Ouverture horodateur Jaeger

Démarré par JP1974, Septembre 02, 2025, 08:42:24 PM

« précédent - suivant »

JP1974

Bonjour,

Heureux possesseur d'un ancien parcmètre des années 80, j'aurais souhaité pouvoir vérifier et nettoyer le mécanisme d'horlogerie interne. Malheureusement la personne qui me l'a vendu ne possédait pas les clefs permettant l'ouverture. Elles sont au nombre de 3. Une en haut, une en bas et une permettant d'ouvrir le "petit coffre" à l'intérieur. J'aurais aimé savoir si ce genre de serrures sont faciles à ouvrir proprement (pour garder le cachet de l'appareil) et s'il était possible dans un second temps de refaire des clefs pour l'ouvrir de façon "normale". Merci par avance pour vos éclairages.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Vous pouvez demander en premier lieu au fabricant qui existe toujours (JAEGER LECOULTRE).

JAEGER a fabriqué des compteurs de vitesses, des chronomètres , des horodateurs, etc.....
LECOULTRE des montres, horloges et pendules.

Demander à un serrurier spécialisé de vous les ouvrir sans effraction, et de tailler des clefs ensuite, à un coût, qui pourrait fortement vous surprendre.

Autrement, vous pouvez aussi poser votre question ici :

https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/petit-clin-d-oeil-a-forum-a-montres/

JP1974

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. J'ai déjà fait la demande chez Jaeger concernant le système d'horlogerie pour avoir quelques infos mais ils ont trainé des pieds pour me répondre, et au final après une ultime relance ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas gardé d'info sur ces appareils. Bizarre... Je pense que malgré l'âge de ces appareils ils doit rester certains secrets d'horlogerie qu'ils ne veulent peut être pas divulguer. Sans faire de pub j'ai trouvé un serrurier rue de Clichy à Paris qui semble (d'après son site) être en mesure d'ouvrir pas mal de serrures. Je vais tenter peut être en dernier recours chez lui.
Je vais cependant poser quand même ma question à nouveau sur le forum à l'endroit que vous m'avez indiqué.
Encore merci
JP

arsenelupin

"... Je pense que malgré l'âge de ces appareils ils doit rester certains secrets d'horlogerie qu'ils ne veulent peut être pas divulguer..." (Citation de JP1974)

C'est logique dans un certain sens.
N'importe quel fabricant ne vous donnera pas les plans d'une de ses productions, même si elle date de 25 ou 50 ans, voir plus.
Ceci étant, n'importe "véritable" serrurier, pourra ouvrir votre horodateur, en effectuant des ouvertures dites "destructives", et vous pourrez ainsi, effectuer "l'autopsie" de l'objet.
La difficulté, toute autre, est d'ouvrir les 3 cylindres sans effraction (ce qui reste possible avec des outils spécifiques, et de la dextérité professionnelle), et d'ensuite, pouvoir tailler des clefs, après avoir analysé visuellement la hauteur de chaque goupille ou paillettes de chaque cylindre.
Bien entendu, il peut aussi "vider" partiellement certains éléments, et les faire fonctionner avec une ébauche (donc sans aucun taillage), puisqu'il s'agit d'un appareil de démonstration (aucune sécurité n'est demandée).

La partie serrurerie de ces horodateurs fonctionnaient selon un organigramme (tout comme dans le bâtiment, hôtellerie, etc...).
Les utilisateurs s'occupant de la maintenance, possédaient des PG ou des PP (Passe Général ou Passe Partiel), permettant d'ouvrir, soit la totalité d'un secteur, soit certaines zones, pour éviter de se "promener" avec 100, 200 clefs ou plus ..... :-P

arsenelupin


JP1974

Merci beaucoup je reprends espoir donc. Tout n'est pas perdu. Je suis passé chez un serrurier aujourd'hui mais étant absent sa collaboratrice m'a donné son portable afin que je puisse lui envoyer des photos pour savoir s'il lui est possible de l'ouvrir. A suivre...

JP1974

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. J'ai déposé mon horodateur chez le serrurier, et j'ai appris que l'appareil avait déjà été ouvert. Les goupilles n'étaient plus présentes. Seul le temps avait fait son œuvre en 'collant' l'appareil qui du coup ne s'ouvrait pas. Je n'avais pas tenté de forcer mais j'aurais du. Tout est bien qui finit bien pour moi.

arsenelupin

Il vous a tout de même taillé une clef de démonstration (simulation d'ouverture réelle) j'espère ?