Comment faire une clef de coffre ancien d'après une serrure à 6 gorges

Démarré par Ao, Septembre 05, 2012, 01:53:52 PM

« précédent - suivant »

pascal

je suis un particulier mais un particulier particulièrement particulier

gros

pour revenir à votre ébauche ( je sais, je me disperse)
Comme l'écrit Arsène, elle n'est pas dans la bonne matière, il s'agit d'un modèle grossier , et l'inconvénient est que les grains du métal sont assez gros et de consistance disparate, il y aura peut être même des soufflures causées par les impuretés de l'alliage lors du coulage.
Le risque c'est de ne pouvoir tailler finement, ensuite c'est tout d'un coup d'avoir un trou ( la fameuse soufflure)
quand c'est au début du taillage ça peut aller, mais quand on en est au stade de la finition, je vous assure que la clé les tailles la lime prennent leur envol ( et l'étau si l'on pouvait)
Donc choisir une ébauche en acier de bonne qualité, ou en alliage noble
Concernant les limes il existe des modèles dits je crois, à refendre qui ne comportent des dents que sur les chants, cela permet de tailler en profondeur, sans élargir
Pour tenir la clé ne pas la bloquer dans un étau, il suffit de bloquer une broche qui fasse le diamètre de la forure ( une mêche peut faire l'affaire) et d'insérer la clé dessus, cela permet de tenir fermement la clé sans l'écraser entre les mors et en plus de lui donner un petit mouvement  lorsque l'on lime, pour arrondir légèrement les tailles

Ao

Ok. Qu'entendez-vous par alliage noble si je ne trouve pas d'acier ? Que pourrais-je bien trouver sur le marché ? Laiton et quoi d'autre ? Bien noté pour le reste.

Ao

Ao

Argh !!!!! je les ai tous fait sauf Dantin car il ferme à 15h30 le vendredi. Que de la fonte rien à faire. Je demande de l'acier et on m'amène de la fonte. Errebi, Silca, JMA, clefs code, Solon. Le laiton je n'ai pas chercher mais ce sera pire que la fonte nous sommes d'accord ? Là je bloque. D'autres idées ou je peux aussi faire un post sur le thème "Fabriquer son ébauche en acier".....

Une autre possibilité : J'ai vu des ébauches en acier double panneton forées. Je peux peut-être en scier un ?

Ao 

arsenelupin

NON!!!!Le laiton ne sera pas "pire" que la fonte , bien au contraire , mis à part que ce métal encrassera votre lime Suisse de chez NICHOLSON .Le fabricant de coffre-fort Français Ferdinand FORESTIER , fournit ses produits ,avec des clefs double panneton ( 2 x 7 gorges )en laiton , chromé ou pas , et ce n'est pas le seul.
Quitte à choisir , prenez du laiton .

Ao

Bonjour à tous

J'ai donc repris la suite de mes travaux ce week-end. Comme je l'avais exprimé vendredi, il m'a été impossible de trouver une ébauche en acier pour le moment malgré pas mal de recherches. Il me reste quelques pistes à explorer mais je n'ai pu récupérer que de la fonte et des ébauches en fer pour le petit compartiment à l'intérieur du coffre et le compartiment bas du coffre qui ne sont sécurisés que par des serrures à 2 gorges.

Je me suis donc d'abord essayé sur les serrures à 2 gorges et ce fut assez simple avec les conseils que j'avais récupéré sur ce forum et les outils qui m'avaient été recommandés.

J'ai ensuite attaqué la serrure à 6 gorges du coffre et là j'ai bien pensé à vous ! La fonte.... puisque je n'avais que ça, je me suis dit que ça me ferait la main. Vos conseils Arsène et Gros était bien évidement justifiés. C'est de la me... ! et les soufflures sont bien réelles ! on distingue d'ailleurs très nettement sur ma deuxième tentative (en photo ci-dessous) les effets produits et les fameux trous qui peuvent en découler. Pour la première tentative, se fût rédhibitoire dès la deuxième gorge ce qui a probablement éviter l'envol de tout le matériel ! Là, c'est à vous que j'ai pensé Gros ! Mais bon à l'arrivée, CA MARCHE !!!

Vu que je ne suis pas casse-cou, j'attends de reproduire cette clef en 2 ou 3 exemplaires (Arsène j'ai bien entendu votre message sur le laiton vs la fonte si je ne trouve pas mieux) avant de faire la tentative du double tour porte fermée. Mais porte ouverte c'est bon !

Alors le pied à coulisse oui il m'a servi pas mal et j'avoue que sans lui, cela aurait été plus dur pour moi. Les limes qui n'était pas des Nicholson suisses mais des je ne sais pas trop quoi  turques ont fait l'affaire mais elles sont rincées. Quant à l'étau, je m'en suis servi pas mal car je n'ai probablement pas votre doigtée Gros mais il est vrai qu'à un moment mon forage de clef que j'avais vérifié plusieurs fois ne passait plus dans la broche car je l'avais légèrement écrasé et j''ai été bon pour un 2eme réalésage.

