Decayeux 711. Erreur de programmation.

Démarré par Yapi04, Septembre 24, 2025, 01:52:09 PM

« précédent - suivant »

Yapi04

Bonjour,
J ai hérité d un coffre Decayeux 711 de 80cm de hauteur environ. Le coffre est ouvert mais je ne connais pas le code. En fait, je sais par ma mère que de son vivant mon père a essayé de changer le code mais qu il a fait une fausse manipulation et que depuis cela ne fonctionne plus. Je pense pour ma part qu il a changé le code en oubliant de revenir à zéro au préalable. Bref, ma question est double :
1) est ce que je peux arriver à dépanner en démontant l intérieur de la porte ou est ce trop compliqué pour un bricoleur ordinaire.?
2) le fait que la porte soit ouverte simplifié t il les choses pour un professionnel et quel est l ordre de grandeur du coût de l intervention ?

Si quelqu un peut me répondre, d avance   merci.
Bien cordialement.

arsenelupin

Très bonne nouvelle pour vous : si la porte est ouverte, vous pouvez intervenir, non pas pour changer de "programmation" (terme utilisé exclusivement pour l'informatique, et donc l'électronique), mais pour changer de combinaison.
La combinaison étant la sélection de 4 chiffres/nombres, compris entre 1 et 19, le zéro théorique étant le début du comptage des 20 positions de chaque compteur mécaniques, d'où leurs noms.
En principe, vous devez disposer de 4 "fenêtres", du côté opposé à la face extérieure de votre 711.

Si vous pouviez poster quelques photos, beaucoup d'entre nous en serions ravis :wink:

Attendez l'avis de Serge, grand spécialiste de la marque DECAYEUX qui va vous confirmer la procédure, dès qu'il sera rentré de la plage  :wink:

Serge80460

#2
Citation de: arsenelupin le Septembre 24, 2025, 03:44:37 PMEn principe, vous devez disposer de 4 "fenêtres", du côté opposé à la face extérieure de votre 711.

Bonsoir Arsenelupin,

Et non, pas de trou de recherche sur les 711, seulement le trou rectangulaire de passage de la clef changeuse  :wink:

Citation de: Yapi04 le Septembre 24, 2025, 01:52:09 PM1) est ce que je peux arriver à dépanner en démontant l intérieur de la porte ou est ce trop compliqué pour un bricoleur ordinaire.?

Bonsoir Yapi04,

Si vous êtes un bon bricoleur, pas avec 2 mains gauches  :lol:  , alors pas de problème, on l'a déjà fait plusieurs fois sur le forum, même jusqu'au démontage complet de la combinaison  8-)

J'ai retrouvé, c'était en 2016 avec Mamerinside ici  :-)  mais beaucoup de photos on disparues  :cry: 

https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/coffre-decayeux-porte-ouverte-avec-cle-sans-le-code/msg18135/#msg18135

Vous mettez des photos  8-) (en haute résolution), et on vous guide.

Important les photos, pour savoir si c'est un coffre 711/A ou 711/B  :roll:

Citation de: Yapi04 le Septembre 24, 2025, 01:52:09 PM2) le fait que la porte soit ouverte simplifié t il les choses pour un professionnel et quel est l ordre de grandeur du coût de l intervention ?

Il est sûr qu'avec la porte ouverte, un Professionnel du coffre retrouvera le code de 4 nombres  :lol:
Concernant le cout, les prix étant libre, seul des demandes de devis pourront répondre à votre question.

Slts

Serge

arsenelupin

#3
".....Et non, pas de trou de recherche sur les 711, seulement le trou rectangulaire de passage de la clef changeuse..."(Citation de Serge)

Bonsoir Serge,

Oui j'avais vraiment un doute (et pourtant j'en ai vendu quelques-uns dans le passé :wink: ).
Cela doit faire au moins 20 ans que je n'ai pas vu l'intérieur d'un 711  :-D


Quelle tristesse que les 711 A et B aient disparus du catalogue !
D'autant plus que la pompe VIGIE PICARD a évolué (au mieux, la serrure aurait pu être remplacée par une serrure à clef double panneton, pour garder un classement A2P / VDS .....).
La première taille de ce sympathique petit coffre-fort (moins de 100 kg de mémoire) , plaisait beaucoup, et se vendait bien !
Vraiment quelle tristesse...... 



