Avis sur sécurisation porte d'entrée

Démarré par PandaKu, Novembre 26, 2025, 05:37:42 PM

« précédent - suivant »

PandaKu

Bonjour à tous,

tout d'abord merci aux experts du forum car c'est riche en enseignement sur la sécurité

1. Dans mon cas, je souhaite comme beaucoup sécuriser mon appartement. Actuellement, j'ai une porte avec un ensemble a2p* de la marque vachette (cylindre non débrayable a2p*, serrure trilock a2p*). En suivant les conseils du forum, Je pensais donc partir sur un ensemble a2p** de la même marque en ajoutant la poignée blindée muze.

2. En revanche si j'ai bien compris, il me manque pour avoir une bonne base, l'ajout de cornière anti-pince.
Du coup j'ai commencé à regarder mais j'admets avoir du mal avec l'apparence finale de la porte. j'ai cru comprendre dans un autre topic qu'il existait des cornières anti pince en U plus discrètes.
si ce type de système existe, vient-il se fixer sur les côtés de la porte ou bien sur la porte côté extérieur ?
Pourriez-vous également conseiller/m'orienter vers des modèles simple à installer ?

en vous remerciant pour votre aide.

arsenelupin

"Dans mon cas, je souhaite comme beaucoup sécuriser mon appartement. Actuellement, j'ai une porte avec un ensemble a2p* de la marque vachette (cylindre non débrayable a2p*, serrure trilock a2p*). En suivant les conseils du forum, Je pensais donc partir sur un ensemble a2p** de la même marque en ajoutant la poignée blindée muze...." (Citation de PandaKU)

Pour passer du classement A2P * à **,voir même *** ,quel que soit le fabricant, il ne suffit pas d'ajouter la garniture blindée (ensemble tirage exter/inter) Muse; ça serait trop facile a ! ! !  :-)

Vous devez TOUT changer.
L'ensemble, testé en laboratoire, est composé de la serrure( nouvelle génération du cylindre VACHETTE Radial R), du cylindre, et de sa garniture.
Les tests sont beaucoup plus exigeants en terme de résistance mécanique, que les produits A2P *.
Par exemple, durant les tests, la serrure ** doit résister à des poussées de 1.2 à 1.5 tonne pendant 10 minutes (pour résumer un des points les plus importants).

Pour les profils "anti pince", la solution la plus simple, reste les cornières, que l'on trouve en GSB (déjà percées, afin de recevoir une visserie INDEMONTABLE .
Bien entendu, celles-ci se fixent sur la porte et non sur le cadre, autrement le cambrioleur vous remerciera de lui avoir facilité le "travail"..... :roll:  :wink:   

PandaKu

Bonjour merci pour votre retour

Quand vous dites TOUT changer, on parle bien juste de l'ensemble serrure + cylindre + poignée/garniture blindée ?
si oui alors sur ça c'est bien bon :) je compte prendre le trilock a2p** le cylindre radial r a2p** et la muse même si ça fait mal en terme de prix (700 -800 e) :)

Pour les cornières connaissez-vous des systèmes 'moins visibles' ? des profil alu en U qu'on fixent sur la porte ? ou quelque chose de plus 'esthétique' ?

ai-je besoin de renforcer d'autres points ou ces modifications prevues (cornières + ensemble) suffit pour une bonne base ?

arsenelupin

Si votre porte sonne "plein", il se peut qu'elle soit coupe-feu (40 kg et 4 paumelles).
Cela ne remplace bien évidemment pas un ensemble entièrement métallique (avec paumelles soudées), mais il vaut mieux une porte pleine, qu'une porte à panneaux moulurés décoratifs, qui n'apportent aucune résistance mécanique à l'enfoncement.
Vous avez une bonne base, sachant que vous montez en gamme, et en protection.
L'aluminium n'offre de résistance mécanique, que s'il est est utilisé en forte section.
Rien ne remplace l'acier.
Si vous êtes un EXCELLENT bricoleur, les quincailleries "pro" (TRENOIS DECAMPS, SETIN, COGEFERM, LEGALLAIS etc....)revendent "à emporter" des ensembles anti-pince "double U"( très souvent sur commande).
Déplacez-vous toujours DIRECTEMENT chez eux, pour être certain de ne pas faire d'erreur.