Voilà donc merci à tous, et je ne vous oublie pas Pascal qui avez été celui, qui en très peu de mots, m'avez foutu dans cette galère.... (je plaisante j'y trouve bien entendu mon compte).

Notez bien que je suis toujours à la recherche d'une ou deux ébauche en acier forée de 50mm (diamètre 5,5mm) simple panneton de 25mm x 15 mm minimum. J'espère que je ne rencontrerai pas trop de difficultés à faire reproduire ces clefs très artisanales (quitte à les fignoler moi-même).

Bien à vous tous

Ao   

arsenelupin

Quitte à me faire censurer par l'administrateur de ce forum ( faut faire gaffe tout de même , à ne pas dépasser les limites autorisées ) , je suis sur le cul !!!
Pour un premier essai , vous vous en sortez vraiment très bien , d'autant plus que d'autres auraient laissé tomber ce projet , depuis longtemps .
Maintenant que vous avez un modèle en fonte , il faut basculer sur le laiton .
Chez SILCA , il existe des modèles avec anneau stylé , donc à voir et à vérifier .
En fait , ce n'est pas SILCA qui fabrique ces copies d'anciens , mais la fonderie industrielle OMP PORRO,
en Italie .
Bon courage !!!
Je crois que vous avez choppé le virus de la serrurerie .....attention c'est contagieux , et il n'y a pas de vaccin ...   

Ao

Merci Arsène c'est très encouragent de vous lire ! Grace à vous Arsène, à Gros, et à Pascal, et avec une bonne volonté de faire seul (mais bien accompagné) j'ai beaucoup appris. L'idée force, et pour les plus jeunes d'entres-nous c'est qu'à un moment il faut arrêter de se poser trop de questions et de se lâcher, de se faire confiance ! Au delà du fait que cette expérience est un acquis, je ne peux m'empêcher de faire les comptes :

Le coût :

- un jeu de mini-limes : 5€/T.T.C
- deux ébauches en fonte (les 2 en fer m'ont été offerte d'un vieux stock du forum du bâtiment Bd Richard Lenoir à Paris) : 20€/T.T.C
- 1 pied à coulisse que j'ai maintenant pour mes travaux futurs : 18€/T.T.C
- 3 reproductions de clefs (avec un petit rectif de la 6eme gorge qui était un peu fine...) : 30€/T.T.C

Total : 73 €/T.T.C

Les prix les plus bas que j'ai obtenus :

Recherche de code : 150€/H.T
Fabrication de 2 clefs sur serrure à 6 gorges : 185€/T.T.C (pas cher, le plus cher était à 489€/H.T.....)
Ouverture des 2 compartiments du coffre : 220€/H.T (80€/H.T par serrure plus frais de déplacement à 60€/H.T)
Remplacement des 2 serrures forcées : 300€/H.T (entre 150 et 200€/H.T par serrure)

Total : 973 €/T.T.C

Le temps :

73 hummm 973 ca fait réfléchir non ? Juste 900€ d'écart !  A côté de ça c'est beaucoup de temps. Le temps passé sur ce forum, à télécharger des photos, à poster de nombreuses questions. Et surtout à faire ! j'évalue grosso modo (parce que je suis néophyte à 20h mon temps de travail et de recherche donc au regard du tarif proposé (même si ce n'est pas rien ! et je n'ai retenu que les prix les plus bas) je ne trouve rien d'indécent, même mutualisé. L'expérience a un prix.

Merci encore à tous. Ci-dessous une photo de la finalité. Un trousseau quigouillou fait par ma pomme et l'autre fait en reproduction par mon serrurier du coin que tout ça a bien fait rire et qui m'a repris la grosse imperfection de la 6eme gorge (que je trouvais trop fragile, il lui manquait 0,4mm). Je vous laisse deviner qui est qui ? A très bientôt si le virus progresse. En espérant qu'il ne me fasse pas perdre la tête comme un célèbre Louis....

Bien à vous

Ao

pascal

Simplement bravo .
Je crois que vous avez chopé le virus.

Si un jour ça vous intéresse je vous expliquerai comment tailler une clef en "aveugle" et aussi comment crocheter ce genre de serrure.
;)

Ao

Bonjour Pascal

En aveugle vous parlez de la technique de l'impression? J'ai lu des trucs là-dessus pendant mes recherches.

Ao

pascal

Ao

Et bien pour l'expérience je m'y essaierai bien. cela fonctionne sur tout type de serrure ?

Ao

arsenelupin

Je vous conseille fortement de voir un film ( un classique que doit voir tout serrurier , mais il y en a beaucoup d'autres  ),qui vous montrera une technique particulière de copie de clef à gorges .
Ce film ( qui existe en DVD ) s'intitule " LA GRANDE ATTAQUE DU TRAIN D'OR " .
L'acteur principal est ...........Sean CONNERY , vous savez , le fameux James BOND , matricule 007.......

Ao

Bonsoir Arsène. Ok je vais regarder ça. Je ne les ai pas tous vu et cette scène ne me dit rien.

A bientôt

Ao