqu'un qui pourrait y trouver une utilité plutôt qu'un simple revendeur.

Encore merci pour vos réponses rapides, belle journée  :-)