Yapi04

Bonjour, et merci beaucoup pour vos réponses. J'ai quelques soucis, informatiques, cette fois car j'ai perdu ma réponse au moment de l'envoi et je n'arrive pas à joindre les photos. Je refais un essai
Je me résume :
- je pense que c'est un 711 à la vue des photos mais je n'en suis pas sûr. l'étiquette doit être derrière, mais étant posé sur de la moquette, je n'ai pu que le basculer légèrement (prudence!) car il est très très lourd et posé sur moquette ! je tente de joindre des photos.
- ce coffre ne servait à mon père qu'à garder des papiers car il voyageait beaucoup et ça le préoccupait. Cela me parait un peu fou, mais c'est comme ça. Le n'a donc pratiquement pas servi. je ne sais pas quoi en faire mais voudrais éviter de le "ferrailler".
- sur les photos on voit que la gâche est rentrée. c'est moi qui l'ai bloqué avec la vis prévu à cet effet, pour laisser le coffre ouvert et éviter que des curieux ne se posent des questions.
- j'ai bien sûr la clé pour ouvrir, mais pas la clef du petit coffre ni la clé de changement de code qui ressemble plus à un clavette qu'à une clé. je les avais laissées dans le coffre, mais elles n'y sont plus.
- Dans l'immédiat, tout ce que je veux, c'est pouvoir refermer ce coffre, même sans changer la combinaison.
voilà je tente d'envoyer cette réponse.
Bien cordialement.
PS : les photos ne passe pas. il faut que je trouve un moyen de réduire la définition.


Yapi04

voilà mes photos ! j'ai dû réduire en dessous de 2 Mo

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Serge80460

#6
Bonsoir,

C'est bien coffre Decayeux de la série 711, si il mesure 800 mm de haut c'est donc le modèle 711/5 A ou B, mais je pense plutôt pour le A, la clef m'en dirait plus  :roll:  :lol:

Pas question de le ferrailler, il a l'air neuf, sorti d'usine  :wink:

Ce qui est incroyable, c'est que le demi-tour est encore bridé  :roll: et non je viens de voir que c'est vous qui l'avez rebloqué  :wink:

Par contre, pour pouvoir le fermer complétement, il va falloir retrouver le code, sinon la clef ne peut pas tourner dans le sens fermeture (rotation à gauche, soit le sens anti-horaire)

Il va donc falloir soit faire appel à un Pro, soit démonter la serrure  8-)

Alors vous décidez quoi ?

Slts

Serge

arsenelupin

".....c'est moi qui l'ai bloqué avec la vis prévu à cet effet, pour laisser le coffre ouvert et éviter que des curieux ne se posent des questions.
- j'ai bien sûr la clé pour ouvrir, mais pas la clef du petit coffre ni la clé de changement de code qui ressemble plus à un clavette qu'à une clé. je les avais laissées dans le coffre, mais elles n'y sont plus...."(Citations de Yapi04)

De quels curieux parlez-vous?

Un coffre-fort, est un produit qui suppose une confidentialité ............

Selon votre situation géographique, nous pourrons le cas échéant, vous orienter vers des serruriers spécialisés dans ce domaine (pour éviter un déplacement inutile, ils vous demanderont, ou vous pourrez leurs communiquer la photographie du produit, pour pouvoir chiffrer la prestation, y compris le déplacement).
Si vous désirez garder le coffre, celui-ci doit être fixé.
D'autre part, ayez TOUJOURS au minimum deux clefs.

Yapi04

merci beaucoup pour vos réponses.
je joins une photo de la clef.
C'est vrai que mon "curieux" peut être intrigant. En fait le coffre est dans une vielle maison, celle de mes parents, qui est "dans son jus", comme on dit. je suis donc appelé à faire venir plusieurs corps de métiers pour faire des travaux de remises en état et il y en a beaucoup. Comme je ne suis pas toujours là je confie les clés. Et, sans être particulièrement parano, je me suis dit qu'il ne fallait pas tenter le diable, comme disait ma grand mère, et je laisse donc le coffre vide et ouvert. comme ça, ya pas de questions à se poser...
je vais voir si je peux m'en sortir avec les liens que vous m'avez donnés.
Il y a des vis apparentes, mais il semble qu'il y en ait aussi de "cachées" sous peinture.
Mais, même en supposant que j'y arrive il va me falloir retrouver la clé de changement de code.
Pour avoir une deuxième clé, comme conseillé, je fais comment ? avec le numéro, chez Decayeux ?
Que je le garde ou que je m'en défasse, il me faut le faire fonctionner. Vous m'avez conforté dans l'idée que ce serait stupide de le ferrailler. Il est effectivement comme neuf !
Je suis en Ile et Vilaine, près de saint Malo. Il doit bien y avoir des spécialistes dans le coin. si vous en connaissez, je suis preneur.
Encore merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Cordialement


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Serge80460

#9
Citation de: Yapi04 le Septembre 28, 2025, 03:58:07 PMje vais voir si je peux m'en sortir avec les liens que vous m'avez donnés.
Il y a des vis apparentes, mais il semble qu'il y en ait aussi de "cachées" sous peinture.
Mais, même en supposant que j'y arrive il va me falloir retrouver la clé de changement de code.
Pour avoir une deuxième clé, comme conseillé, je fais comment ? avec le numéro, chez Decayeux ?

Bonjour,

Sur les liens donnés, il n'y a pas toujours les photos de l'époque, et ce n'est pas systématiquement le même modèle, revenez plutôt ici avec vos photos lors du démontage, on pourra mieux vous guider et vous aider par rapport à votre coffre 711/5  :wink: 

Clef de pompe 6 barrettes, très ancienne, car elle a encore une broche rapportée, alors que maintenant on taille dans la masse.
Pour un double de la clef, pas de problème avec le numéro directement chez Decayeux, et la changeuse aussi est disponible  :wink:

Pour le démontage de la serrure, effectivement les 8 vis visibles au dos de la serrure, et bien sûr les vis qui tiennent la têtière de la serrure sur la barre avant, c'est des vis avec une empreinte CHc, elles sont mastiquées (il faudra enlever le mastic), mais quand même visibles sur votre photos et il y en a 4 sur votre coffre qui fait 800 mm de haut  :wink:

J'en ai entourer 3 sur votre photo, la quatrième est en haut, à même distance du bord de la barre avant que celle du bas (soit 52,5 mm)  :lol:

ID de fichier joint non valide.

Slts
Serge

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Yapi04

merci pour ces explications. Effectivement j'ai identifiée grace au marquage sur photo.
il y en a aussi 3 au dessus et 3 en dessous !
ci-joint les photos.
Cordialement

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Serge80460

Citation de: Yapi04 le Septembre 29, 2025, 03:36:14 PMil y en a aussi 3 au dessus et 3 en dessous !

Bonjour,

Surtout ne pas enlever les vis au dessus et en dessous, elles tiennent les barres à pivots, si vous les enlever la porte tombera et vous écrasera les pieds  :-o  :-D

Slts

Serge

arsenelupin

Bonne nouvelle pour vous :-) , votre coffre peut être (aussi) fixé au dos, ce qui est rare, ou une option commandée en usine.
Cela permet d'augmenter la résistance à l'arrachement par le sol, si le support est jugé "mécaniquement" faible (en clair, ce n'est pas du béton).
Si vous décidez de garder ce 711 , voyez si vous pouvez le plaquer contre un mur latéral, ce qui augmente sa protection(3 faces du cube protégées sur 6).
Pour cela, il est impératif d'enlever la ou les plinthes, situées contre le coffre, car en AUCUN CAS, vous ne devez laisser un espace, entre un mur et un coffre-fort.
Ayez si possible, toujours 3 clefs (donc 2 de secours  8-) , à disposition, mais pas à l'intérieur du coffre, car cela arrive !  :-D ).

Yapi04

Bonsoir, et merci beaucoup pour ces informations.
Serge, vous m'avez peut sans doute évité un accident !
arsenelupin, merci pour les conseils d'implantation. Le coffre a été très mal placé, d'autant qu'il est juste dans l'entrée ! A la décharge de mon père, je dirai que son but n'était pas tant la protection contre le vol que la conservation et la protection de document contre les catastrophe, style incendie, car il était souvent en voyage.
Je vous tiens au courant de mon avancement.
Cordialement.

Serge80460

Citation de: Yapi04 le Octobre 01, 2025, 09:00:31 PMla conservation et la protection de document contre les catastrophe, style incendie, car il était souvent en voyage.

Bonsoir,
Attention, ce coffre est réfractaire, mais n'est absolument pas ignifugé  :wink:
Slts
Serge